• L'Académie de Casale Monferrato

    Par la Rédaction de Royauté-News

    Le Studium est une de ces académies traditionnelles dont l'Italie a le secret : l'Académie pour l'Art, l'Histoire, la Littérature, la Science et les différentes Sciences Humaines de Casale et du Monferrato, dans la capitale de cet ancien royaume italien : le Montferrat était un état souverain indépendant. Ce duché appartenait à la maison de Gonzague. Ici, Mazarin fit ses premières armes.

    Créée en 1476 par Guillaume VIII Paleologue, elle rassemble de hautes personnalités du monde des Arts, de la diplomatie, et du monde. Plusieurs d'entre elles ont été lauréats du Prix Nobel.

    Cette Académie est conduite par une très ancienne famille italienne, souvent citée dans l'Enfer de Dante, la famille degli Uberti, qui assume les fonctions de Chancelier. Elle est toujours présidée par un membre de famille royale.

    Récemment, la Princesse Thérèse de Bourbon Parme est devenue Présidente du Studium. Elle succède à la tête de cette institution à son oncle l'Archiduc Otto ( 2011), et à son neveu le Prince Carlos de Bourbon-Siciles, Duc de Calabre, Infant d'Espagne ( 2015).

    Les Académiciens, qui portent aussi le titre de Sénateurs, lors des sessions académiques sont accueillis à la montée des marches au son de l'hymne national de leur pays, et le lendemain se tient un bal.

    Parmi les membres actuels ou passés, à titre d'exemple, (défunts) l'ancien Président italien, Sandro Pertini, Jacques Le Goff, Giovanni Goria et Giovanni Spadolini qui furent Présidents du Conseil des ministres italien, Rita Levi-Montalcini, Prix Nobel de Physiologie ou Médecine, Salvador Luria, Prix Nobel de Physiologie ou Médecine, Eugenio Montale, Prix Nobel de Littérature ; (actuels) Walburga Douglas (Union Pan-Européenne), Rodi Kratsa (Parlement européen).

    L'Académie de Casale Monferrato

    Une vue de Casale


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 26 Mars 2016 à 19:12

    Une bien heureuse életion!

    2
    Lundi 2 Mai 2016 à 20:19

    C'est aussi notre avis ! happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :