• Les orages qui ont éclaté entre les deux branches de Savoie se sont trouvés présider à la création de RoyautéNews en l'été 2006, faisant de notre Site le plus ancien média en Langue Française spécialisé dans les questions dynastiques et royales.

                                ________________________________

    La Rédaction

    Le Chef de la maison royale de Savoie, Victor Emmanuel, a aboli le 28 décembre 2019 la succession traditionnelle, en ouvrant à ses deux petites-filles la capacité de monter sur le trône d'Italie.

    Il a déclaré sa petite-fille Vittoria, Princesse Royale, Altesse Royale, Princesse de Carignan, Marquise d'Ivrée. Il l'a nommée Dame Grand-Croix, Grand Cordon de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare.

    Il a déclaré sa seconde petit-fille, Luisa, Princesse Royale, Altesse Royale, Princesse de Chieri, et Comtesse de Salemi. Il l'a nommée Dame Grand-Croix, Grand Cordon de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare.

    RoyautéNews déclare approuver cette décision mais regrette que ces dispositions n'aient pas été accompagnées de l'indispensable obligation pour les Princesses de contracter des mariages égaux ou dynastiquement susceptibles. ( ... )

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Obsèques du  Duc de Bauffremont

     

    Les obsèques du Duc de Bauffremont seront célébrées en l'église Saint-Roch, à Paris, le vendredi 17 janvier 2020, à 10 h.


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Cérémonies du 19 et du 21 Janvier

    Le Prince Louis de Bourbon présidera la messe de mémoire en l'honneur de Louis XVI le 19 janvier à 10 h en la Chapelle Expiatoire de Paris.

     

    Le Prince Henri de Bauffremont, Président du Mémorial de France à Saint-Denys, fait part de la messe qui sera célébrée en la Basilique de Saint-Denis, le 21 janvier 2020 à midi.

     

     


    votre commentaire
  • La Rédaction

    La disparition du Sultan Qabous

    Il personnifiait le calme et la prospérité de cette perle du Moyen-Orient qu'est Oman.

    Le Chef de la monarchie d'Oman, le Sultan Qabous, qui régnait depuis de manière particulièrement éclairée depuis 1970, vient de s'éteindre à la suite de maladie.

    Tous les étudiants omanais effectuant leurs études à l'étranger étaient suivis et aidés par l'Etat.

    Il était un facteur de paix, dans les relations internationales, à l'image de la sérénité qui régnait à l'intérieur du pays, devenu moderne grâce à la richesse pétrolifère, mais qui bénéficiait d'un rayonnement depuis l'arrivée de la dynastie au 18e siècle.

    Qabous Ben Saïd, dont le règne dut le plus long de tous les chefs d'Etats Arabes, appartenait à la dynastie Al Saïd.

     

    Son cousin, Haitham ben Tarek, lui succède sur le trône royal d'Oman.

    La disparition du Sultan Qabous

     © Mohammed Mahjoub - AFP

     

     

    Notre ancien conseiller, M. de Wilde, avait été durant dix-neuf ans Conseiller de la Cour royale d'Oman.

     

     


    2 commentaires
  • Aperçu historique de la maison de Bauffremont établi par M. de La Garde à la demande de RoyautéNews

    ©RoyautéNews

     

    Cette illustre maison, dont l'antiquité se perd dans la vieille Bourgogne au 1er millénaire, fut Lorraine et du Saint-Empire avant d'être Française.

    Elle s'est de nombreuses fois réunie à la descendance des anciens Duc de Bourgogne, d'abord, puis aux Ducs Capétiens de Bourgogne.

    Au début du 18e s., la maison de Courtenay, la plus ancienne branche royale Capétienne, issue de Louis VI le Gros, s'éteignait dans la maison de Bauffremont.

    A la fin du siècle, elle recevait par héritage le nom de Carency, issu d'une branche des Bourbons Capétiens.

    Elle s'est aussi alliée directement à la maison de Bourbon.

     

    A l'origine, Sires de Bauffremont, etc., Barons de Jonvelle, etc., les chefs de cette maison portent ou ont porté les qualités de Duc de Bauffremont et Pair de France, Prince de Courtenay, et de Bauffremont-Courtenay, Prince de Bauffremont et du Saint-Empire, Prince de Carency, et de Bauffremont-Carency, Prince de Listenois, etc., Marquis de Bauffremont, Marquis de Sennecey, d'Arc-en Barrois, Listenois, Mirebeau, de Clairvaux, Meximieux, de Scey, Sombernon, Baron  puis Comte de Charny, etc., Vicomte de Marigny, Comte de Pont-de-Vaux, Comte et Vicomte de Salins, etc., Duc d'Atrisco, etc.; et Prince de Marnay(1). Ils prennent place, contrairement à ce que l'on a crû longtemps, à la suite d'une erreur d'un auteur, parmi les ducs d'Ancien-Régime.

    Leur prise de qualité de Duc et Pair, sous la Restauration, ne faisait que confirmer sa possession, acquise sous le règne de Louis XVI.

     

    Jacques de Bauffremont-Courtenay, Duc de Bauffremont et Pair de France (1922-2020), était le chef de cette illustre maison.

    Le prénom de Napoléon qu'il portait rappelle que les Bauffremont entretinrent de très bons rapports avec le 1er Empire.

    Il était Chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit, Chevalier de l'Ordre Constantinien de Saint-Georges. Il fut aussi membre du Jockey-Club.

    Il était né en 1922, fils de Pierre d'Alcantara etc. Théodore, Duc de Bauffremont, Duc d'Atrisco, Marquis de Leganes, et de Morata de La Vega, etc., et de Thérèse Sophie Octavie Chevrier de la Bouchardière. Son grand-Père, Pierre Eugène, Duc de Bauffremont, Prince de Bauffremont et du Saint-Empire, avait épousé María Osorio y Moscoso de Borbón, Duchesse d'Atrisco, etc., fille du Duc de Seste (2), quatorze ou quinze fois Grand d'Espagne, et de l'Infante Thérèse-Louise d'Espagne.

     

    Parmi les héritages acquis et les titres historiques de cette maison,  se trouvait le Duché de Randan par Catherine de La Rochefoucauld, Marquise de Bauffremont, créé en sa faveur, et qui passa dans la maison de Foix.

    Il est amusant que le domaine de Randan, situé en Auvergne, devenu au 19e s. la propriété de la maison d'Orléans... par achat en 1821 du futur Louis-Philippe et de sa sœur Adélaïde, qui s'y rendit souvent, avant de devenir en 1830 le Domaine royal de Randan, avait été la propriété ancienne des Bauffremont.

     

    Cette maison possède les droits sur le Duché de Pont-de-Vaux, et tous les titres, entre autres maisons princières, de celles de Vienne et de Gorrevod.

    Cette maison a été parfois dénombrée parmi les Petits Chevaux de Lorraine, où se comptaient les plus illustres maisons de Lorraine.

     

    Ils ont porté dans le passé ceux de Prince de Bourlémont, Tenarre, de Duc d'Atri et de Prince de Melphes et sont de droit Ducs de Pont-de-Vaux (titre qu'ils n'ont jamais porté).

     

    1. Ils n'ont jamais porté effectivement le titre de Prince de Marnay (sinon à la suite).

    2. Possédant de très nombreux titres historiques.

     

    Cet aperçu historique pourra être amélioré.

    ©AperçuHistorique par ©RoyautéNews


    votre commentaire
  • Le Prince Alphonse, Duc d'Anjou, Duc de Cadix, et de face, Mgr le Duc de Bauffremont.

    Duc de Bauffremont - Archives   -   III

    Photothèque Bauffremont ©RoyautéNews


    votre commentaire
  • Mgr le Duc de Bauffremont en compagnie de S. M. l'Empereur Bao Dai.

    Duc de Bauffremont - Archives   -   II

     Photothèque Bauffremont ©RoyautéNews         clic pour agrandir


    votre commentaire
  • ©Photothèque Bauffremont  ©RoyautéNews

     

    Un clic sur les images pour agrandir

     


    votre commentaire
  • Il y a un an, aujourd'hui,  la Princesse de Bauffremont entrait dans l'Éternité.

     

    Ayons une pensée pour son époux, Charles-Emmanuel de Bauffremont, Président de l'Institut de la Maison de Bourbon, dont le père, le Duc de Bauffremont, vient de s'éteindre hier, le 9 janvier 2020.

     

    Le Prince Louis de Bourbon, Duc d'Anjou, sur son compte Twitter, s'est exprimé hier :

    « Avec beaucoup d'émotion et une grande tristesse j'ai appris ce matin la mort de mon cousin, M. le duc de Bauffremont. Appelé à son service par mon grand-père puis mon père, il a toujours assuré notre famille de son plus profond dévouement. Nous le garderons dans notre souvenir. »

     


    votre commentaire
  • Notice établie par M. de La Garde

     

    Jacques Yblet Napoléon Marie Laurent Alexandre de Bauffremont était né...

    Lire la suite


    votre commentaire