• Histoires de Paris : le Paris du Moyen Age - sur le pas de Lorànt Deutsch

    Histoires de Paris : le Paris du Moyen Age - Lorànt Deutsch -

    Le Parisien ; Europe 1 ;  en kiosque, 5 € 90.

    Histoires de Paris : le Paris du Moyen Age - Lorànt Deutsch

    Présentation officielle :

    L'histoire de Paris, c'est l'histoire de France depuis que Clodweg, que nous appelons Clovis, en a fait le siège de son royaume, qui s'étend alors du Toulousain à la Rhénanie. L'empire romain sombre doucement, et le Moyen Age commence : un « trou noir de mille ans », selon l'historien Georges Minois, « d'où s'échappent quelques cathédrales et châteaux forts, des chevaliers en armure, des princesses entourées de troubadours... ». Dix siècles obscurs donc, avec ses sorcières, ses bûchers de l'Inquisition et ces « trois cavaliers de l'Apocalypse » qui ravagent l'Europe: la peste, la famine et les guerres.

    La mémoire populaire est souvent injuste. Car c'est aussi à cette époque que Paris devient Paris : d'abord une ville grouillante d'humanité, puante et parfois dangereuse, où l'on estourbit le bourgeois au coin des rues, où la misère suinte dans d'improbables cours des miracles. On pend les meurtriers au gibet de Montfaucon, on les décapite place des Halles, on brûle les hérétiques et on fait bouillir les faux monnayeurs... C'est que, mortecouille, la période est sans pitié !

    Mais pourtant Paris s'organise, se désencrasse et s'invente. On bâtit le Louvre et Notre-Dame, on jette des ponts sur la Seine, des universités sortent de terre, des hôpitaux, des bains publics... Après Rome, face à Byzance et face à l'islam, le Moyen Age en Occident accouche d'une nouvelle civilisation. Et Paris est la plus grande ville d'Occident.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :