• Guy Coutant de Saisseval

     

    Guy Coutant de Saisseval (1913-2002) est un auteur spécialisé de la question monarchique française.

     

    Il fut l'un des plus proches, et estimés conseillers du Comte de Paris (1908-1999), chargé des questions juridiques, durant toute la période politique active du Prétendant.

     

    Son œuvre essentielle ne résida pas dans ses ouvrages publiés, mais dans la mise à jour des droits actualisés de la maison d'Orléans, tenant compte notamment de la résurgence active du Légitimisme et qui perdura jusqu'après le retrait de la vie active du Prince Henri.

    C'est lui qui établit l'argumentation moderne des Princes d'Orléans, quant à la succession au trône de France, qui fut la position officielle du Comte de Paris et de ses partisans à partir des années 1950.

     

    Son ouvrage le plus marquant fut, en 1966, Les maisons impériales et royales, qui se voulait un Gotha à la française. Les versions qu'il publia ensuite reprirent ce modèle.

    Dans sa jeunesse il fut non seulement Carliste, mais aussi un combattant engagé en Espagne. Engagement rarissime, surtout pour un monarchiste qui ne suivra pas le destin Légitimiste naturel aux Français pro-Carlistes de l'entre-deux Guerres.

     

    On pourra également consulter l'article Chantal de Badts de Cugnac [ Clic ].

    Guy Coutant de Saisseval

    Cette biographie est toujours en cours de rédaction


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :