• Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1957)

    La Rédaction

    Au cours de l'été 1957 disparaissait un écrivain sicilien totalement inconnu. Un an plus tard, son nom était devenu mondialement célèbre, grâce au succès de son chef d'oeuvre : Le Guépard. A part des carnets, esquisses littéraires de grands auteurs, ce roman, outre un recueil de nouvelles, est la seule oeuvre littéraire directe que Giuseppe Tomasi di Lampedusa ait produite.

     

    Dernier représentant de sa famille, une des branches italiennes de l'ancienne maison des Thomas, Giuseppe Tomasi, Prince de Lampedusa, Duc de Palma, baron de Montechiaro, etc., a, par une seule œuvre, adaptée quelques années plus tard par Visconti, fixé son nom dans l'éternité, comme cette langueur immuable d'une Sicile isolée, enfoncée dans la torpeur et l'indéfinissable sentiment de l'oubli. Cet oubli est sa propre histoire, la fin d'un monde, celle des grands propriétaires qui s'en vont, devant l'émergence d'un nouvelle société, moderne, avec ses nouvelles calamités,  et le Prince Salina du roman Le Guépard n'est autre que lui-même, à travers son aïeul auquel est attribué le modèle du personnage.

     

    N'ayant pas eu d'enfant de son mariage, il avait adopté son cousin, de la maison des Lanza, qui porte aujourd'hui le nom de Lampedusa.

     

    Giuseppe Tomasi di Lampedusa


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 18 Août 2017 à 19:22

    Il y a une "extinction de masse" des grandes maisons européennes...

    2
    Samedi 19 Août 2017 à 17:37

    On peut le dire, si on prend leur très petit nombre.

    ☺☺☺



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :