• Jean d’Orléans, Comte de Paris et la Fondation Saint-Louis

    La Rédaction

     

    Jean d’Orléans, Comte de Paris et la Fondation Saint-Louis

    RoyautéNews avait annoncé un avis sur l’invraisemblable mésaventure subie par le Comte de Paris en raison de l’attitude pour le moins indélicate des administrateurs de la Fondation Saint-Louis.

    Ce sera chose faite en déclarant qu’un Prétendant ne peut se trouver l’otage d’un organisme préposé à la mise en valeur du patrimoine historique dont ce Prétendant est le chef.

    Le recours à des articles statutaires qui prétendraient tenir le sort de ce qui doit être fait et de ce qui doit être dit en cette matière du patrimoine historique des Orléans serait nauséeux.

    Nous ne repoussons d’ailleurs pas l’idée de fournir notre témoignage circonstancié devant la juridiction appelée à trancher le différend.

    Il semble malheureusement que l’on ait voulu, du côté adverse, faire jouer des notions qui relèvent, non d’un bon état d’esprit porté vers le bien commun, mais plutôt d’un esprit pharisien, bien souvent le partage de la République, ou, ce qui est semblable, à une mentalité épicière.

    Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté pour ceux qui découvrent nos colonnes. Si la maison d’Orléans peut détenir un rôle relatif et modéré pour ce qui est de témoigner d’un passé auquel ses ancêtres la rattachent, ce sont bien d’autres princes qui détiennent un lien plus légitime et plus proche. Mais il demeure que le comportement des administrateurs de la Fondation Saint-Louis est choquant, et que nous préférons que les Princes d’Orléans s’ébattent dans les propriétés du patrimoine Orléans, qui leur reviennent naturellement et particulièrement à Dreux, plutôt que de marquer un territoire dans d’autres lieux qui ne leur reviennent pas, comme Chambord. A ce propos du Domaine de Chambord, celui-ci est et demeurera irréductiblement, pour ce qui est du patrimoine historique et moral, aux Princes de Parme.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :