• Foutriquet - Michel Onfray

    Foutriquet  -  Michel Onfray

    Albin Michel  ;   2 mars 2022 ;  368 p.;   19€90.

    Le commentaire de RoyautéNews : Michel Onfray dit une énorme bourde au début de la vidéo de présentation (à regarder ci-dessous), comparant Macron à... de Gaulle... en prêtant à des Français l'idée que le nouvel arrivant était attendu comme un nouveau de Gaulle ! L'auteur aurait-il la berlue ? D'ailleurs les admirateurs du Macron de la Pyramide du Louvre pourraient-ils connaître quoi que ce soit de de Gaulle ?

    Que la critique qu'elle contient soit excellente, oui, mais on ne cesse d'être indisposé depuis longtemps par les allusions déplacées à la monarchie. Ici, le fauteuil royal pour suggérer, que l'occupant (aucun n'y a échappé depuis Giscard...) se comporte comme un monarque en puissance. Ceux qui persistent à se moquer des symboles, qu'il conservent leur république en couloir fermé, ce qu'elle produit chaque fois doit leur convenir !

    S'il s'agit au contraire d'ironie, qu'ils la dénoncent, ou du moins, l'inadaptation post-gaullienne de ce qui reste de la Ve République, puisqu'elle confère des pouvoirs bien trop larges à des personnages très ordinaires qui, très vite, perdent la tête ou laissent conduire à travers eux des lobbies bien déterminés.

     

    Rappelons aux analystes et historiens de la vie politique que ce titre, Foutriquet, fut utilisé dans un pamphlet de Pierre Boutang, écrivain, royaliste, professeur à la Sorbonne, à l'encontre du Président Giscard d'Estaing en 1981, intitulé : Précis de Foutriquet. Contre Giscard, co-publié par Jean-Edern Hallier et par le même éditeur qui publie le livre de Michel Onfray : Albin Michel.

    La vidéo de présentation.

     

    Foutriquet  -  Michel Onfray


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :