• Idées reçues sur les grandes découvertes

    Idées reçues sur les grandes découvertes

    Chandeigne ; (2015) Nouvelle édition augmentée, 23 mai 2019 ;  304 p.;   14€.

    Présentation officielle : Comme tous les grands événements, les mythes empiètent sur les faits. De l'école de Sagres d'Henri le Navigateur – qui n'a jamais existé – à la malle d'idioties que constituent à elles seules les pseudo-croyances au mythe de la Terre Plate, ou la forêt d'âneries proférées imperturbablement sur le voyage de Magellan, ce livre recense et analyse les idées reçues les plus répandues – cependant pas toujours complètement fausses – sur les Grandes Découvertes.

    Idées reçues sur les grandes découvertes


  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 7 Juin à 20:10

    Pour la Terre plate, il faut cependant distinguer entre le petit peuple qui souvent l'imaginait plate quand il s'en préoccupait; et les personnes instruites qui la savaient ronde, depuis avant Ptolémée pour les savants proprement dits.

    Sachant qu'au VIIIe siècle par exemple, saint Boniface de Mayence s'était plaint au Pape de ce qu'on lui avait raconté des enseignements de saint Virgile de Salzbourg (qui enseignait tout simplement l'astronomie ptolémaïque), et sa lettre impliquait qu'il croyait lui-même que la terre était plate. 

      • Vendredi 7 Juin à 21:09

        Merci pour cet apport savant, précis et utile ! happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :