• Géographie générale - Marc Audebert

    Géographie générale - Marc Audebert

    Allia ; ( oct. 2017 ; 176 p.;  19€.

    Un outil précieux, témoignage du temps où l'école formait les esprits, et d'une société où l'on respectait les personnes. Le livre d'origine est contenu en fac-similé. Royauté-News

    Présentation officielle : ''Le globe de feu du soleil descend à l’horizon. Le crépuscule tombe, la nuit gagne lentement la terre. Une à une, les étoiles apparaissent, scintillent sur la voûte sombre du ciel. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que sont tous ces mondes, comment ils se sont formés, quelles lois régissent leurs courses vagabondes dans l’espace infini.''

    La géographie est une science. Qui a dit qu’elle ne pourrait pas être poésie ?
    Apprendre à regarder, voir, s’adresser à l’intelligence plutôt qu’à la mémoire : derrière la toile noire d’un registre de comptes, Marc Audebert élabore un merveilleux précis de géographie, outil visuel hors du commun destiné à ses élèves.
    Dessins, schémas, plans soigneusement élaborés et aquarellés... Sous la plume et les crayons de cet instituteur passionné, la calli­graphie épouse les méandres des reliefs, les sinuosités des cours d’eau. Ses microcosmes font ressentir l’immensité, permettent de passer du général au détail au moyen de savants jeux d’échelle.
    Pour faire comprendre les phénomènes solaires, terrestres ou lunaires, il multiplie les propositions pédagogiques : le préau se transforme en grand laboratoire, les toupies font figure de planètes et la géographie devient une expérience.
    Ce document exceptionnel donne une idée de l’évolution de l’ens­eignement de la matière et des préoccupations pédagogiques du temps. Par-dessus tout, c’est une immense leçon de géographie, où se rencontrent savoir, jeu et imagination.

    Géographie générale - Marc Audebert


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :