• L'aveuglement - Marc Ferro

    L'aveuglement  -  Marc Ferro -

    Quand nous refusons de voir la réalité ;

    texto ; (2015) paru 2 Mars 2017 ;  512 p.;   11 € 50.

    Sous une couverture réactualisée, l'ouvrage de 2015 par l'historien Marc Ferro, directeur d'études à l'EHESS. Royauté-News

    Présentation officielle : Pourquoi sommes-nous tellement aveugles devant la réalité ? La durée de la Grande Guerre, la montée du nazisme, l’extermination des juifs, Mai 68, la chute du communisme, l’attaque du 11 septembre 2001, les crises économiques ou la montée de l’islamisme radical : autant d’épisodes de notre siècle qui ont bouleversé l’ordre du monde et nous ont pris au dépourvu. À l’heure où l’on n’a jamais été autant informé, où les experts se bousculent, où les éléments d’analyse se multiplient, disponibles aujourd’hui quasiment en temps réel, l’implacable catalogue des situations que l’on n’a pas anticipées ne cesse de s’allonger. Moments critiques où pays entiers, dirigeants politiques ou simples citoyens, n’ont pas su, n’ont pas pu ou n’ont pas voulu après coup voir la réalité des faits. Tous ont été en proie à différentes formes d’aveuglement : manque de discernement ou de connaissances, déni, crédulité, poids des illusions ou des doctrines. Aveuglés aussi faute de courage devant les tragédies ou les convulsions en cours. Mais peut-on tout prévoir ? Face aux retournements de l’Histoire, est-il possible d’en imaginer l’issue, d’agir ou de les comprendre ? Avec rigueur et passion, le grand historien Marc Ferro explore ces questions, décrypte les causes des aveuglements de notre monde et repère la lucidité de quelques visionnaires. Entièrement inédite, son enquête éclaire notre réflexion et aide à plus de clairvoyance.

    L'aveuglement  -  Marc Ferro

     


  • Commentaires

    1
    TR
    Mardi 21 Mars à 19:11

    On ne peut pas dire non plus qu'on soit aidé par les media, tous aux mains de quelques puissants...

    2
    Mardi 21 Mars à 19:57

    Non... Pas aidés du tout. A l'attitude pravdaïenne des médias contrôlés par le pouvoir financier... on voit facilement l'unité des pouvoirs qui contrôlent le monde.

    Pour le lecteur un petit rappel : Ils ont acheté la presse, de Benjamin Dormann



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :