• Homéopathie l'évidence - Dr Daniel Scimeca

    Homéopathie  l'évidence  -  Dr Daniel Scimeca

    Éditions du Rocher ;   16 juin 2019 ;   208 p.;   14€90.

     

    La médecine homéopathique est efficace, fiable, économique, sans danger et basée sur l'écoute du patient. Alors que 77 % des Français lui font confiance (Ipsos, octobre 2018), elle est aujourd'hui menacée. Une partie du corps médical résiste face au désir des patients d'être acteurs de leur propre santé, et de ne plus se faire imposer antibiotiques et traitements lourds quand existent des possibilités plus naturelles. Une volonté plus que légitime au regard des scandales sanitaires et du développement de l'antibiorésistance…
    C'est à une guerre d'influence, d'opinion et de désinformation que l'on assiste et le Dr Scimeca nous rappelle dans cet ouvrage les bases de l'homéopathie, ses fondements scientifiques et son bon usage. Il prend la défense d'une médecine intégrative, qui réunit aussi bien les connaissances de la médecine classique que celles des autres approches.


    Un ouvrage indispensable pour découvrir les vrais enjeux de la polémique et rappeler les principes d'une médecine sur mesure.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 13 Juillet 2019 à 12:57

    A priori c'est l'effet placebo, et il est puissant.

    Néanmoins, "sans danger" est un peu abusif : les granules peuvent irriter l'estomac chez certains, sans parler du contenu en sucre.

      • Samedi 13 Juillet 2019 à 18:43

        Il existe cependant le contenu, qui opère en premier lieu, et là ce n'est pas l'effet placebo.

        Les traitements, hors cas peu nombreux où un résultat est immédiat comme pour l'Oscillococcinum, sont des traitements de long terme, ce qui revient à dire qu'il effectuent, en plus du soin, une prévention, ou, s'il n'y a rien à traiter, sont utilisés en prévention pure et amélioration des états de fragilité.

        Le tort est d'oublier que le champ d'intervention de l'Homéopathie n'est pas le même que celui de la pharmacopée allopathique. Aucune comparaison n'est possible, et c'est ce qui cause le malheur de l'Homéopathie, non comprise.

         



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :