• L'insulte, essentielle à l'agitation publique ?

    La Rédaction

    L'insulte, l'utilisation de noms d'oiseaux, sont-elles indispensables à la vie publique ? Apanage de la vie du pouvoir - on sait que les personnages politiques sont de grands enfants, et ce n'est pas pour rien que leur ensemble est appelé « la classe politique »... - elle est aussi devenue l'un des artifices permanents de la société-caniveau dont télé et réseaux, portails d'infos et la presse-beurk sont les principaux égoûts.

    On peut regarder aussi avec humour le temps des insultes fleuries... En trois petits coups d’œil voici quelques idées pour ceux qui aiment les mots et ceux qui recherchent l'inspiration... afin d'insulter son prochain et d'entretenir des liens.

    Notre premier coup d’œil de ce mini-dossier ; le 2ème (le troisième, jeudi) :

    L'insulte, essentielle à l'agitation publique ?

    « Barbouilleux des pois », « crocheteuse de culottes », « tate-poule »… Qu’ils soient outranciers, obscènes, crus ou indélicats, les jurons ont toujours existé, quelle que soit l’époque historique. Le XVIIIe siècle, aussi connu sous le nom de siècle des « Lumières », ne fait pas exception, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les insultes n’en étaient pas moins débridées et colorées… »

    Espèce de savon à culotte ! et autres injures d'antan - Catherine Guennec - Points ; 18 avr. 2013 ; 360 p.;  7€ 70.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :