• La Rédaction

    Nouvelles d'Araucanie

    Hier une messe était célébrée à Paris pour le défunt prince d'Araucanie.
    Chaque année des célébrations sont commandées par Les Amitiés Prince Philippe, créées en mars 2014 par Philippe d'Araucanie son successeur. En raison de l'épidémie le chef de l'État Araucanien n'y assistait pas. La précédente avait été célébrée le 22 février à Notre-Dame-des-Champs.

    Pour la même raison, l'année Antoine de Tounens, déjà prolongée, le sera l'an prochain. Les organisations dépendant du royaume, ainsi que la Fondation Antoine de Tounens, placées sous le haut patronage de Philippe d'Araucanie, organiseront en l'an prochain les festivités pour l'anniversaire de l'accession du défunt Prince Philippe.


    votre commentaire
  • Avec un peu de retard, la Rédaction vous souhaite de joyeuses Fêtes de Pâques!

    Joyeuses Pâques!


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

    Non à un "conseil scientifique" de derrière les fagots ni improvisé pour l'occasion. 

    Une véritable Autorité de Santé (il en existe une déjà !) indépendante des pouvoirs, permanente, aux membres nommés de façon interne par leurs pères du monde médical. Dès à présent, il faut un plan d'action en cas de future crise, prévoyant la totalité des mesures et des moyens adaptés à chaque type d'alerte ou de crise. L'armée de son côté a toujours prévu des exercices en prévision de toute situation, y compris en cas d'alerte biologique ou bactériologique. 

    Signalons au passage que lors de l'alerte du virus H1N1, Fillon et sa ministre, eux, avaient constitué de fortes réserves de matériel de protection. Certains le leur avaient reproché, d'ailleurs. (Sur le Figaro)


    2 commentaires
  • La Rédaction

    Appartiennent au corps des conseils contenu dans le projet monarchique porté par RoyautéNews qui en détient la stricte propriété — sans aucun lien avec les sphères monarchistes.

    Valables en monarchie véritable comme en république pourvu qu'elle soit une société libre, non une dictature comme en France par exemple.

    Suppression du Ministre de l'Éducation nationale. Un directeur général de l'administration scolaire suffit largement, et fin, par conséquent, des réformes tous les deux ans.

    Suppression de celui de la Santé.

    De celui de la Justice. En conservant le Garde des Sceaux ne coiffant plus l'administration — où un directeur, encore, suffira.


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Une patiente du même âge que le Père de Gaulle a été sauvée en Chine à Wuhan, le 2 mars, après des soins intensifs. Une autre l'a même été à 103 ans, plus tard.

    Trois nouveaux grands noms de la Santé sont favorables au conseil du Professeur Raoult. Il est étonnant que les médicaments, notamment de Sanofi, soient eux aussi "anti-polyarthrite rhumatoïde", tout comme la chloroquine.

    Le Gouvernement a enfin, après trois semaines de tergiversation,  accepté que les laboratoires vétérinaires effectuent des tests anti-Covid-19.


    votre commentaire
  • RN 2 et La Rédaction

    Mort du père François de Gaulle

    Le père François de Gaulle, 98 ans, Père blanc, neveu du général de Gaulle, est mort d'une infection au coronavirus Covid-19.

     


    votre commentaire
  • Lors de l'épidémie de choléra de 1840, le cardinal-archevêque de Malines, Engelbert Streckx, a composé ces litanies en l'honneur de saint Roch, fréquemment invoqué en temps d'épidémie :

    Seigneur, ayez pitié de nous.

    Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

    Seigneur, ayez pitié de nous.

    Jésus-Christ, écoutez-nous.

    Jésus-Christ, exaucez-nous.

    Père céleste, vrai Dieu, ayez pitié de nous.

    Dieu le fils, rédempteur du monde, ayez pitié de nous.

    Dieu le Saint-Esprit, ayez pitié de nous.

    Sainte-Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

    Sainte Marie, priez pour nous.

    Reine des confesseurs, priez pour nous.

    Saint Roch, serviteur fidèle du Seigneur, priez pour nous.

    Saint Roch, ennemi de la vanité du monde, priez pour nous.

    Saint Roch, modèle de pénitence, priez pour nous.

    Saint Roch, exemple de patience, priez pour nous.

    Saint Roch, miroir de dévotion, priez pour nous.

    Saint Roch, consolation des affligés, priez pour nous.

    Saint Roch, secours des malheureux, priez pour nous.

    Saint Roch, refuge des malades, priez pour nous.

    Saint Roch, patron puissant contre le terrible fléau de la peste, priez pour nous.

    Saint Roch, défenseur des fidèles, priez pour nous.

    Saint Roch, venez à notre secours.

    Saint Roch, priez pour nous le Seigneur.

    Afin que nous puissions suivre vos exemples, priez pour nous.

    Afin que nous vivions détachés des choses de ce monde, priez pour nous.

    Afin que, selon nos moyens, nous soulagions ceux qui souffrent, priez pour nous.

    Afin que nous supportions patiemment nos souffrances, priez pour nous.

    Afin que nos larmes de repentir effacent nos péchés, pour lesquels nous avons mérité les plus grands châtiments, priez pour nous.

    Afin que nous soyons fortifiés dans notre bonne résolution de vivre mieux, priez pour nous.

     

    Afin que nos âmes soient préservées de la contagion du péché et nos corps des maladies pestilentielles, priez pour nous.

    Afin que Dieu daigne éloigner de notre patrie les maux dont nous sommes menacés, priez pour nous.

    Afin que nous soyons exaucés avec tous ceux qui invoquent votre secours, Saint Roch, priez pour nous, priez pour nous.

    Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

    Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

    Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, délivrez-nous, Seigneur.

    Seigneur, ayez pitié de nous.

    Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

    Seigneur, ayez pitié de nous.

    Notre Père qui êtes aux Cieux

    Que votre Nom soit sanctifié

    Que votre règne arrive

    Que votre volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.

    Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour;

    Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

    Et ne nous laissez pas succomber à la tentation,

    Mais délivrez-nous du mal.

    V. Priez pour nous, saint Roch.

     

    R. Afin que nous soyons délivrés de toute maladie pestilentielle.

    (100 jours d'indulgence)

     


    votre commentaire
  • La Rédaction

    En ce début d'après-midi sont célébrées en l'église Notre-Dame des Champs les obsèques de Marie-Thérèse de Bourbon Parme.

    Figure historique et emblématique, et proue avancée d'un Carlisme délibérément social, non marxiste, chrétiennement engagé et moderne défendu par Charles-Hugues de Bourbon Parme son frère, et par ses sœurs, les Princesses Cécile et Marie des Neiges − c'est dire que cet idéal social et les principes traditionnels intacts n'ont pu susciter d'incompréhensions de la part de la Communion Traditionaliste, du Prince Sixte-Henri, qu'en raison d'approches dialectiques − Marie-Thérèse de Bourbon a su, en incarnant cet idéal dans la fidélité, intégrer cet idéal dans l'histoire du Carlisme. Histoire parsemée de deuils mais parfois croisant le ciel de fulgurantes espérances.

    La maison de Parme est héritière de la branche carliste (Bourbon-Madrid) qui s'était élevée avec gloire contre l'oppression libérale à la tête de bataillons populaires animés d'une foi inexpugnable. Xavier, gravement violenté par la Collaboration, avait été proclamé roi par les Espagnols carlistes. Charles-Hugues avait donné au Carlisme une notoriété mondiale, et un rang parmi les courants politiques, surtout dans les pays du Sud.

    Marie-Thérèse avait rencontré, dans le sillon de son frère Charles-Hugues, beaucoup de grands leaders progressistes de la planète : Malraux, Mitterrand, Felipe Gonzalez, Papandreou, Arafat, Chavez…

    Aujourd'hui, toute la nation Carliste d'au-delà et d'en-deçà des Pyrénées, et du monde entier, en deuil depuis le 26 mars,  s'unit par la prière.

    Une autre messe sera dite ce vendredi à 8h45, une initiative légitimiste.

    Marie-Thérèse de Bourbon : une des proues du Carlisme


    votre commentaire
  • RN 2 pour La Rédaction

    Remise de diplôme pour la princesse Aiko

    La princesse Aiko du Japon a reçu dimanche dernier son diplôme de fin d'études secondaires au lycée Gakushûin, autrefois réservé aux enfants des pairs, et qui reste traditionnellement associé à la famille impériale.

    Exceptionnellement, les élèves portaient des masques respiratoires et leurs familles n'étaient pas autorisées à assister à la cérémonie.

    L'an prochain, la princesse étudiera la langue et la littérature japonaises à l'université Gakushûin, l'une des meilleures universités privées du pays.


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

    C'est avec une très grande peine que la rédaction de RoyautéNews a appris que Teresa de Bourbon Parme est partie vers le Père, victime du coronavirus.

    Fille de l'Infant Xavier de Bourbon et de Madeleine de Bourbon-Busset, de la branche de Lignières, petite-fille du dernier Bourbon régnant, elle était sœur de Carlos Ugo, duc de Parme, et tante de Carlos de Bourbon Parme, son successeur.

    Passionnée de politique, matière qu'elle avait enseignée à la célèbre université Complutense de Madrid, elle avait particulièrement assisté son frère, ainsi que ses sœurs Cécile et Marie-des-Neiges dans sa nouvelle orientation Carliste, basée sur une exigence sociale renforcée, se situant dans une gauche modérée, chrétienne et autogestionnaire.


    2 commentaires
  • Début janvier, la Chine a annoncé essayer différentes molécules, dont la chloroquine, pour soigner les patients atteints par le coronavirus.

    Le 19 février, ils publiaient le résultat de leur étude clinique multicentres : comme attendu, la chloroquine s'est montrée efficace pour traiter les pneumonies qui emportent souvent les patients les plus sévèrement touchés.

    Le 26 février, le professeur Raoult, sommité mondiale en infectiologie, annonce que cette étude préfigure la fin de l'épidémie, et qu'il entame une étude dans son hôpital, pour confirmer ses résultats.

    Aucun autre hôpital ne lui emboîte pourtant le pas, et aucun patient n'est traité par ce moyen, alors que la chloroquine est un médicament extrêmement bien connu, utilisé depuis de nombreuses décennies en prévention contre le paludisme, et que ses effets secondaires sont rares et bien maîtrisés.

    Pire, le Ministère de la Santé a entretemps interdit la chloroquine à la vente sans ordonnance!

    Le 14 mars, le professeur Raoult annonce que non seulement la chloroquine soigne remarquablement les cas les plus graves de coronavirus, ce qui augmente le taux de guérison et libère rapidement des lits de soins intensifs, mais qu'en plus, associée à un antibiotique très bien connu (et qui a aussi des propriétés antivirales), elle permet de réduire la période pendant laquelle les patients restent contagieux, ce qui les autorise à quitter le confinement plus vite (là où un gouvernement irresponsable n'a pas placé le pays entier en confinement).

    Aucune réaction du gouvernement!

    Le 22 mars, cinq professeurs de médecine, dont le professeur Raoult, et un autre médecin, affichent le message suivant sur leur site :

    https://www.mediterranee-infection.com/epidemie-a-coronavirus-covid-19/

     

    Bravo à eux, et honte à ceux qui laissent mourir des centaines de personnes qui devraient survivre à ce virus!


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Futur Te Deum solennel

    Un groupement de monarchistes entend faire célébrer un Te Deum pour le moment où le virus aura décliné en France.


    1 commentaire
  • La Rédaction

    On ne peut accorder confiance au gouvernement français. Nous proposons que les responsables de tous horizons exigent la tenue d'une assemblée consultative élargie : partis, médias et citoyens.

    Tout en conseillant aux personnes de respecter les préoccupations d'hygiène, nous protestons contre les méthodes coercitives d'un gouvernement irresponsable et dangereux.


    votre commentaire
  • Il fallait s'y attendre, après les annonces de ces dernières heures (retrait du Canada et de l'Australie, changement de ton du Comité international olympique) : les Jeux Olympiques d'été 2020 à Tokyo sont reportés, peut-être à 2021.

    C'est une rude décision mais de nombreux athlètes ne peuvent plus s'entraîner, et on ne sait pas où en sera l'épidémie de coronavirus cet été.

    RN 2

     

    Mise à jour le 2 avril : ils auront bien lieu à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, un report d'un an qui devrait permettre aux athlètes d'arriver entraînés, la plupart d'entre eux n'étant pas en mesure de le faire actuellement.


    votre commentaire
  • Pour nos amis italiens, un modèle de masque "maison" :

     

     

    it.arketicom.com/blogs/notizie/emergenza-corona-virus-tipologie-di-mascherine-e-modalita-duso


    votre commentaire
  •  

    Un gouvernement qui a manifestement minimisé les risques d'une crise grave, avant de prendre des mesures lourdes sans laisser aucun délai à la population pour s'organiser, et sans pouvoir inspirer la moindre confiance pour la gérer, ne peut en aucun cas se voir confier des moyens exceptionnels pour aggraver ses errements.

    Halte à la dictature!


    2 commentaires
  •  

    Saint-Roch est à invoquer pendant les épidémies. Né durant la Grande Peste (1348-1350), célèbre au cours des épidémies suivantes, lui-même atteint en 1370-71, et il fut guéri miraculeusement. Il reprit ses soins. La tradition fait de lui un parent de la famille de Castries. Il appartenait à la famille des comtes de Montpellier.

    Saint Sébastien aussi est invoqué en cas d'épidémie, et parmi les saints auxiliateurs, ceux que l'on pourrait invoquer aujourd'hui sont Sainte-Barbe, Saint-Blaise de Sébaste,      Saint-Pantaléon de Nicomédie, et bien sûr Notre Dame du Bon Secours et Saint-Joseph.


    votre commentaire
  • Article publié la première fois à 20 h le 17 mars

    "État d'exception", titre L'Humanité. "Une Guerre du troisième Type", pour Yves Thréard du Figaro.

    "La seule solution pour éviter une catastrophe sanitaire était d'obliger à se calfeutrer. A l'ère des hyperconnexions, ce n'est pas la fin du monde."

    Oui, sauf que... "une vague immense de nouveaux patient" doit être attendue dans des hôpitaux déjà bondés. Et que dimanche, Macron déclarait : "nous allons nous promener, faire nos courses..."

    Nous n'aimons pas la méthode, qui sent trop la tentation brune. Et c'est trop ou trop peu. La Chine, elle, a réussi à surmonter la crise mais sans siffloter un mois. Il en va toujours ainsi chez les esprits faibles. Le réflexe dictatorial en est d'autant plus raide que l'on n'a pas su se décider.

    Nous avons fait un tour, muni de notre cape d'invisibilité, pour nous apercevoir que malgré le ton et les méthodes dramatiques, le "confinement de polichinelle" était surtout un concours de trous!

    Pour l'instant, faisons face, suivons les consignes. Les comptes, plus tard!

    Nos conseils : écrivez à vos parents, vos amis. Sur le papier le virus ne survit que quelques heures. Faites-vous un masque (voir notre article de l'autre jour; la partie en plastique attachée aux lunettes est facultative), désinfectez : savon d'Alep, savon Nobacter (en pharmacie), etc. Nous nous retrouverons d'ici quelques jours.


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Mort de Béatrix de Hardenberg

    Nous apprenons le décès de l'ex-Duchesse de Séville, la Comtesse Béatrix de Hardenberg.

    Cette mort survient un mois après celle de sa fille.

    Les funérailles de Cristina de Bourbon-Séville venaient d'être reportées en raison de  l'épidémie de Coronavirus.


    1 commentaire
  • La Rédaction

    Les frontières se ferment les unes après les autres

        L'Obs

          Le Monde, 14 mars 2020

     

    Les portails ajoutent, comme toujours, à la tension avec leurs titres de catastrophe.

    Il faut éviter la panique, bien que tout soit fait pour qu'elle survienne.

    MSN : "Coronavirus : basculement dans une crise exceptionnelle"

        La Tribune

    MSN : "1500 cas en 24h : la panique se propage en Espagne"

              L'Obs

     


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

    Coronavirus, nos craintes étaient fondées

    Nous vous conseillons d'effectuer quelques réserves alimentaires et sanitaires pour quelques semaines, surtout, surtout si vous habitez une toute petite ville, ou plus petit encore.

    Si l'Italie, en effet suspend tous ses commerces sauf l'alimentation et sanitaires, d'autres pays comme la France peuvent, à l'heure qu'il est et au vu de la façon dont les pouvoirs publics semblent vouloir "traiter" la crise, de la manière la plus déplaisante qui soit. Fallait-il en douter ? (1)

    Pour le vote aux élections municipales françaises - mais depuis ce jour (écrit le 12 mars), il pourrait être reporté... (quelle aubaine pour les candidats de l'exécutif...) conseillons de dissuader la remise de procurations à des employés d'ehpad ou de maison de retraites, hôpitaux, cliniques..., et de la signaler à vos connaissances pour leurs proches résidant en maison de retraite, etc. pour qu'ils ne confient pas de procuration à des employés. Cette procédure est incontrôlable.

    Le télétravail, en plus de l'aubaine qui permettrait aux entreprises de s'Ubériser, c'est le grand aquarium géant où tout votre travail ne pourra être que suivi par tous les yeux économiques indiscrets de la planète ! Chaque lecteur sait bien qu'aucun système de protection, même le meilleur, ne tient la route. Car il ne reste efficace que très peu de temps avant d'être surpassé.

    Mais surtout, c'est de la médecine à distance, qui est autorisée désormais, qu'il faut se méfier du point de vue des données. Refusez poliment, fermement, de fournir votre téléphone. C'est le recueil des données privées (qui n'ont pas à être communiquées aux Caisses d'assurance, ni aux professionnels de la santé sauf cas bien rares et pour ces derniers) qui est en cause ici.

    Nous y reviendrons au plus tôt.

    (1) En France, tout a été fait pour minimiser , au début, la crise du Coronavirus. Ensuite, c'est avec des effets mesurés que la gravité a été visible dans la presse, chaque jour un  peu plus. Mais on a perdu du temps, beaucoup de temps. Aujourd'hui on en est à la dévalisation de certains produits (citrons, oranges, mandarines...) dans les grandes surfaces.

    A l'heure qu'il est on apprend qu'il n'existe pas assez de tests dans les hôpitaux. Lire ici Pour les masques hygiéniques, on sait que 17 tonnes de kits de protection et de gel désinfectant ont été envoyées en le 17 février par les autorités françaises pour la région de Wuhan, en Chine. Déjà; me 3 mars, on constatait des vols de masques jusque dans les hôpitaux, et même dans les services de réanimation !

    L'Angleterre, elle aussi, n'avait rien prévu... Clic

    Où sont passés les masques ? (3mars)

     ________

    Les effets positifs de l'épidémie de Coronavirus : En Chine, l'arrêt de l'activité dans les régions contaminées a fait baisser le CO2 (clic). Et accessoirement, la vente de l'ouvrage de Camus, La Peste, a fait un bond en avant.


    votre commentaire
  • RN 2 et La Rédaction

    Fabriquer son masque hygiénique

    Pour les particuliers, et dans un simple objectif de prophylaxie, il est possible de fabriquer des masques presque aussi efficaces, comme le préconise l'université de Hong-Kong. Ces masques ont été réalisés par des scientifiques de cette université.

     

    1) Papier de cuisine

    2) Papier de soie solide ou papier mouchoir

    3) élastiques

    4) une perforatrice

    5) Ruban de masquage en papier de 5 cm environ

    6) pinces double clip

    7) ciseaux

    8) du fil plastifié

    9) lunettes

    10) dossier en plastique

     

     

    Répétez en regardant la vidéo !

     

    Merci au South China Morning Post et à l'Université de Hong-Kong où cette vidéo a été réalisée !


    2 commentaires
  • La Rédaction

    Et cela vaut mieux que ce que nous réserve tout le reste du monde.

    @ Getty Images / Chris Jackson


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Grande vente à Drouot demain

    Xavier Dufestel assurera l'expertise, et Sylvain Maillé-Arcelin la vente, prévue demain à 14h à l'Hôtel Drouot de plusieurs collections prestigieuses.

    Elles proviennent des maisons royales de Saxe-Cobourg et Gotha, d'Italie (avec le roi Umberto II), de Louis-Philippe et provenant du Château d'Eu, de la maison d'Orléans-Bragance et des Empereurs du Brésil, des Sultans Ottomans, de la maison de La Rochefoucauld, et des marquis de Chaponay. En fait, ces objets et tableaux pour la plupart proviennent à l'origine des Princes d'Orléans ou de leurs descendants. Quelques pièces (tableaux), concernent les maisons des Deux-Siciles, de Monaco, des Tsars de Russie (collections Victor Emmanuel II). Détail ultérieurement.

    Vous pouvez encore visiter ces collections demain le 12 mars de 11h à Midi, Salle Rossini, Quartier Drouot, 7 rue Rossini à Paris.

                                              ____________

    Par ailleurs, le pavillon de Madame la Comtesse de Paris (2003), situé au Château d'Eu, ancienne propriété des Princes d'Orléans-Bragance, a été mis en vente.

                                                    _____

    Grande vente à Drouot demain de collections historiques


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Peut-être est-ce une des bonnes solutions... La vie triomphe toujours (un jour) de la bêtise, surtout lorsqu'elle est politique...

    Serons-nous Schtroumpfs, ou pas Schtroumpfs en ces heures sombres ?

    Pour nous, toute attitude anti-Système est bonne à prendre. Mais... Par hasard serions nous des anarchistes ? Pire, certainement !!! Et de la pire espèce encore !

    Pourtant, pas facile de choisir entre la nécessaire précaution, et l'envie de renvoyer à l'obscurité les technocrates, et autres en peau de lapin...

    Peinturlurez en bleu une vie que les Pompes Funèbres Politiques Générales peignent en gris très noir chaque jour... Le Dieu des Schtroumpfs retrouvera les siens.

     

                Lisez, et partagez ! (clic)

     

    Youpiiii    #JeSuisSchtroumpf

     

    Le Coronavirus sera bientôt le Corona viré !


    votre commentaire
  • RoyautéNews

    Une nouvelle présentation, comme régulièrement.

     

    RoyautéNews, avant toute chose est un conservatoire d'idées et un moteur de perspectives d'avenir.

    Sa langue est le Français, mais RoyautéNews, Site et parutions ne sont pas Français.

    Les grandes rubriques du Site : l'actualité rigoureusement sélectionnée (Flux), indirectement illustrée au moyens d'une sélection d'ouvrages parus (Flux, et Bibliothèque), et ses Interviews fondamentales.

    Il propose aussi quelques outils essentiels, tels que le Dictionnaire de RoyautéNews.

    Il s'agit d'observer l'activité du monde, depuis Paris, qui demeure phare du monde. A la fois présent, et en marge, RoyautéNews est un espace indépendant et libre, offrant la sécurité des normes en matière de savoir : d'abord, le savoir spécialisé, auquel on le rattache naturellement grâce à son nom ; et quelques points de repères plus vastes, sur quelques sujets. Dans un monde quelque peu basculé vers des avenirs incertains, sa priorité est d'installer un repère solide et indifférent aux vents. C'est le sens profond de Royauté, bien plus que la référence, certes incontournable, à l'univers du Gotha, qui doit être compris comme un symbole de ce qui peut encore rester d'original et de non frelaté.

     

    La plateforme des contenus s'améliore régulièrement. Pour la visiter il suffit de vous reporter à notre colonne, en haut de page, à gauche.


    votre commentaire
  • de RN 1

    Le Prince notre cousin, héritier de la maison von Thurn und Taxis, est mort le 5 mars 2020.

    Ses funérailles seront célébrées à Schwangau le 14 mars.

    Né en 1935, iI était l'oncle du chef de famille, Albert, et le fils de Raphaël Rainer et de Margarete. Raphaël Rainer était le fils d'Albert Maria, Prince von Thurn und Taxis, et de l'Archiduchesse Margarethe Klementine von Habsburg-Lothringen ; Margarete était la fille du Prince Maximilian von Thurn und Taxis et de la Princesse Pauline von Metternich-Vinneburg.

    Epoux en secondes noces de Christel Heine, mère des Princes Hubertus et Philipp.

    Le Prince Max Emmanuel von Thurn und Taxis

    En 2005, avec sa seconde épouse, Christel, sur l'Ile de Meinau  - (Dpa)


    2 commentaires
  • Les grand hommes et Dieu  -  Christine Goguet

    Préface de Denis Tillinac ;  Éditions du Rocher ; 2 déc. 2019 ; 180 p.;   16€90.

    Présentation officielle : La vie des grands hommes n'est pas un long fleuve tranquille et reconstituer leur rapport à la transcendance relève parfois de l'exploit. Décrypter la part de Dieu, cette partie secrète de chacun permet de côtoyer à coup sûr l'intimité et révéler la face cachée de l'homme. Que ce soit de Gaulle, Victor Hugo, Enstein, Mère Teresa ou Van Gogh... le choix de ces grands hommes, que Christine Goguet dévoile sous un jour nouveau, est vaste et subjectif. Cette douzaine de portraits qui n'ont en commun que leur quête intérieure permet ici, ainsi que le dit Denis Tillinac dans la préface, un merveilleux « voyage sur tous les continents de la spiritualité ». Les personnages évoqués, tous exceptionnels, sont très dissemblables mais ont en partage la question de Dieu, la seule essentielle à vrai dire. Charles de Gaulle ; Victor Hugo ; Vincent Van Gogh ; Mère Teresa ; Margaret Thatcher ; John F. Kennedy ; Albert Einstein ; Nelson Mandela ; Winston Churchill ; Mohamed Ali ; Alexandra David-Néel ; Napoléon ; François Mitterrand.

    Les grand hommes et Dieu  -  Christine Goguet


    votre commentaire
  • La Rédaction

    Une histoire vraie, le scandale de la pollution causée par le groupe DuPont aux Etats-Unis et le cas du téflon, dans les années 70, affaire qui du point de vue juridique a duré jusqu'à nos jours, alors que les effets sur la santé continuent et dureront longtemps... 

    Cinéma  -  Dark Waters


    2 commentaires
  • Sauver Paris  -  Raoul Nordling

    Victor Vinde, contributeur ;  Fabrice Virgili, annotateur ;

    Payot ;  28 août 2019 ;   249 p.;   8€50.

    Présentation officielle : Août 1944. Hitler ordonne à von Choltitz de détruire Paris. Un homme va le faire renoncer : Raoul Nordling. Alors consul général de Suède, il parvint à extraire plusieurs milliers de prisonniers des mains allemandes et devint l'interlocuteur privilégié du gouverneur de Paris. Usant de toute son influence, il facilita le ravitaillement des Parisiens, obtint la signature d'une trêve provisoire entre les Occupants et la Résistance, organisa une mission pour accélérer l'arrivée des Alliés. Et surtout, il permit à la ville-lumière de ne pas être transformée en champ de ruines. Ses souvenirs, publiés ici, sont un document exceptionnel.

    Sauver Paris  -  Raoul Nordling


    votre commentaire