• L'Adieu au Grand-Duc Jean

    La Rédaction

    L'Adieu au Grand-Duc Jean

    Ils étaient tous là, dans l'émotion et le recueillement, pour un dernier adieu au Grand-Duc Jean, dans la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. La famille de Luxembourg, les proches parents, le roi Philippe et la reine Mathilde des Belges ainsi que le roi Albert et la reine Paola et les autres membres de la famille de Belgique,  et ceux des autres dynasties dont il était issu, Bourbon Parme, avec le Duc et la Duchesse de Parme, Portugal, avec le Duc de la Duchesse de Bragance, et l'aîné de la maison de Bourbon, le Duc d'Anjou, Louis de Bourbon.

    Etaient présents, le Duc de Castro, chef de la maison royale des Deux-Siciles, ainsi que les membres ou chefs des autres dynasties régnantes, la Princesse Béatrix, ancienne reine des Pays-Bas, la reine Margrethe de Danemark, le roi Carl Gustav de Suède, le roi Harald et la reine Sonia de Norvège, le roi Juan Carlos et la reine Sophie, la Princesse Anne d'Angleterre et le Duc et la Duchesse de Gloucester, le Prince Albert de Monaco, le Prince Héritier Aloïs et la Princesse Héritière Sophie de Liechtenstein, le Prince Moulay Rachid du Maroc, le Prince Hassan et la Princesse Sarvath de Jordanie, le Prince Rachid, la Princesse Bad'ia de Jordanie.

    Parmi les autres membres des familles royales présents à ces obsèques, Lady Anson, et la Comtesse Mountbatten de Birmanie.

    L'ancien souverain, auréolé dans le cœur des Luxembourgeois de sa qualité de héros de la Seconde Guerre Mondiale, a été inhumé dans la crypte royale où reposent déjà son épouse la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, et ses parents, La Grande-Duchesse Charlotte et le Prince Félix de Luxembourg, né Prince Félix de Bourbon Parme.

    Auparavant, dans le cortège à travers la capitale et précédant la cérémonie religieuse, la dépouille du Grand-Duc Jean, posée sur un affût de canon, avait reçu l'hommage de la nation et les honneurs militaires, et été saluée de vingt-et-un coups de canon.

    L'Adieu au Grand-Duc Jean

    L'Adieu au Grand-Duc Jean

    L'Adieu au Grand-Duc Jean

    L'Adieu au Grand-Duc Jean

    L'Adieu au Grand-Duc Jean

     

    Ce soir, notre histoire résumée du Grand-Duché

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 4 Mai 2019 à 18:39

    Dieu ait son âme.
    Les souveraines catholiques portaient le deuil en noir apparemment. Sait-on pourquoi?

      • Samedi 4 Mai 2019 à 20:14

        (En blanc, comme vous le savez !) Il y a plusieurs explications. Marie Stuart portait le deuil de François II en blanc, disant dans ses élégies que le roi ne l'avait pas quittée, mais il y a deux explications plus fondamentales et plus anciennes : 

        - la coutume royale, en France, est que le roi ne meurt jamais. Il est vraisemblable que cette coutume du deuil en blanc par les reines de France, qui portaient un voile blanc par dessus l'habit noir, ait été reprise par les autres nations catholiques.

        - la couleur naturelle des lys étant le blanc.

        On peu ajouter que le blanc est couleur de pureté et d'espérance, pour les catholiques, ce qui se marie avec le symbole du lys.

        Bien que protestante, la reine Béatrix et ses sœurs ont porté en blanc le deuil de leur mère la reine Juliana.

    2
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:28

    Etaient présents, le Prince Raphaël d'Orléans-Bragance, représentant la famille impériale du Brésil, la reine Anne-Marie de Grèce et le Prince héritier Paul, le chef de la maison de Prusse, le Duc et la Duchesse héritiers de Wurtemberg, la famille de Roumanie, et notamment les chefs ou représentants des illustres maisons de Habsbourg, Loëwenstein, Waldburg, Arco, Thurn und Taxis, Ligne et Bavière.

    Etaient présent le Prince Jean-Christophe Napoléon et Jean d'Orléans.

    3
    TR
    Lundi 6 Mai 2019 à 16:13

    Ce que je veux dire, c'est que pour cette cérémonie-ci elles ont choisi le noir (à l'exception de la princesse héritière Élisabeth des Belges, qui portait un manteau noir et blanc).

      • Lundi 6 Mai 2019 à 17:52

        Effectivement et de reines ou souveraines catholiques, il y en avait trois dont deux en activité : la Grande-Duchesse qui était en noir, la reine Mathilde, la reine Sophie n'étant plus reine en titre aujourd'hui, en noir aussi.

        Mais cela s'explique par le fait que c'est l'épouse qui porte le blanc.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :