• Histoire des Bourbons d'Espagne - Jean Chalvidant

    Histoire des Bourbons d'Espagne - Jean Chalvidant

    De Felipe V à Felipe VI, trois siècles de règnes interrompus ;

    MA Editions ;  390 p.;  22€.

    Présentation officielle : Jean Chalvidant est un vrai conteur, qui a le talent de rendre vivants et passionnants les personnages dont il brosse le portrait. Pour cette Histoire des Bourbons d’Espagne, il est vrai que la matière ne manque pas. Depuis le fondateur de la lignée, le français Felipe V, qui finit fou, jusqu’au roi actuel, l’impeccable Felipe VI, en passant par le flamboyant Carlos III, le cocu consentant Carlos IV, le félon Fernando VII, la nymphomane Isabel II, l’éphémère Alphonse XII, l’inconséquent Alphonse XIII, le confus don Juan qui n’arrive pas à régner à cause de l’obstination de Franco, ou l’attachant Juan Carlos. Ce sont les dix rois Bourbons d’Espagne qui sont évoqués ici, ainsi que bien d’autres acteurs de l’époque, infants, princes, ministres, courtisanes, galants, rivaux. Des faits historiques, des révélations, et aussi bien des anecdotes, qui rendent ce récit palpitant et font de ce livre une référence sur les trois derniers siècles de l’Espagne et sa Monarchie des Bourbons.

    Un livre d’Histoire et d’histoires, qui se lit comme un roman. Et un ouvrage incontournable pour comprendre l’histoire de l’Espagne, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Histoire des Bourbons d'Espagne - Jean Chalvidant

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sigismond
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 10:34

    La présentation officielle oublie Luis I et Fernando VI, mais on les retrouve sur la couverture illustrée, qui expulse avec raison don Juan qui ne fut jamais roi (grâce à Dieu) et qui ne fut en rien le Confus mais plutôt le Félon ! Don Jaime et son frère aîné don Alfonso auraient mérité de figurer sur la couverture, par esprit de justice :-)

    2
    Mardi 2 Janvier à 18:47

    Evidemment c'est la ligne officielle qui est retracée dans ce livre...

    Merci pour votre complément. happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :