• France : Un statut "Première dame", par Royauté-News

    RN 1 pour Royauté-News

    Se disputer pour des choses inutiles, tout en se laissant manipuler de A à Z sur tout ce qui est capital : c'est le sort peu enviable du Peuple le plus ingouvernable et le plus naïf de la Terre.

    L'erreur du Président est de vouloir un statut. Les Français, de vouloir "statufier" sous forme de statut ce qui n'est pas important même s'il est utile. Et tous les opposants politiques, de bondir pour tout, pour finalement - et comme toujours - ne s'opposer à rien.

    Conférer un statut à une épouse, surtout lorsqu'elle représente avec élégance le pays, quoi de plus normal ? Cela a déjà été multiplement envisagé, et il est horripilant de voir bondir, en chiens hargneux, les sempiternels râleurs de la politique ainsi que la fachosphère.

    Macron veut sans doute créer une fonction délimitée pour son épouse, mais même Giscard avait renoncé à établir le label qu'il souhaitait pour la sienne. (1)

    Créer un statut serait une maladresse. Les Français ont voulu que certaines fonctions ne soient plus attribuées à discrétion  ni surtout, détournées de la tâche qu'elles impliquent. Aujourd'hui, ils veulent encadrer ce qui n'a pas besoin de l'être puisque le couple présidentiel, lui, est marié, que la tradition d'une implication discrète existe pour l'épouse du chef de l'Etat. En outre dans des matières où l'on n'a pas besoin d'être élu ! Les Français, une fois de plus, peinent par la logique. Et pour le Président, créer ce statut, tout en lui accordant un budget propre est une maladresse. Le plus grave, serait que ce statut, par la dispute qu'il implique, détériore l'image glamour de Brigitte Macron, une image réussie pour la France.

       (...)

    Les Français, obsédés par leur lune de l'Egalité, seront encore leur propre dupe.

    Pour nous, il ne peut exister de « Première dame » dans une république à la française, en tous cas dans la république acerbée des dernières mandatures. Et parce qu'une telle fonction est naturelle aux formes monarchiques. Or, une représentation complète et véritable à la tête de l'Etat n'est viable que par une monarchie. Celle précisément qui manque à la France.

     

    (1) « Madame Dignité et Qualité France ». L'intention était bonne, la dénomination, cependant, l'empruntait par trop à un slogan de type La chaîne des Rôtisseurs.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Lundi 7 Août à 23:09

    Une image glamour, je ne suis pas apte à en juger, mais après Hollande et ses "girl-friends sans numéro" qu'il imposait aux pays visités (et en robe moulante transparente, pour Valérie Trierweiller au Qatar!) il n'était guère difficile de mieux faire.

    Macron est légalement marié, donc ne place pas dans la gêne le Quai d'Orsay, les pays hôtes et les chefs d'État en visite.

    Il faut dire les choses comme elles sont : les épouses des candidats font partie du "ticket présidentiel", et il serait logique qu'elles partagent (et non : qu'on leur ajoute) les émoluments présidentiels, de manière modeste parce que ce n'est pas un emploi à plein temps (les tâches les plus simples comme les réponses aux courriers, sont réalisées par des fonctionnaires). MAIS Macron ne dispose pas de la légitimité électorale pour cela. Non seulement il n'a devancé que de peu les trois autres candidats "importants", ce qui est une première dans l'histoire des élections présidentielles il me semble, mais cette élection n'a pas du tout été un modèle, c'est une litote.

      • Mercredi 9 Août à 16:51

        L'ouverture et la lecture du courrier ont toujours effectivement assurées par des employés de l'Elysée. Attribuer un budget à une activité qui existe déjà, et appartient aux tâches de l'Elysée, déjà inscrites dans celui de la Présidence, introduit de la confusion où il n'y en avait pas. happy happy happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 8 Août à 07:26

    Résultat de recherche d'images pour "bonne journée humour"hello

      • Mercredi 9 Août à 16:53

        Bonjour -O_O- ! C'est vrai ! Mais pas trouvé l'image souhaitée pour accompagner l'article... happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :