• L'enfant interdit - Pierre Verdrager

    L'enfant interdit  -  Pierre Verdrager

    Comment la pédophilie est devenue scandaleuse ;

    Armand Colin ;  2013 ;    344 p.;   25€.

    Présentation officielle : Qui se souvient que la pédophilie a été considérée comme une cause « juste » voici seulement une trentaine d’années ? Au nom de la libération des mœurs, de grands intellectuels, des éditeurs, des journaux renommés, à gauche, mais aussi à droite, des hétérosexuels comme des homosexuels, l’ont défendue avec passion. Certes, une telle position faisait débat : ce livre nous replonge dans les controverses de l’époque et passe à la loupe les arguments des différents protagonistes. 
    Aujourd’hui, la pédophilie est quasi unanimement considérée comme une des pires choses qu’on puisse imaginer. Et celle-ci fait d’autant plus peur qu’elle est toujours plus envahissante : il n’est presque plus possible de consulter un média sans qu’il en soit question. Elle a colonisé aussi bien l’espace public que notre propre intériorité. 
    Pourtant, les sciences sociales sont restées inexplicablement muettes sur ce problème alors même que se posent de nombreuses questions : comment certaines élites ont-elles tenté de légitimer la pédophilie dans les années 1970-80 ? Comment, en l’espace de quelques années, le pédophile est-il devenu un danger pour la société ? Pourquoi ce retournement a-t-il été aussi rapide que radical ? Ce sont ces énigmes, et quelques autres, que cet ouvrage tente de résoudre.

    Commentaire de RoyautéNews : Nous n'avons pas lu ce livre, seulement feuilleté. Sa lecture semble utile pour comprendre un phénomène, qui va du silence des années 70 à nos jours et la condamnation de la pédophilie, par une lente évolution soigneusement décrite en plusieurs phases qui paraissent  exactes. Notons l'année de parution, 2013, de ce livre qui ressort aujourd'hui en librairie.

    Dès 2003, Philippe Ploncard d'Assac dénonçait déjà, dans son livre Enquête sur la « Nouvelle Droite » et ses compagnons de route, les liens entre une certaine extrême-droite néo-païenne et une sympathie pour la pédophilie. Il citait dans son étude, Gabriel Matzneff.

    Certains se plaisent à le dire, ce serait Mai 68 qui serait à l'origine de tous les crimes, ce que nous ne croyons pas - les évolutions qui en apparence en ont coulé y ont puissamment contribué, mais elles étaient issues d'une antériorité profonde précédant cet événement - il faut peut-être rappeler d'autres facteurs d'ambiance qui ont contribué à un silence de fait. Nous n'en retiendrons que deux : dès la fin de la guerre, le livre de Roger Peyrefitte, Les Amitiés particulières, était primé par le Renaudot, celui-là même que recevra Matzneff plus tard ; l'admiration de Mitterrand pour Montherlant qui fut le maître à penser de Matzneff; supposons que tout cela (c'est à dire beaucoup de choses) participait à un "vide", à un "blanc", à l'époque où Matzneff s'épanchait chez Pivot, qui faisait considérer avec des yeux ronds un phénomène incompris, et que, par instinct on ne voulait pas voir.

     

    L'enfant interdit  -  Pierre Verdrager


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 15 Février 2020 à 19:23

    "comment certaines élites ont-elles tenté de légitimer la pédophilie dans les années 1970-80 ? Comment, en l’espace de quelques années, le pédophile est-il devenu un danger pour la société ? Pourquoi ce retournement a-t-il été aussi rapide que radical ?"

    1) Parce qu'elles n'avaient cure du sort de leurs victimes, du bon sens et de l'opinion du peuple. Et puis Baal réclame des victimes.

    2) Il ne l'est pas devenu, il l'a toujours été. Et il y a toujours eu des groupes pour "attraper des enfants" : on se souvient que l'attentat de Damiens visait à alerter le roi sur les enlèvements opérés par des personnes liées à la du Barry. Ou la correspondance entre Marx et Engels sur un tel groupe en Allemagne, qui leur paraissait déjà très puissant (et il n'y a toujours pas d'enquête possible sur de nombreux crimes des années 60 à 80 par ce type de groupe, en particulier autour du parti des Verts, par exemple la ville de Berlin refuse l'accès à ses archives sur une "étude pratique pédophile" qu'elle a financée à la fin des années 60).

    3) Le retournement vient de la Marche blanche pour Julie et Mélissa, victimes de Dutroux. Les groupes pédophiles semblent avoir alors décidé de laisser prendre des "prédateurs isolés" ou des gens d'autres mouvances, comme Matzneff.

      • Lundi 17 Février 2020 à 08:32

        C'est clair. Un noyau actif directement intéressé, et la passivité et la lourdeur des systèmes humains pour le contrer lorsqu'il est dénoncé. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :