• La Rédaction

    Futur Te Deum solennel

    Un groupement de monarchistes entend faire célébrer un Te Deum pour le moment où le virus aura décliné en France.


    1 commentaire
  • La Rédaction

    On ne peut accorder confiance au gouvernement français. Nous proposons que les responsables de tous horizons exigent la tenue d'une assemblée consultative élargie : partis, médias et citoyens.

    Tout en conseillant aux personnes de respecter les préoccupations d'hygiène, nous protestons contre les méthodes coercitives d'un gouvernement irresponsable et dangereux.


    votre commentaire
  • Il fallait s'y attendre, après les annonces de ces dernières heures (retrait du Canada et de l'Australie, changement de ton du Comité international olympique) : les Jeux Olympiques d'été 2020 à Tokyo sont reportés, peut-être à 2021.

    C'est une rude décision mais de nombreux athlètes ne peuvent plus s'entraîner, et on ne sait pas où en sera l'épidémie de coronavirus cet été.

    RN 2

     

    Mise à jour le 2 avril : ils auront bien lieu à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, un report d'un an qui devrait permettre aux athlètes d'arriver entraînés, la plupart d'entre eux n'étant pas en mesure de le faire actuellement.


    votre commentaire
  • Pour nos amis italiens, un modèle de masque "maison" :

     

     

    it.arketicom.com/blogs/notizie/emergenza-corona-virus-tipologie-di-mascherine-e-modalita-duso


    votre commentaire
  •  

    Un gouvernement qui a manifestement minimisé les risques d'une crise grave, avant de prendre des mesures lourdes sans laisser aucun délai à la population pour s'organiser, et sans pouvoir inspirer la moindre confiance pour la gérer, ne peut en aucun cas se voir confier des moyens exceptionnels pour aggraver ses errements.

    Halte à la dictature!


    2 commentaires
  •  

    Saint-Roch est à invoquer pendant les épidémies. Né durant la Grande Peste (1348-1350), célèbre au cours des épidémies suivantes, lui-même atteint en 1370-71, et il fut guéri miraculeusement. Il reprit ses soins. La tradition fait de lui un parent de la famille de Castries. Il appartenait à la famille des comtes de Montpellier.

    Saint Sébastien aussi est invoqué en cas d'épidémie, et parmi les saints auxiliateurs, ceux que l'on pourrait invoquer aujourd'hui sont Sainte-Barbe, Saint-Blaise de Sébaste,      Saint-Pantaléon de Nicomédie, et bien sûr Notre Dame du Bon Secours et Saint-Joseph.


    votre commentaire
  • Article publié la première fois à 20 h le 17 mars

    "État d'exception", titre L'Humanité. "Une Guerre du troisième Type", pour Yves Thréard du Figaro.

    "La seule solution pour éviter une catastrophe sanitaire était d'obliger à se calfeutrer. A l'ère des hyperconnexions, ce n'est pas la fin du monde."

    Oui, sauf que... "une vague immense de nouveaux patient" doit être attendue dans des hôpitaux déjà bondés. Et que dimanche, Macron déclarait : "nous allons nous promener, faire nos courses..."

    Nous n'aimons pas la méthode, qui sent trop la tentation brune. Et c'est trop ou trop peu. La Chine, elle, a réussi à surmonter la crise mais sans siffloter un mois. Il en va toujours ainsi chez les esprits faibles. Le réflexe dictatorial en est d'autant plus raide que l'on n'a pas su se décider.

    Nous avons fait un tour, muni de notre cape d'invisibilité, pour nous apercevoir que malgré le ton et les méthodes dramatiques, le "confinement de polichinelle" était surtout un concours de trous!

    Pour l'instant, faisons face, suivons les consignes. Les comptes, plus tard!

    Nos conseils : écrivez à vos parents, vos amis. Sur le papier le virus ne survit que quelques heures. Faites-vous un masque (voir notre article de l'autre jour; la partie en plastique attachée aux lunettes est facultative), désinfectez : savon d'Alep, savon Nobacter (en pharmacie), etc. Nous nous retrouverons d'ici quelques jours.


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Mort de Béatrix de Hardenberg

    Nous apprenons le décès de l'ex-Duchesse de Séville, la Comtesse Béatrix de Hardenberg.

    Cette mort survient un mois après celle de sa fille.

    Les funérailles de Cristina de Bourbon-Séville venaient d'être reportées en raison de  l'épidémie de Coronavirus.


    1 commentaire
  • La Rédaction

    Les frontières se ferment les unes après les autres

        L'Obs

          Le Monde, 14 mars 2020

     

    Les portails ajoutent, comme toujours, à la tension avec leurs titres de catastrophe.

    Il faut éviter la panique, bien que tout soit fait pour qu'elle survienne.

    MSN : "Coronavirus : basculement dans une crise exceptionnelle"

        La Tribune

    MSN : "1500 cas en 24h : la panique se propage en Espagne"

              L'Obs

     


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

    Coronavirus, nos craintes étaient fondées

    Nous vous conseillons d'effectuer quelques réserves alimentaires et sanitaires pour quelques semaines, surtout, surtout si vous habitez une toute petite ville, ou plus petit encore.

    Si l'Italie, en effet suspend tous ses commerces sauf l'alimentation et sanitaires, d'autres pays comme la France peuvent, à l'heure qu'il est et au vu de la façon dont les pouvoirs publics semblent vouloir "traiter" la crise, de la manière la plus déplaisante qui soit. Fallait-il en douter ? (1)

    Pour le vote aux élections municipales françaises - mais depuis ce jour (écrit le 12 mars), il pourrait être reporté... (quelle aubaine pour les candidats de l'exécutif...) conseillons de dissuader la remise de procurations à des employés d'ehpad ou de maison de retraites, hôpitaux, cliniques..., et de la signaler à vos connaissances pour leurs proches résidant en maison de retraite, etc. pour qu'ils ne confient pas de procuration à des employés. Cette procédure est incontrôlable.

    Le télétravail, en plus de l'aubaine qui permettrait aux entreprises de s'Ubériser, c'est le grand aquarium géant où tout votre travail ne pourra être que suivi par tous les yeux économiques indiscrets de la planète ! Chaque lecteur sait bien qu'aucun système de protection, même le meilleur, ne tient la route. Car il ne reste efficace que très peu de temps avant d'être surpassé.

    Mais surtout, c'est de la médecine à distance, qui est autorisée désormais, qu'il faut se méfier du point de vue des données. Refusez poliment, fermement, de fournir votre téléphone. C'est le recueil des données privées (qui n'ont pas à être communiquées aux Caisses d'assurance, ni aux professionnels de la santé sauf cas bien rares et pour ces derniers) qui est en cause ici.

    Nous y reviendrons au plus tôt.

    (1) En France, tout a été fait pour minimiser , au début, la crise du Coronavirus. Ensuite, c'est avec des effets mesurés que la gravité a été visible dans la presse, chaque jour un  peu plus. Mais on a perdu du temps, beaucoup de temps. Aujourd'hui on en est à la dévalisation de certains produits (citrons, oranges, mandarines...) dans les grandes surfaces.

    A l'heure qu'il est on apprend qu'il n'existe pas assez de tests dans les hôpitaux. Lire ici Pour les masques hygiéniques, on sait que 17 tonnes de kits de protection et de gel désinfectant ont été envoyées en le 17 février par les autorités françaises pour la région de Wuhan, en Chine. Déjà; me 3 mars, on constatait des vols de masques jusque dans les hôpitaux, et même dans les services de réanimation !

    L'Angleterre, elle aussi, n'avait rien prévu... Clic

    Où sont passés les masques ? (3mars)

     ________

    Les effets positifs de l'épidémie de Coronavirus : En Chine, l'arrêt de l'activité dans les régions contaminées a fait baisser le CO2 (clic). Et accessoirement, la vente de l'ouvrage de Camus, La Peste, a fait un bond en avant.


    votre commentaire