• François-Joseph et Sissi ; Le devoir et la rebellion - Jean des Cars

    François-Joseph et Sissi ; Le devoir et la rebellion - Jean des Cars

    Perrin ;  2 nov. 2017 ;  544 p.;  25€.

    La première biographie illustrée d'un couple légendaire parmi les plus célèbres de l'histoire.

    Pour l'éternité, ils constituent un couple légendaire parmi les plus célèbres de l'histoire. Pour le meilleur et pour le pire, entre quelques joies et d'innombrables tragédies, toutes ancrées dans la mémoire européenne, préludes à la fin d'un monde, celui d'avant 1914, « le monde d'hier » de Stefan Zweig.
    Etayé sur une nouvelle approche documentaire, cet ouvrage relate l'histoire de ce couple imprévu, donc romanesque. Quelle fut leur vie, publique et privée ? Comment fonctionnait cette monarchie conjugale, double elle aussi ? Dans quels domaines furent-ils d'accord ? Savaient-ils la vérité sur la mort de leur seul fils et héritier à Mayerling ? Et cette question simple mais essentielle : se sont-ils réellement aimés à défaut d'être heureux ?
    De l'union à la cohabitation, des crises à l'entente cordiale, de l'amusement à l'agacement, de l'exaspération à la colère, cette biographie croisée présente le destin exceptionnel de deux têtes couronnées devenues des mythes de leur vivant. Celui du « dernier monarque de la vieille école », amoureux définitif de son épouse fuyante, assassinée par un anarchiste ignorant que sa victime était bien plus révolutionnaire que lui et qu'elle espérait cette délivrance. Une mort qui bouleversa les peuples et laissa son mari inconsolable. Jean des Cars, avec le talent et la finesse qu'on lui connaît, dévoile l'intimité d'un homme de devoir et d'une femme en rébellion.

    François-Joseph et Sissi ; Le devoir et la rebellion - Jean des Cars


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 18:44

    Rebelle, dans un sens oui. Révolutionnaire... peut-être pas comme on l'entend.

    Mais elle reprochait précisément à son époux de ne pas accomplir ses devoir avec autant d'exigence qu'elle en avait pour elle-même. Elle lui reprochait ce qu'elle considérait comme des compromissions, avec "l'esprit bourgeois" et "l'air du temps".

    2
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 19:42

    C'est bien sûr à un autre sens du mot révolutionnaire auquel correspond Sissi. Mais les vrais rebelles réussissent à changer les choses, au contraire des excités politiques. happy happy happy

    3
    Samedi 25 Novembre 2017 à 13:00

    ils en fait de si beaux films..............



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :