• France : refuser les éthylotest obligatoires

     

     

    Nous conseillons à tous ceux qui vivent en France, et qui ne sont pas des conducteurs quotidiens ou fréquents, professionnels ou par obligation, de refuser ce qui est aujourd'hui entré en vigueur : la possession d'un éthylotest.

     

    Espérons qu'il reste encore quelques habitants courageux, et quelques avocats, qui règleront leur affaire à ces politiques qui tous, depuis M. de Robien favorable voici quelques années au blocage automatique des voitures, jusqu'à toutes les mesures prises ou annoncées pendant le régime durant dix ans dans le domaine très vaste de la déresponsabilisation, et jusqu'aux prochaines années incluses, observent avec application les mêmes directions.

     

    Il existe une ligne de continuité entre toutes les familles politiques, outre leur incapacité conjuguée, coordonnée, de ne jamais rien résoudre d'aucun des maux : c'est leur formation identique, qui s'apparente de très près à celle d'une secte. Objectifs, méthode, résultat.

     

    Jamais les gouvernants, forts pour s'attaquer à la question de la sécurité routière, croyant qu'on ne s'apercevra pas de leur hypocrite supercherie qui feint d'ignorer la véritable sécurité, n'ont jamais été capables de réussir une campagne contre le tabac, comme c'est encore le cas aujourd'hui, ni de prévenir les dégâts de l'alcool.

     

    On ne peut obliger les gens de détenir ce genre d'instrument : contraire aux lois existantes, il l'est aussi à l'esprit du Droit français.

     

    Ce principe du Droit français interdit à l'état de soupçonner, et de présumer fautif, un ensemble collectif de personnes et à plus forte raison tout un peuple.

     

    Pour notre part, le noyau dur de la rédac' refusera les éthylotests, car outre (à vin) que nous ne faisons aucun excès de cet ordre, il n'y aura pas d'éthylotest à bord du parc automobile des membres français et des autres membres venant à traverser l'Hexagone, lequel porte de plus en plus son nom. Donc bien sûr pas à bord de RN One, ni de la RN Mobile. D'ailleurs, même en équarquillant les yeux, flics et autres oiseaux de service ne peuvent pas les apercevoir, et même pas en rêve.

     

    Objection civique et morale contre l'éthylotest. Voici ce qu'ici, nous proposons.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet 2012 à 07:58

    bonjour Michel          le problème c'est que les gens vont se ramasser des contraventions !! même en étant courageux ça n'empêchera pas les forces de l'odre de faire leur travail et puis prendre un avocat coute cher !!! de toute facçon ça ne changera en rien le fait que des individus continueront à conduire en état d'ivresse , ethylotest ou pas !             bonne journée  bisous

    2
    Lundi 2 Juillet 2012 à 08:20

     

    Bonjour Domino !

    Pas forcément des contraventions... Il est souhaitable que beaucoup refusent de prendre ces éthylotests, et préfèrent une contravention, mais ce n'est pas ce que l'on conseille à tout le monde, puisque la situation économique est précaire pour un nombre gigantesque.


    Il faut que certains particuliers, qui eux, le peuvent, , mais aussi des groupements : association de défense des consommateurs par exemple, associations de défense des libertés, s'il en existe encore..., qui combattent cette mesure devant les tribunaux et donc avec l'assistance d'avocats. C'est un moyen d'action.


    Pour les particuliers, d'autres moyens existent pour combattre sur le principe : écrire aux députés, par exemple, ou, installer un autocollant sur son pare-brise.

     

    Faire campagne aussi sur Internet !

     

    La grande idée est d'installer un auto-collant ! Nous allons essayer de le faire !

     

    Le véritable problème, pour cette mesure d'obligation, n'est pas la conduite en état d'ivresse, mais l'insulte des habitants par l'Etat et l'attitude dictatoriale de l'Etat !

     

    Pour la réduction de l'ivresse au volant, il existe des solutions dont les gouvernants sont incapables. Nous en reparlerons.


    Bises et très bonne journée !


    3
    Lundi 2 Juillet 2012 à 12:20

    et devines

     

             

    bonne journée

    bisousssss

    4
    Lundi 2 Juillet 2012 à 18:01

    Bonjour Michel,

     

    Ce qui est compliqué, à la base, avec ce concept stupide, c'est que si je raisonne comme ils le souhaite, c'est-à-dire comme un bovin, je vais dire ceci à l'officier de police qui me contrôlera : "Monsieur, je reviens de déplacement, et comme j'avais un doute sur mon alcoolémie, j'ai utilisé l'éthylotest de mon véhicule. Quid ?" Je me demande bien ce qu'on pourrait répondre à cela. Bientôt DEUX ethylotests obligatoires ?

    Mais pour sortir de la bêtise crasse dans laquelle on tente de nous enfermer, il est vrai que plus ça va, et moins il reste de place à l'initiative, à la responsabilité individuelle. Si les ethylotests sont obligatoires, c'est officiellement pour réduire le nombre d'accidents liés à l'alcoolémie, non ? Comme si un ivrogne prendrait la peine plus aujourd'hui qu'hier de souffler dans son ballon, et de dire "Je ne peux pas prendre le volant". Quand on est cuit, on est cuit, et on ne réagira pas différemment selon qu'il y ait ou non de ballon à bord du véhicule. C'est ridicule.

    Quand aux raisons qu'ils faut comprendre, c'est d'une part pour favoriser le commerce extérieur (avec la Chine, regardez bien la provenance de vos nouveaux joujoux), et faire perdre leur autonomie aux conducteurs. Sans compter bien évidemment les bénéfices du racket qui sera autorisé d'ici à quelques mois pour l'infraction à cette fabuleuse loi.

    Oups... c'est encore une tirade.

    Bonne soirée Michel !

     

    Minéraline

    5
    Mardi 3 Juillet 2012 à 05:32

    c'est avant de boire qu'il faut décider de ne pas le faire en connaissance de ce qu'on devra conduire..

    après c'est trop tard, avec l'alcool, le discernement s'enfuit...

    perso, je choque à l'alcool, je n'ai donc même pas l'insouciance de consommer un sirop pour la toux, ni même un tiramisu de supermarché...

    rien que le coca et autre sodas déjà me font réagir... testeur sans équivoque!!

     

    non

    le problème est ailleurs

    ceci est la porte ouverte à la notion juridique de "circonstances aggravantes"... 

    je m'explique

    dans d'autres pays, tuer au volant sous l'emprise d'alcool est une circonstance aggravante, parce qu'on considère la responsabilité avant de boire sachant qu'on doit prendre le volant. et non la responsabilité altérée au moment des faits...

    chez nous on tue au volant en écopant d'une peine minime... hallucinant, en terme de déresponsabilisation.. 

    pas qu'il ne reste pas à discuter des sanctions attention, hein, je ne suis de loin pas partisane de l'enfermement stérile et délétère...

    mais il faut trouver une solution en urgence et rétablir une vérité, qui est que boire en se sachant conducteur est une attitude irresponsable et dangereuse pour la collectivité, il faut responsabiliser plus vite, plus fort, plus efficace.

    en ce sens, mettant de côté le pactole pour l'industrie qui fabrique ces produits et le piège à sous pour l'état, je suis favorable à l'entrée dans la terminologie "circonstance aggravante" et ceci en est un premier jalon...

    à titre personnel, non consommatrice d'alcool, ça me gonfle prodigieusement, mais par solidarité dans ce mouvement qui me semble utile en terme de lutte de sécurité routière, si ceci permet le développement juridique évoqué, 

    bien sûr, par solidarité, je m'y plie...

    non sans quelques réserves comme tu le vois...

    bisous gratuits!

    6
    Mardi 3 Juillet 2012 à 11:00

    Moi non plus je ne bois pas une goutte d'alcool... alors c'est complètement débile. Et si l'on suit leur logique... il va bientôt falloir nous équiper de testeurs pour le cannabis, la cocaïne, les anti-dépresseurs...

    Est-ce que bientôt ils vont nous équiper d'une sirène... pour empêcher l'endormissement au volant ?

    Ce truc ne sert à rien... qu'à remplir les poches de certains et à nous traiter comme des bovins.

    Je pense que je roulerai sans. Si je suis arrêtée, je dirai que je ne bois jamais et tenterai de discuter de l'injustice de cette loi. Et s'ils me collent une amende, et bien ils me la colleront. J'aurai une amende parce que je ne bois pas d'alcool. UN COMBLE !!!

    7
    Mardi 3 Juillet 2012 à 18:31

    Bonsoir Michel, une drole d'opération que d'acheter son propre appareillage ...

    belle soirée et a tres bientot

    8
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 06:43

    Je roule à...véloBonne journée

    9
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 14:13

     

    Merci à tous !

     

    La suite sur ce sujet en début de soirée !

     


    10
    Kri
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 17:42

    Je vadrouille souvent en France donc je dois me soumettre à la législation. J'étais à Lille hier et impossible de trouver à acheter un éthylotest :-O Epuisé, rupture de stock ...

    Les éthylotests belges ne sont pas réglementaires en France :-/

    Bonne fin de journée Michel

    11
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 23:53

    Pas certain quand même qu'un Belge, à bord d'une voiture immatriculée en Belgique, doive posséder un éthylotruc.

    N'y a-t-il pas une convention (de Vienne, je crois me rappeler) qui date des années soixante (je pense)), et qui fait la part des choses entre un comportement routier et les accessoires ?

    Le comportement routier, c'est pour tout le monde, qu'on habite un pays ou qu'on le traverse. Que j'habite en France, en Belgique ou en Australie, que ma voiture soit immétriculée à Paris ou sur Mars, si je traverse la France et que je vois un panneau où il est marqué "stop", je m'arrête : c'est une question de comportement. De même, je prends un rond-point en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, je roule à droite, je respecte le 130 sur les autoroutes françaises, etc. Tout cela, ce sont des comportement routiers propres à la France mais applicables par tout le monde qui y roule.

    Mais en ce qui concerne les accessoires, c'est différents. Et les "visiteurs" d'un pays ne doivent pas avoir les accessoires propres audit pays dans leur voiture. Donc, pas d'éthylotest en France dans une voiture immatriculée en Belgique. De même que les voitures françaises ne doivent pas avoir un extincteur et une trousse de secours pour traverser la Belgique...

    Je pense...

    Mais je peux me tromper...

    12
    TR l
    Samedi 30 Mars 2013 à 06:01

    A Éric G. Delfosse, cela paraît logique mais je me rappelle, quand l'Espagne a rendu les gilets réfléchissants obligatoires, que les policiers espagnols prenaient un malin plaisir à contrôler (et, le plus souvent, à verbaliser) les automobiles immatriculées en France, donc il vaut mieux vérifier.

    Sinon, la "dernière", c'est que ces éthylotests sont extrêmement polluants, et qu'il n'a rien été prévu pour leur recyclage.

    13
    TR l
    Samedi 30 Mars 2013 à 06:01

    Vous avez bien raison!

    Minéraline, oui, il faut bien DEUX éthylotests dans la voiture, pour le cas où le premier aurait été utilisé.

    C'est un pousse-au-crime car des personnes qui n'auraient pas bu du tout, ou très peu, en l'absence d'équipement, boiront désormais "jusqu'à la limite" — précisément les personnes pour qui la limite est déjà dangereuse, c'est à dire en général ceux qui n'ont pas l'habitude de boire.

    En plus, ils ne sont pas fiables du tout, même la marque NF n'est pas une garantie comme le montre l'article paru dans Le Monde il y a cinq jours.

    C'est vraiment une mesure-gadget à la fois inutile et nuisible dont le seul bénéficiaire, comme dit Minéraline, sera la Chine qui produit ces appareils.

    Le gouvernement actuel ferait mieux de revenir sur cette obligation, cela lui donnerait une bonne raison de "taper" sur le précédent.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :