• L'évêque Cauchon et autres noms ridicules de l'Histoire - Bruno Fuligni

    L'évêque Cauchon et autres noms ridicules de l'histoire - Bruno Fuligni

    200 noms difficiles à porter  ;  dessins de Daniel Casanave ;

    Les arènes ;  142 p.;  12€90.

    L'auteur de Royaumes d'aventure, dont nous avions parlé, cède, une nouvelle fois serions-nous tentés de dire, à la facilité. Dans la même sorte de critique des couvertures de livre effectuée tout-à-l'heure, les éditeurs n'hésitent pas à mettre en valeur des éléments pourtant contestés dans les livres qu'ils publient, simplement pour attirer l'oeil avide des lecteurs.

    Jamais l'évêque Cauchon n'a été moqué sur son nom de son temps, ni ensuite au cours de l'histoire. C'est pourtant précisé dans le livre, qui sonne assez juste à cet endroit. Les gens, pas encore imbécillisés par les programmes de masse, savaient faire la différence entre o et au, et n'étaient pas contaminés par la scatophilie "moderne", base de cette collecte.

    Etait-il utile de ramasser tous les noms qui amusent très facilement ? On s'en serait passé. L'auteur a oublié quelques personnages, par exemple, il cite un américain du nom de Frick, dont le nom est courant en Allemagne et n'a rien de ridicule ; il aurait pu citer de façon plus amusante, par rapprochement, un Dr Frick, qui fut trésorier du parti de Giscard.... et même un temps député. On pourra cependant parcourir ce livre, si l'on aime s'arrêter à quelques arrières-détails de très basse importance. Royauté-News

    L'évêque Cauchon et autres noms ridicules de l'Histoire - Bruno Fuligny


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :