• La Rédaction

    Dans le sondage que nous vous proposons, sont assemblés les principaux systèmes et les élus possibles. Quelques pistes de compréhension avant que nous revenions de manière approfondie sur les subtilités à découvrir. Onze possibilités sont offertes, afin de simplifier les choix, et auxquels s'ajoute la Motion RoyautéNews.

    Légitimisme et Providentialisme sont mélangés en réalité : une part est réservée chez les Légitimistes, au doigt de la Providence ; si elle se manifeste, c'est la Providence qu'ils suivront.

    Pour Bourbon-Parme général, c'est-à-dire, pour le chef de cette branche Capétienne, il n'existe pas de candidat officiel ou déclaré.

    RoyautéNews s'abstient de se prononcer sur tout ce qui est "politique" ou relatif. Or ce sondage est nouveau car de tous les sondages déjà publiés où que ce soit, il comporte une application pratique associée.

    La Motion RoyautéNews se résume au plus simple à ceci : Le pouvoir sera remis à qui donnera les meilleures assurances que l'avenir sera exempt des erreurs subies sous les régimes républicains. Notamment l'hérésie libérale (aux sens politique et économique), et le refus ou la remise en cause des libertés.

    Ne vous précipitez pas pour répondre. Prenez le temps de bien réfléchir.

    Le sondage s'adresse aux Français résidents ou expatriés. Nous effectuerons des vérifications.

     

                     Découvrir le sondage

     

    Explications approfondies avant la fin de cette semaine sur les catégories proposées


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Le cadre étroit ou large d'une future royauté française

    On entend ici ou là des annonces selon lesquelles près de trente pour cent, 30% ! des Français (il y a 3 ans environ) accepteraient un roi en tête des affaires ; sans qu'il soit défini la place du souverain, le cadre dans lequel il exerce ni le type de régime auquel il serait impliqué. Mais c'est fabuleux.

    Ce que l'on sait est qu'ils sont lassés des affaires telles qu'elles sont inutilement conduites pour le moins. Cette proportion des pour le moins, des optimistes (ou naïfs ?) qui pensent qu'on peut encore améliorer les choses, peut s'évaluer environ autour du nombre de ceux qui accordent encore quelque audience à un régime (20%, en forçant beaucoup), que presque tout le monde s'accorde à reconnaître qu'il est las, plus que las, proche par nécessité de l'effondrement. Car ils ignorent qu'une autre forme de gouvernement est possible. Et il y a tous les autres !

    Choisir, dès à présent, au moins les prémisses permettrait aux Français d'éviter la période, pouvant être longue durant laquelle ils seraient pris dans la nasse d'un régime qui n'a d'autre ressource que d'appuyer toujours plus vers la vieille tentation de la république : la dictature.

    On connaît l'adage : « La république gouverne mal mais se défend bien ».

    Nous voulons faire le reproche, très net, à celles des organisations royalistes, de cacher aux Français les sondages officiels, effectués par de grands instituts, pourtant à la demande de certains d'entre eux !, par calcul tactique ou parce qu'ils ne se sentent pas prêts.

    Nous ici, à RoyautéNews, bien que la marque ne soit pas royaliste, et qu'une partie de la rédaction ne soit pas favorable aux termes actuellement définis (par les royalistes quels qu'ils soient) d'une esquisse future, vide  et ressortie d'une furieuse cacophonie d'opinions et de courants sans égale, nous voulons au contraire pointer sur le proche avenir et poser quelques principes afin de se repérer : (se démarquer d')avec les royalistes (parlant ici des royalistes militants), perdus dans des schémas obscurs et perpétuellement ressortis de la poussière d'un passé impotent.

    Nous considérons que c'est aux Français de se sensibiliser dès aujourd'hui et en masse, à des options et des principes de gouvernement, d'apport et de conception récents, et pour certains, encore en gestation. Les royalistes affirmés, engagés, sont des transmetteurs, souvent heureux, car ils apportent un témoignage et parce qu'ils ont tissé jusqu'ici le fil de l'espérance. Mais on ne peut se reposer sur eux - pas plus que de faire reproche aux héritiers ou aux prétendants - pour ce qui est d'établir les grandes options d'un monde en crise ni les applications pratiques d'un avenir pour le moins compromis. Ils doivent rester des vigies de repère, mais ceux qui veulent avancer et construire eux-mêmes l'avenir, doivent se lancer, dès à présent, et si possible avec nous.

    à suivre sur le sujet et dès ce soir, un sondage ici Explications du sondage à lire avant de voter


    2 commentaires
  • RN 2 et La Rédaction

    Si le gel hydroalcoolique n'affaiblit pas les défenses, comme c'est le cas de savons inappropriés que l'on trouvait dans les entreprises par exemple il y a quelques années, il ne faut pas en faire non plus un abus. Entre autres, il rend la peau vulnérable.

    Il vaut mieux se laver les mains à l'eau et au savon. Et pensons au  savon de Marseille ! Les vertus traditionnelles sont les meilleures !

    Et nous vous conseillons d'utiliser de la crème hydratante.

     

    Conseil d'une pharmacienne : après lavage attentif des mains : séchage conseillé au Sopalin ou au torchon.

    Pour ceux qui veulent confectionner eux-mêmes du gel hydroalcoolique, voici la formule fournie par Le Figaro, qui est celle de l'OMS : eau distillée, eau oxyfénée, éthanol 96%.

    La Voix du Nord :

    Pour un litre : 833,3 ml d'éthanol, 41,7 ml d'eau oxygénée, 14,5 ml de glycérol 98 %. Puis ajouter de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre. Afin d’éviter toute évaporation, il est nécessaire de fermer rapidement le récipient.

    Mélanger la préparation en agitant délicatement le récipient ou à l’aide d’une spatule.

     

    Répartir immédiatement la préparation dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml) et placer les flacons remplis en quarantaine pendant 72 heures, délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons (neufs ou réutilisés).

     


    4 commentaires
  • La Rédaction

     

    Depuis le 22 février, la tension provoquée par le Coronavirus prenait un tour plus grave et plus inquiétant, et chaque jour depuis, elle n'a fait qu'augmenter.

    Faut-il croire les annonces de l'OMS, qui annonçaient une pandémie mondiale?

    Le 25, nous pouvions dire (en privé) : c'est plus qu'alarmant et la gravité est distillée de jour en jour afin de limiter la panique...
    En lisant entre les lettres, on s'achemine sous peu, si ça ne s'arrête pas, vers une pandémie mondiale grave assortie de confinements obligatoires, etc.
     
    Nous y sommes, bien sûr. Il n'y a pas de raison que cela s'arrête. Mais si l'épidémie prenait fin subitement, avant d'atteindre de grands développements, les réflexions resteraient les mêmes. Le comportement des pouvoirs publics, des médias, est instructif. On se situe déjà dans l'injonction, les développements à venir sont suggérés. A l'instant on vient d'apprendre que  les élections municipales ( pour l'instant...) ne sont pas annulées... "le semi-marathon de Paris prévu dimanche, la dernière journée du Salon de l'agriculture, le carnaval d'Annecy… Les organisateurs du salon immobilier Mipim de Cannes ont décidé de reporter de mars à juin sa tenue."

    Déjà, nous avons vu les prémisses, d'une sinisation de la France : les méthodes d'Edouard Philippe sont celles de la Chine déplaçant des populations pour les grands événements sportifs.

    Le ciel de la dictature a beaucoup de beaux jours, avant de la faire basculer.


    2 commentaires
  • Mémoires  -  Baron Fain

    Perrin ;  Préface de Charles-Eloi Vial ;  384 p.;   24€.

    Déjà parus en 2001.

    Présentation officielle : Publiés il y a plus d'un siècle, les passionnants Mémoires du premier secrétaire du cabinet sont d'une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à l'homme Napoléon et à son règne. D'une construction originale, ils dépeignent le quotidien de l'Empereur en faisant pénétrer le lecteur dans ses différents lieux de travail, de pouvoir et de vie (châteaux, bureaux, bivouacs...), avant de proposer un portrait mémorable du souverain à l'âge de 40 ans.
    Sous la plume fidèle de Fain, Napoléon parle, dicte, commande, agit, mange vite et dort peu. Ministres, maréchaux, courtisans et grands commis de l'Etat impérial forment à ses côtés une fresque de personnages et d'anecdotes ciselée à la perfection. Il manquait à ces mémoires d'Etat une édition critique de référence. Charles-Eloi Vial l'établit au moyen d'une introduction substantielle et de plus de 500 notes explicatives éclairantes.

    Mémoires  -  Baron Fain


    votre commentaire
  • Joséphine   -    Pierre Branda

    tempus ;   23 janv. 2020 ;  576 p.;  10€.

    Il s'agit de la version de poche de Joséphine, le paradoxe du cygne, paru en 2016.

    Présentation officielle : La découverte d’une autre Joséphine, attachante et troublante.

    Au départ, elle ne s’appelait pas Joséphine de Beauharnais, mais Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie. C’est par la grâce de Napoléon qu’elle prit le nom de Joséphine, puis le titre d’impératrice. Ce premier mystère en cache beaucoup d’autres, dont Pierre Branda lève successivement les voiles. Bien plus que de conter ses prouesses et ses trahisons amoureuses, réelles ou supposées, l’auteur, fort d’une riche documentation, éloigne la légende noire et fait apparaître la femme de réseaux, d’influence et d’argent, l’hostilité jamais démentie du clan Bonaparte à son égard, son goût pour la nature et les arts, et surtout sa relation complexe et indéfectible avec Napoléon, dont elle accompagna la vertigineuse ascension et ne connut pas la chute ultime.

    Joséphine   -    Pierre Branda


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Tout Lecteur de RoyautéNews, tout défenseur ou amoureux de la liberté, tout résistant aux normes de la dictature, mais aussi tout monarchiste, et tout chrétien doit lutter contre Linky le compteur voyou.

    Comme nous l'avions conseillé, les avocats des victimes de la pose des compteurs Linky en remplacement des compteurs EDF, de qualité, qui existaient.

    Les avocats viennent de déposer lundi, 24 février une action de groupe.

    La décision de la CNIL est à saluer, car elle est forte : elle ne se cache pas (seulement) derrière les cas faciles à défendre, qui existent aussi et se fondent sur la sensibilité de certaines personnes aux ondes (appelées les électro-sensibles), mais sur un principe. Enfin, un principe ! Notion même qui semblait avoir disparu en France depuis cinquante ans, quand on étudie les décisions, les orientations prises, imposées par la force du fait accompli soutenu par les instruments de la force tout court.

    Cette décision de la CNIL du 11 février visait le "non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs communicants Linky, ainsi que pour une durée de conservation excessive des données de consommation".

    Signalons, comme nous l'avions déjà dit, que certains compteurs ont été posés d'office, après une simple lettre d'Enedis, parfois dans un délai extrêmement court qui empêchait les utilisateurs de se manifester.

    Nous conseillerons aux avocats, qui se basent sur cette mise en demeure de la CNIL contre EDF et Enedis et défendront trois points : les possibles risques sanitaires, notamment pour les électro-sensibles, la protection des données et de la vie privée, ainsi que les risques d'incendie, d'ajouter à leur action deux autres points :

      - la subtilisation des compteurs EDF, qui appartiennent à la collectivité nationale puisque installés par EDF, ils ne pouvaient que le rester malgré la cession des droits d'EDF à la société privée Enedis.

     - Enedis n'a pas le droit de se fonder sur des arguments de type commercial pour justifier la pose (imposée !) du compteur qui surveille votre vie privée ; tout au moins pour tous les anciens clients d'EDF qui ont déjà rejoint les différents fournisseurs privés qui fournissent depuis une dizaine d'années une partie du marché. Il s'agit de démarchage abusif interdit par la loi.

    Nous vous invitons à venir grossir, par principe, le flot de ceux qui refusent les décisions unilatérales de la Technosphère, et vous proposerons demain comment procéder.

     

    843 communes de France refusent le compteur Linky

    Pour signer la pétition : Ici...   ou là (Nous ne garantissons pas le caractère fiable de cette 2ème pétition (nous vous conseillons de ne fournir aucune numéro de téléphone ! et autant que possible de ne pas fournir votre boîte mail. Si elle est demandée, cochez Non, ne m'informez pas. Attention, sur ce deuxième site, certaines informations ne sont pas exactes, car le consommateur n'a pas le droit (pour l'instant, même si cela viole diverses lois...) de refuser la pose du compteur. C'est pour obtenir cette capacité au refus qu'est engagée une action de justice.

     

    Nous fournirons prochainement les moyens de vous associer à l'action de groupe en Justice.

    A savoir : un juge a déjà interdit (il y a quelques mois) l'installation de compteurs Linky chez les électro-hypersensibles.


    5 commentaires
  •  

    La messe célébrée chaque année pour le repos de l'âme du Prince Philippe d'Araucanie se tiendra prochainement à Paris, en présence de son successeur Philippe Orllie d'Araucanie.

    Elle est organisée par Les Amitiés Prince Philippe, créées en 2014 sitôt après la mort du Prince d'Araucanie.

    Une messe a été célébrée à Notre-Dame des Champs pour le repos de l'âme de M. Patrick de La Rode, neveu du roi Orélie Antoine, le 22 février 2020, jour anniversaire des cinq ans de sa mort, en présence de Philippe Orllie d'Araucanie.

     

                                                                               *

    Plusieurs activités officielles se tiennent cette année, étendue de l'Année Antoine de Tounens, associant plusieurs organismes internationaux dont la Fondation Tounens placée sous le Haut-Patronage de Philippe Orllie d'Araucanie et de Patagonie.


    votre commentaire
  • La Rédaction et RN 2

    Le château personnel des Giscard d'Estaing à Chanonat, en Auvergne, vient d'être vendu treize ans après sa mise en vente.

    Le mobilier avait déjà été vendu au cours des mois qui avaient suivi cette mise en vente, et jusqu'en 2012. Le prestige s'attachant à cette demeure avait freiné les éventuels acquéreurs. La période, elle aussi, ne favorisait pas l'acquisition de ce type de biens dans une région qui semble bien écartée de toute véritable attraction et éloignée de véritables villes accueillantes, bien que ces dernières années la capitale auvergnate, Clermont-Ferrand, tente de faire parler d'elle, et elle y réussit. Notamment avec le classement récent de la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne.

    Cette propriété fut autrefois celle d'une famille possédant des attaches en Auvergne et en Limousin ; La famille du Soualhat de Fontalard.*

    Contrairement à ce qu'affirment Gala et d'autres organes de presse, ce n'est pas en 1936, mais en 1934 qu'Edmond Giscard d'Estaing, père du Président, avait acheté cette demeure1.

     

    * Souvent écrite de Soualhat.

    1. Cette acquisition varie entre 1932, moment auquel ont dû débuter au moins les pourparlers qui ont pu être antérieurs, et 1934, moment ultime auquel la vente est définitive. Edmond Giscard d'Estaing a dû mettre la bâtisse, abandonnée, en état avant de l'occuper. La date de 1936 est à rejeter compte-tenu des nombreux témoignages fiables enregistrés en temps plus récent.

    Vente de Varvasse, à Chanonat, le château des Giscard d'Estaing


    votre commentaire
  • Ces chats qui font l'Histoire  -  Anne Davis

    Bartillat ;   16 oct. 2019 ;  288 p.;  18€.

    Présentation officielle : Bébert, Kiki-la-Doucette, Socks, chats réels, ou Félix, Garfield, Thomas O’Maley, chats de fiction, voici réunis pour la première fois une centaine de chats dans cet ouvrage qui raconte le fabuleux destin des drôles de félins, qui sont entrés. Tous ont un lien privilégié avec leur maître ou leur créateur : certains se sont retrouvés chef de gare ou First Cat à la Maison-Blanche…

    Ces chats qui font l'Histoire  -  Anne Davis


    votre commentaire
  • Créatrices de légende - Bertrand Meyer-Stabley ; Laurence Catinot-Crost

    De Jeanne Lanvin à Stella MacCartney ;

    Bartillat ;  28 nov. 2019 ;   360 p.;  22€.

    Présentation officielle : Vingt-cinq femmes admirablement déterminées ! Elles ont osé, créé, innové et travaillé d’arrache-pied pour s’imposer dans le monde de la mode et du luxe. Robes, cosmétiques, parfums, joaillerie… Elles ont aussi tenu tête aux hommes et rien ne leur a résisté !

    Elles se sont moquées des tabous et des conventions et leur success story constitue un palpitant tableau de plus d’un siècle de fashion-business. Elles nous entraînent ici dans la grand-messe des collections, nous font assister au lancement d’un parfum, à leurs combats titanesques pour faire jaillir la beauté, que ce soit celle d’une parure ou d’une ligne de maquillage.

    Jeanne Lanvin, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Mme Grès, Nina Ricci, Carven, Donatella Versace, Sonia Rykiel, Laura Ashley, Chantal Thomass, Vivienne Westwood, Diane de Fürstenberg, Stella McCartney, Helena Rubinstein, Elizabeth Arden, Estée Lauder, les sœurs Carita, Hélène Rochas, Annick Goutal, Gloria Vanderbilt, Lolita Lempicka, Jeanne Toussaint, Paloma Picasso, Victoire de Castellane… chacune a sublimé la femme à sa manière. Mais connaît-on l’envers du décor forgé de sacrifices personnels et d’humiliations ?

    À travers leur destin, Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journaliste à Elle et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la mode, et Laurence Catinot-Crost, historienne, nous entraînent vers les sommets de l’élégance.


    votre commentaire
  • La jungle des océans  -  Ian Urbina

    Crimes impunis, esclavage, ultraviolence, pêche illégale ;

    Payot ;  traduction, Perla Slitack ; 18 sept. 2019 ;  600 p.;  24€90.

    Extrait de la présentation : Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, sur lesquels travaillent plus de 56 millions de personnes et transitent 90 % du fret mondial dans une ambiance d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité proprement hallucinante. Pêche illégale, trafics sous-marins de drogue ou d'armes, esclavage sur les bateaux, crimes écologiques, piraterie, meurtres impunis : sur ce territoire trop vaste pour être contrôlé, tout est possible et surtout le pire... Plusieurs années de recherches sur les six continents, une vingtaine de mers et cinq océans par un grand reporter du New York Times, ancien prix Pulitzer ; une sortie mondiale en septembre.

    Résumé Decitre : Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, où règne une ambiance hallucinante d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité ! Les océans, chaos liquide, nouveau Far West. Trop vastes pour être contrôlés, la criminalité y est partout : pêche illégale, trafics de drogue sous-marins, esclavage, crimes écologiques, piraterie, meurtres impunis. Les Etats-Unis y ont démantelé l'arsenal chimique syrien, interrogé tranquillement des terroristes.
    On y croise des écologistes justiciers, des pilleurs d'épaves, des mercenaires maritimes, des "huissiers" capables de faire disparaître des tankers, des baleiniers rebelles, des avorteurs navigants, des déverseurs d'huile usagée, des braconniers insaisissables, des équipages abandonnés, des passagers clandestins jetés à la dérive... Bienvenue au paradis bleu, que certains continuent de présenter comme l'avenir de l'humanité.

    La jungle des océans  -  Ian Urbina


    2 commentaires
  • La Saga des Farnèse  -  Jean-Marc de La Sablière

    Robert Laffont ;   23 janv. 2020 ;    368 p.;    21€.

    Présentation officielle : Des Farnèse on retient le faste, la grandeur, mais aussi l'ascension extraordinaire. Enracinée au Moyen Age dans la région du lac de Bolsena, au nord de Rome, cette famille de condottieri prend son élan au XVe siècle pour conquérir la papauté en 1534. Alexandre, devenu Paul III, favorise alors les intérêts de son clan. Ses descendants, ducs de Parme alliés aux grandes dynasties ou princes de l'Eglise, comme son petit-fils le Grand Cardinal, connaîtront des destins de premier plan qui leur permettront de peser sur le sort de l'Europe.
    Alessandro, petit-fils de Charles Quint, deviendra à la fin du XVIe siècle le grand général de Philippe II, le plus illustre capitaine de son temps. Après une phase de décadence au XVIIe siècle, Elisabeth Farnèse clôturera glorieusement l'histoire de la lignée en montant sur le trône d'Espagne par son mariage avec Philippe V, petit-fils de Louis XIV. Cette saga foisonne de personnages aussi romanesques que la belle Giulia, qui fut la maîtresse de Rodrigo Borgia, ou le cruel et débauché Pier Luigi, fils de Paul III.
    Jean-Marc de La Sablière nous livre à travers eux un passionnant tableau de l'époque. Il évoque la vie sous la Renaissance, les guerres et grandes négociations de ce temps, la querelle de Charles Quint et François Ier, l'histoire de l'Eglise confrontée à la montée du protestantisme... Il souligne le rôle joué dans ces événements par plusieurs membres de la famille Farnèse, et notamment le pape Paul III dont la jeunesse scabreuse et le népotisme ne doivent pas faire oublier qu'il sauva l'Eglise en lançant et en mettant sur la bonne voie le concile de Trente.
    Jean-Marc de La Sablière, qui fut ambassadeur de France à Rome et vécut près de cinq ans au palais Farnèse, s'est passionné pour ce monument, l'un des plus beaux édifices de la Renaissance, et pour les extraordinaires collections "d'antiques", d'objets rares et de peintures réunies en ce lieu au XVIe siècle par Paul III et ses petits-fils, qui surent également faire travailler les plus grands artistes de leur temps.
    Il a bénéficié des meilleures sources pour restituer l'âme et l'histoire de cette dynastie prestigieuse.

    La Saga des Farnese  -  Jean-Marc de La Sablière


    2 commentaires
  • L'enfant interdit  -  Pierre Verdrager

    Comment la pédophilie est devenue scandaleuse ;

    Armand Colin ;  2013 ;    344 p.;   25€.

    Présentation officielle : Qui se souvient que la pédophilie a été considérée comme une cause « juste » voici seulement une trentaine d’années ? Au nom de la libération des mœurs, de grands intellectuels, des éditeurs, des journaux renommés, à gauche, mais aussi à droite, des hétérosexuels comme des homosexuels, l’ont défendue avec passion. Certes, une telle position faisait débat : ce livre nous replonge dans les controverses de l’époque et passe à la loupe les arguments des différents protagonistes. 
    Aujourd’hui, la pédophilie est quasi unanimement considérée comme une des pires choses qu’on puisse imaginer. Et celle-ci fait d’autant plus peur qu’elle est toujours plus envahissante : il n’est presque plus possible de consulter un média sans qu’il en soit question. Elle a colonisé aussi bien l’espace public que notre propre intériorité. 
    Pourtant, les sciences sociales sont restées inexplicablement muettes sur ce problème alors même que se posent de nombreuses questions : comment certaines élites ont-elles tenté de légitimer la pédophilie dans les années 1970-80 ? Comment, en l’espace de quelques années, le pédophile est-il devenu un danger pour la société ? Pourquoi ce retournement a-t-il été aussi rapide que radical ? Ce sont ces énigmes, et quelques autres, que cet ouvrage tente de résoudre.

    Commentaire de RoyautéNews : Nous n'avons pas lu ce livre, seulement feuilleté. Sa lecture semble utile pour comprendre un phénomène, qui va du silence des années 70 à nos jours et la condamnation de la pédophilie, par une lente évolution soigneusement décrite en plusieurs phases qui paraissent  exactes. Notons l'année de parution, 2013, de ce livre qui ressort aujourd'hui en librairie.

    Dès 2003, Philippe Ploncard d'Assac dénonçait déjà, dans son livre Enquête sur la « Nouvelle Droite » et ses compagnons de route, les liens entre une certaine extrême-droite néo-païenne et une sympathie pour la pédophilie. Il citait dans son étude, Gabriel Matzneff.

    Certains se plaisent à le dire, ce serait Mai 68 qui serait à l'origine de tous les crimes, ce que nous ne croyons pas - les évolutions qui en apparence en ont coulé y ont puissamment contribué, mais elles étaient issues d'une antériorité profonde précédant cet événement - il faut peut-être rappeler d'autres facteurs d'ambiance qui ont contribué à un silence de fait. Nous n'en retiendrons que deux : dès la fin de la guerre, le livre de Roger Peyrefitte, Les Amitiés particulières, était primé par le Renaudot, celui-là même que recevra Matzneff plus tard ; l'admiration de Mitterrand pour Montherlant qui fut le maître à penser de Matzneff; supposons que tout cela (c'est à dire beaucoup de choses) participait à un "vide", à un "blanc", à l'époque où Matzneff s'épanchait chez Pivot, qui faisait considérer avec des yeux ronds un phénomène incompris, et que, par instinct on ne voulait pas voir.

     

    L'enfant interdit  -  Pierre Verdrager


    2 commentaires
  • Marie-Antoinette l'indomptée  -  Elisabeth Reynaud

    L'Archipel ;   13 fév. 2020 ;   451 p.;  22€.

    Présentation officielle : Qui fut vraiment Marie-Antoinette ? Pour le découvrir, il a fallu, par-delà les siècles, entendre sa voix. En s’appuyant sur les correspondances, chroniques, mémoires rédigés au XVIIIe siècle par les ambassadeurs, ministres, gouvernantes, duchesses et femmes de chambre, Elisabeth Reynaud nous donne à lire son journal intime.

    Celui d’une femme, qui eut le courage d’afficher sa singularité et de s’affranchir de l’étiquette pesante de la cour de France, où elle arrive en 1770, à 14 ans, pour épouser le dauphin.

    On y entend ses cris d’amour, d’orgueil, de colère ou d’angoisse. On découvre au plus près celle qui fut l’épouse de Louis XVI, l’amante du comte de Fersen, l’amie passionnée de la Polignac, mais aussi la mère de quatre enfants, dont trois moururent en bas âge.

    Le portrait de celle qui monta à l’échafaud le 16 octobre 1793, à la veille de ses 38 ans, ayant affronté son destin.


    1 commentaire
  • La Rédaction

     

    Marie a 72 ans et dort dans sa voiture, à Puteaux.

    Putéoliens, Putéoliennes, réveillez-vous !

    109 000 personnes ont signé. Lecteurs de RoyautéNews, c'est à vous !

    On n'est pas obligé de verser un don.

    Un clic pour la pétition


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Chercheuse en garde à vue pour avoir refusé un prélèvement d'empreintes

    Ce n'est que le début. De la multiplication des crimes contre l'humanité par ce régime infect, le début de notre résistance qui ne connaîtra ni limite ni modération. Nous exigeons la libération de la chercheuse lilloise gardée à vue pour avoir refusé un prélèvement d'empreintes.

     

    Nous irons jusqu'au bout et si cette personne n'est pas relâchée, nous engagerons des poursuites contre l'État français, cette infâme et répugnante dictature.

    Nous soutenons sans limites et sans réserves cette chercheuse courageuse, et nous appelons, et espérons, que les actes de sédition, de rébellion, vont se multiplier.

    A bon entendeur, salut.

     

        Article relatif du Parisien


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Nous avons appris avec tristesse la mort à Madrid, le 13 février, à la suite d'un accident, de la Princesse Cristina de Bourbon Séville, fille de Mgr le Duc de Séville, chef de la seconde branche des Bourbons.

    C'est entourée des siens qu'elle s'est éteinte à l'Hôpital Puerto de Hierro.

    Cette jeune femme, qui proposait un service de restauration haut de gamme à domicile, était la fille de François de Paule de Bourbon Séville, et de la Princesse Béatriz von Hardenberg.

    Elle était la sœur cadette d'Olivia de Bourbon, que notre Site avait présentée voici quelques années.

    Le Duc de Séville fut Grand-Maître de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem jusqu'en 1995, conduit aujourd'hui par son fils François. Sa mère, Beatriz, fut directrice de Vogue.

    Le corps de Cristina a été déposé hier soir au funerarium San Isidro de Madrid où ce matin, ses amis se sont rendus. Parmi eux, Ágatha Ruiz de la Prada accompagnée de son fils Tristán.

    Un office s'y tiendra à 16h cet après-midi, avant que les funérailles soient célébrées d'ici un mois.

     

    Cristina en compagnie de sa mère

    Cristina de Bourbon Séville

     © Hola


    2 commentaires
  • La Rédaction

    Dès le début de la décennie des 80, le temps est résolument polonais. Polonais et Résistant.

    Depuis 1978, un pape, pour la première fois dans l'Histoire, est non seulement un Géant de l'Histoire, mais aussi polonais.

    La révolte contre la dictature du Bloc de l'Est est même devenue le sel de la Terre. Lech Valesa, et son syndicat Solidarność deviennent l'emblème de la Résistance contre les dictatures communistes et en même temps ceux vers lesquels se tourne le regard du monde, spécialement l'Europe de l'Ouest, vers lesquels on espère.

    A Paris, depuis le début de 1981, est installé un nouvel archevêque, un polonais, qui deviendra en 1985 le Cardinal Lustiger.

    Depuis des années, un diplomate de haut rang, d'origine polonaise, est le ministre des Affaires étrangères potentiel de Chirac. Finalement ce dernier (1) lui choisira cependant en 1986 Jean-Bernard Raimond.

    Jean de Lipkowski est en même temps le neveu du Cardinal de Pologne (1981), résistant derrière le Rideau de Fer, emprisonné dans les années 50 par le pouvoir communiste. L'Archevêque, Primat de Pologne et devenu le Cardinal Wyszyński durant cet emprisonnement, au temps de Pie XII, était un ami de son compatriote, Jean-Paul II.

    Dès les premiers mois de la résistance de Solidarność, les premiers camions de vivres et de biens de première nécessité organisés en France notamment par des jeunes catholiques, partent alors en Pologne. Très vite, d'autres partiront pour le Liban en guerre.

    Pologne, Liban, sont liés aussi : la France est alors encore assez en pointe dans la défense des libertés, ce n'est pas comme à notre époque. C'est précisément Jean de Lipkowski qui incitera la France à demander l'envoi de troupes françaises au Liban : cette démarche aboutira à la résolution 426 créant la FINUL, la Force d'Intervention des Nations Unies au Liban, rassemblant plusieurs contingents de divers pays, dont les deux grands contingents français.

    Bientôt, le Cardinal Wyszyński sera proclamé bienheureux par le Pape, après qu'un premier miracle ait été reconnu par son intercession, ainsi qu'il a été annoncé en octobre 2019.

    Heureuses, ont été les époques anciennes, car elles semblaient connaître un cap, des caps. Des capitaines aussi. Et quelles personnalités, quelle épaisseur, quel prestige.

    Alors où le monde s'enfonce dans une dictature universelle d'une monstruosité jamais égalée, dans laquelle les moindres faits et gestes sont épiés par les pouvoirs publics, qui viendra ?

    Les œuvres du Présent sont essentielles à tous et d'abord, indispensables à l'avenir.

    Même si tant de gens sont maintenant occupés à l'urgence verte - si pratique pour dériver leur attention des questions plus graves encore - que ferons-nous ? Ferons-nous face au monstre qui nous engloutit ?

    Avant de sombrer dans l'immensité noire et définitive. Pour laquelle il n'y aura ni un Londres, ni une Libération. Pour l'instant, la face sombre achève de s'installer, devant un corps politique universellement aveugle ou compromis, devant une Église fidèle à ses habitudes, celle de regarder ailleurs et de se prêter à tout.

     

    Solidarnosc, et le Temps polonais

    Cet article pourra être amélioré demain.

     

    La biographie essentielle de Jean de Lipkowski va apparaître très prochainement sur RoyautéNews.

    16 05 2020.

    1. Ce changement de choix de Jacques Chirac pour l'excellent diplomate Jean-Bernard Raimond, alors qu'il avait promis ce poste à Jean de Lipkowski, est dû, en résumé, à sa versatilité.


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Présentation d'Edoardo Mapelli Mozzi

    Ce jeune anglais très brillant va épouser le 7 juin la Princesse Béatrice d'York.

    Edo Mapelli Mozzi appartient à une famille de la noblesse italienne, fils du comte Alex Mapelli Mozzi, ancien skieur de niveau olympique, et de (Nicola) Burrows, depuis nommée Nikki Williams-Ellis, une anglaise remariée à Christopher Shale, aujourd'hui décédé, un homme d'affaires conservateur proche de David Cameron. Edoardo est devenu millionnaire grâce à la société en conseil immobilier qu'il a créée en 2007.

    Edoardo est déjà le père d'un enfant, d'une précédente union avec l'architecte Dara Huang.

    Ce mariage a reçu l'approbation de la reine.

     

    Ici avec sa fiancée Béatrice et sa future belle-sœur Eugénie d'York

    Présentation d'Edoardo Mapelli Mozzi

     


    votre commentaire
  • La Rédaction

    En sommes-nous arrivés à une expérience à taille réelle ? Ou s'agit-il d'un essai qui aurait mal tourné ?

    La situation en Chine semble être infiniment plus grave que les médias, et les autorités, ne semblent vouloir le dire, comme en attestent des sources particulièrement certaines.

    Les Chinois n'acceptent pas le traitement qui a été réservé par les autorités au médecin alertant qui, depuis, est mort du coronavirus. Et ils s'interrogent...

    Le risque d'épidémie de masse provoquée, existe depuis longtemps. On ne peut nier que certaines grandes industries pharmaceutiques, qui ont partie liée dans un sens et dans l'autre à des gouvernements de plusieurs pays, sinon avec tous, attendent impatiemment un feu vert... Un autre facette de la coercition des peuples, consiste à les rendre malades et dépendants, voire, à supprimer ceux qui le sont. C'est l'une de la Dictature généralisée, que nos contemporains imbéciles n'ont pas voulu voir, s'obstinant à donner les clés de la Mort à des aventuriers politiques, pour le moins.

    Il a été dit, juste avant le début du mandat macronien, ou sitôt après, que le nouveau fantoche de la dictature mondiale avait quelques liens avec les industries pharmaceutiques. Curieusement, on n'en a pas su plus... L'obligation prononcée par la ministre française de la santé pour l'injection de onze vaccins pour les enfants, contre de très nombreux avis contraires d'experts, n'aurait, bien sûr rien à voir avec l'une ou l'autre face de ces allégations... et on y verra ce que l'on voudra. La manipulation des dossiers médicaux, que l'on souhaite enlever des mains de leur propriétaire, au contraire en les partageant comme une sorte d'étiquette qui serait épinglée sur chaque individu... Nous y reviendrons très vite.

    Ne voyons surtout pas un complot... dans cette idée, somme toute très simple, même si elle est peut-être épidémique... Ce serait d'une attitude de mauvais citoyens, bien sûr.

    Se reporter à l'article du Monde (clic).

     

    Coronavirus : début des grandes manoeuvres pour une mortalité de masse ?

    Courtesy © ALY SONG


    4 commentaires
  • La guerre de succession d'Espagne  - Clément Oury

    Tallandier ;   paraîtra la 12 mars 2020 ;   528 p.;    25€90.

    La guerre de succession d'Espagne  Clément Oury

     

     


    1 commentaire
  • Françoise de Maintenon  -  Georges Poisson

    Chronos ;  7 juillet 2019 ;   144 p.;    7€90.

    Présentation officielle : Françoise d'Aubigné (1635-1719), marquise de Maintenon, est un des personnages les plus contestés de l'histoire de la monarchie française. Certains auteurs en ont tracé une image presque idyllique, d'autres, en particulier Saint-Simon, l'ont volontiers noircie. L'auteur, lui, aborde le sujet avec Lucidité, s'appuyant sur une correspondance foisonnante récemment mise à disposition. Gouvernante des enfants naturels de Louis XIV, celle qui devint secrètement son épouse après La mort de la reine eut sur le roi une empreinte dont il est aujourd'hui difficile de discerner l'ampleur.
    Femme ambitieuse et influente, son statut ambigu - simple mondaine en public, reine en privé - Lui donna une place toute particulière. Traitant Le sujet avec le plus de justesse possible, cet ouvrage offre au lecteur un éclairage nouveau sur cette héroïne de son temps.

    François de Maintenon  -  Georges Poisson


    2 commentaires
  • RN 2 et La Rédaction

    Supprimer la dépendance ministérielle des appellations d'origine

    Nous voulons émettre une position générale d'esprit monarchique au sujet de l'INAO : cet organisme, l'Institut national de l'origine et de la qualité (qui distribue les label AOC par exemple) ne doit plus dépendre du Ministère de l'Agriculture.

    Sans couper le contrôle médical des produits alimentaires, qui dépend de la direction sanitaire, on ne voit pas pourquoi l'État vient se mêler de ce qui ne le regarde pas.

    Il ne faut pas rompre tout contact avec l'État, car ce ne serait pas forcément une bonne chose non plus, comme on l'a vu par exemple pour le camembert où les "poids lourds" (producteurs influents) ont réussi à faire autoriser l'emploi de lait thermisé pour diminuer les procédures d'hygiène, ce qui est dangereux car cela détruit les anticorps du lait.

    Mais l'organisation ne doit dépendre dans son travail propre que des terroirs et des seuls partenaires autorisés dont par définition l'État ne peut faire partie. (Il n'est pas normal par exemple que l'État nomme la direction de l'INAO...)

    Parmi l'un des derniers scandales de l'État : L'INAO, contre toute vraisemblance historique et contre la volonté des acteurs de cette production vinicole, veut déclasser et faire sauter l'appartenance des Vins de Chablis à la région des Vins de Bourgogne !

     

    Et ne parlons pas des vins de Bordeaux, attaqués depuis des années par une dérégulation de repères...


    votre commentaire
  • RN 2 et La Rédaction

    Les Eaux et Forêts

    Création très ancienne de l'époque royale, l'administration des Eaux et Forêts, pourtant à l'heure où, de tout bord, on se met au vert, elle est aujourd'hui condamnée par le pouvoir par sa volonté de privatiser et de tout démanteler.

    L'ONF est à l'agonie depuis des décennies, avec des vagues de suicides importantes. Ceci n'est que la continuation.

    Le site Reporterre dévoile la contestation des gardiens des forêts et explique pourquoi. Pour tout comprendre, Un Clic ici

     

     


    2 commentaires
  • Louis XVIII - Un roi en exil  -  Marie-France Sardain

    Éditions Jourdan ;   21 nov. 2019 ;   162 p.;   17€90.

    Présentation officielle :  1789. Après avoir échappé à la mouvance révolutionnaire, le comte de Provence erre pendant vingt-trois ans sur les routes européennes avec la conviction d'être reconnu en tant que représentant vivant de la royauté décapitée. De la Belgique à la Russie, il organise son gouvernement nomade et son réseau d'informateurs. A la chute de Napoléon Ier, il rentre en France, le chemin étant tracé par Talleyrand.
    Malgré son infirmité, le prince séduit par sa hauteur et la qualité de ses propos. Le pays est exsangue, l'économie bloquée. Au retour de l'Empereur, le roi Louis XVIII réside à Gand où il réussit à s'adapter avec sagesse aux puissances alliées. Après Waterloo, il est de retour dans une France dont il négocie âprement la libération. Il restaure les finances et le grand tournant de l'histoire est engagé dans la paix et les idées nouvelles avec l'élaboration de la Charte.
    C'est ce parcours, celui du Comte de Provence qui deviendra Louis XVIII, que Marie-France Sardain propose de découvrir dans un ouvrage précis et complet, qui met en perspective le caractère d'un homme et ses pérégrinations en Europe.

    Louis XVIII - Un roi en exil  -  Marie-France Sardain


    votre commentaire
  • Louis XV - Un portrait  -  Bernard Hours

    Privat ;   1er oct. 2009 ;   732 p.;   27€.

    Présentation officielle : " Prince fornicateur, adultère, incestueux, sacrilège, voleur public, ivrogne, fainéant, idiot, excommunié, n'ayant point fait ses Pâques depuis près de vingt-huit ans et digne de toute la colère de Dieu."

    A cette condamnation sans appel par un contemporain, répond cette réhabilitation tranquille et non moins excessive par un historien du siècle dernier : " Louis XV était un saint ".

    Ces jugements des plus contradictoires puisent à la même source : avec Louis XV, l'image du roi a subi une césure définitive entre vie publique et vie privée. Considérée comme une évidence, cette césure a rendu possible une réputation d'immoralité et de débauche d'une part, d'indolence et de faiblesse d'autre part. Malgré leur érudition, les études récentes qui ont tenté de réhabiliter le roi, ont échoué. Pour mieux comprendre ce que signifie " être roi " en France à l'époque des remises en cause de l'absolutisme, il fallait tenter de ressaisir la personne royale à la fois dans son unité et dans sa complexité. Au récit linéaire qui constitue la trame coutumière des biographies, on a préféré l'esquisse d'un portrait historique par touches successives.

    Ainsi, Louis XV se trouve rétabli comme roi dans chacune des facettes multiples et parfois contradictoires de sa personnalité. Son règne apparaît alors comme le dévoilement progressif de son autorité au cœur d'un État en proie à des antinomies et à des blocages structurels. Plutôt que le raconter, l'objectif de cette biographie est de comprendre le roi, tout le roi, rien que le roi.

    Louis XV - Un portrait  -  Bernard Hours


    2 commentaires
  • Le goût des rois  -  Jean-François Solnon

    tempus ;  (2015) ;   23 janv. 2020 ;  413 p.;   9€.

    Présentation officielle : Les passions des souverains, un autre regard sur l'histoire de France.

    Les rois de France ne sont pas seulement des hommes politiques ou des chefs de guerre : ils sont aussi habités de passions et de centres d'intérêt particuliers. Leur goût pour les arts, les lettres ou les sciences, les livres ou la gastronomie, comme leur pratique de la peinture, de la musique ou de la danse dévoilent à cet égard leur personnalité mieux que leur vie publique. Jean-François Solnon nous fait découvrir dans ce livre novateur l'austère Louis XIII compositeur de ballet, un Louis XIV artiste, guitariste et danseur, un Louis XVI passionné de voyages plus que de serrurerie, un Napoléon Ier connaisseur de musique italienne et de théâtre classique ou encore un Napoléon III père de l'archéologie moderne. Dépouillés de leur image conventionnelle et intimidante, ces souverains gagnent en vérité et en humanité.

    Le goût des rois  -  Jean-François Solnon


    2 commentaires
  • RN 1 pour La Rédaction

    Circulaire et position carrée royaliste pour être centrée dans les esprits

    Logiquement ça ne devrait pas nous concerner, sur le Site. Mais on les voit peu se renouveler... C'est l'occasion pour les candidats monarchistes, s'il s'en trouve aux élections municipales françaises ou à de futures élections, de se manifester aux autorités pour préciser de quelle manière ils seront et devront être étiquetés. Sinon c'est Circulaire, y a rien à voir !

    RoyautéNews considère qu'il est temps de réintroduire une alternance monarchiste, non dans l'actualité et ses schémas rouillés, mais à côté, tout-à-côté, en prise avec la réalité et tout en distance d'avec la mare.

    C'est là que ça coince. Jusqu'ici, les candidats royalistes ont tous été classés, et tous, se sont voulus, de Droite. Ce qui est une contradiction de sens. Et ça vaut pour les indépendants (de Droite il va sans dire), ou apparentés ; immanquablement épinglés à Droite, voire à l'extrême, par les hiboux de préfecture.

    Des candidats royalistes se situant à Droite, d'après nous sont inutiles. Ils ne font qu'augmenter la confusion, tout en empêchant l'émergence d'une force utile clairement identifiée comme différente et riche d'avenir.

    Utile, cette force, si elle veut bien exister, car elle oblige à un effort (enfin !) de conception. S'il s'agit de répéter en chœur les idées fixes usées de la Droite, autant pour eux comme pour tous, c'est inutile. Le royalisme politique n'est pas un recyclage pour droitards désœuvrés.

    Étiquette Hors Fromage

    Des élus royalistes, s'il en vient, devront se signaler à part, hors du fromage. Ou bien ils sont (vraiment) royalistes, et ils se situent hors fromage, ou bien ils ont des actions (ou des obligations) chez les Rats du Système : chacun sa conception de la vie. Ratitude et bave de crapaud sont les républicains attributs et l'horizon indépassable du dédale politique.

    Les gens aux idées de Droite (laquelle ? Et de quelle époque ?), étant en plus, royalistes, croient qu'ils sauveront... quoi ? la France ?.. Reparlons-en dans deux cents ans.

    S'il devait entrer des royalistes à l'Assemblée, des royalistes hors compromission avec les salades républicaines, c'est le moment pour eux de dire au pouvoir en place, avant la réécriture de la circulaire, qu'ils voudront se placer d'une manière originale dans l'hémicycle afin d'éviter toute confusion. Ils ne seront, ni aile, ni trognon, ni roue de secours du système!


    2 commentaires
  • La Rédaction

     

    L'Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc souhaite donner à la Russie une statue de Jeanne d'Arc qui sera implantée à Saint-Pétersbourg. Pour participer, un clic sur l'adresse pour effectuer un don. Chaque don ouvrira droit à un reçu fiscal.

    Ce projet est recommandé par l'IMB.

     

    St-Petersbourg.pdf

     


    2 commentaires