• Don Jaime de Mora

     

    Né à Madrid en 1925, mort à Marbella le 27 Juillet 1995, cet acteur de cinéma appartenait à une grande famille espagnole. L'une de ses soeurs n'est autre que la Reine Fabiola des Belges.

     

    Il était un des fils et filles du Marquis de Casa Riera, et de Blanca de Aragón y Carrillo de Albornoz, Barroeta-Aldamar y Elío.

     

    Il figure dans le film La Folie des Grandeurs (1971), avec Louis de Funès, Yves Montand et Alice Sapritch, dans un rôle qu'il connaît : celui d'un grand d'Espagne, le Marquis de Priego.

     

    Il enchaîna plusieurs emplois modestes avant de rencontrer quelques rôles au théâtre et au cinéma. Il joua dans plusieurs films espagnols, et dans un film britannique, Nicholas and Alexandra (1971), histoire du Tsar Nicolas II et de la Tsarine Alexandra.

     

    Ce mondain au caractère original, aimant les tenues excentriques, marié en 1958 avec une actrice mexicaine puis en 1962 avec Margit Ohlsen, un ancien mannequin suédois, était sans descendance.

     

    Il contribua, en compagnie du Prince de Hohenlohe, à faire de Marbella une station les plus célèbres du monde. Une avenue et une statue perpétuent son souvenir.