• L'exploration du monde - Romain Bertrand

    L'exploration du monde  - dirigé par Romain Bertrand

    Une autre histoire des Grandes Découvertes ;

    Seuil ;   3 oct. 2019 ;  528 p.;   27€.

    Présentation officielle : Voici une histoire par dates du VIIe au XXe siècle, riche en surprises, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu’on appelait autrefois les « Grandes Découvertes ». Les dates « canoniques », revisitées à l’aune d’une réflexion critique sur les raisons de leur élection par les chronologies officielles, alternent avec les dates « décalées » qui font surgir des paysages et des personnages méconnus. Il est ici question de détricoter le discours qui, associant exploration du monde et « entrée dans la modernité », en réserve le privilège et le bénéfice à l’Europe, et, pour ce faire, de documenter d’autres voyages au long cours – extra-européens. Il est également question, prenant le contre-pied d’une histoire héroïque des expéditions lointaines qui en attribue le mérite à quelques singularités, de rappeler qu’il faut beaucoup d’illusions, et plus encore d’intérêts, pour faire un « rêve », et que Christophe Colomb n’aurait jamais appareillé sans les vaisseaux des frères Pinzón.
    Il s’agit ainsi de substituer des lieux, des instants et des visages aux cultures en carton-pâte et aux croyances en papier mâché ; de donner à voir les échecs autant que les réussites, les naufrages dans les estuaires de la même façon que les entrées triomphales dans les cités soumises ; d’inclure amiraux ottomans, navigateurs chinois, interprètes nahuatls et pilotes arabes dans le musée imaginaire de l’histoire globale ; de mettre en lumière tout un petit peuple d’assistants et d’auxiliaires, de sherpas et de supplétifs (que serait Magellan sans le Malais Enrique ? ou Cortés sans la Malinche ?) ; de passer outre une histoire au masculin en rendant droit de cité aux voyageuses et aux exploratrices ; et enfin de prêter une égale attention aux êtres et aux choses, sachant que, s’il faut une nef pour traverser un océan, une vague ou un bacille suffisent à la vider de ses occupants.
    Ce sont donc à la fois une autre histoire du monde et une autre histoire de l’Europe qui se dévoilent au fil des 90 récits d’aventures proposés par 80 des meilleurs historiennes et historiens de ces questions.

    Commentaire de RoyautéNews : Nous renonçons à commenter ces ouvrages universitaires dont la démarche typique ces dernières années, multiplie les "problématiques" inutilement polémiques, à mesure que l'éventail du choix de sujets se réduit, cette veine facile faisant ressortir des zones sombres de la psychologie de leurs auteurs.

    Cette attitude dont le prurit se rencontre dans tant de questions d'actualité, est un des maux français : sans psychodrame, sans polémique, ce pays est incapable d'exister ou de croire qu'il peut exister. Nous, nous considérons que la polémique pour la polémique, comme la polémique de bas étage, n'ont pas leur place à l'université, ni au CNRS naguère sur la sellette et dont on se demande finalement, à quoi il sert, sinon comme doublon. Si on est capable d'enrichir les bases de l'Histoire, rien ne sert alors de faire procès à tous ceux qui nous ont précédé.

    L'exploration du monde  -  Romain Bertrand


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :