• Film à Dublin "Marie-Louise O'Murphy is Madonna Irlanda"

    Par RN 1

    Avant-première à Dublin sur la Belle O'Murphy.

    Le 2 Décembre 2014, sera projeté en avant-première à Dublin, devant un public d'invités, un film documentaire d'environ 1 h 15, dirigé par Norman Mongan.

    Le peintre Michael Farrell (1940-2000), avait développé une critique de type politique sur l'Irlande en peignant des tableaux provocateurs, tous appelés Madonna Irlanda, variations du célèbre tableau de Boucher représentant la jeune Marie-Louise O'Murphy, l'une des maîtresses de Louis XV.

    Le peintre voyait dans cette jeune maîtresse du roi une comparaison possible avec l'Irlande, belle à l'extérieur, mais considérée en même temps comme putain.

    S'inspirant du peintre irlandais,  Norman Mongan est allé plus loin : il a cherché qui était la jeune irlandaise. Le résultat en est ce film, dont le premier titre The King's pleasure", a pour nom Marie-Louise O'Murphy is Madonna Irlanda.

    Cette année correspond au bicentenaire de la mort de Marie-Louise O'Murphy de Boisfailly, dite la Belle O'Murphy ou encore la Belle Morphise.

    La version sous-titrée française paraîtra en 2015 avec une projection à Paris. Royauté-News vous la présentera !

    Avant-première à Dublin : film évoquant la Belle O'Murphy

    Avant-première à Dublin : film évoquant la Belle O'Murphy

    Deux tableaux de Farrell. Le second date de 1977 et il est le premier de la série.

    Film à Dublin "Marie-Louise O'Murphy is Madonna Irlanda"

    Le célèbre tableau de Boucher, 1752.

    Thème à suivre prochainement sur Royauté-News.


  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 21:14

    C'est de la pure provoc' et au surplus, je ne pense pas qu'elle ait été considérée comme telle à Versailles : Madame de Pompadour l'avait été un temps (uniquement par la reine et ses filles), la Du Barry par à peu près tout le monde, mais pas Marie-Louise o'Murphy je pense.

    Puisqu'on en est aux comparaisons, on pourrait la comparer (uniquement parce qu'elles sont toutes deux callipyges) à Kim Kardashian et là on peut se dire qu'on est vraiment en pleine décadence...

    2
    RN 1
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:59

    Bonjour TR !!! smile smile smile

    Ce propos dans l'article est un résumé très resserré et je vous confirme que Marie-Louise O'Murphy n'a jamais été considérée comme telle à Versailles et d'ailleurs, elle était une protégée de Madame de Pompadour. Ce qualificatif est employé par Farrell ( et par d'autres) vis-à-vis de l'Irlande.

     

    Mais il s'agit aujourd'hui d'un point de comparaison : dans l'esprit de très nombreux irlandais, l'Irlande est maltraitée. On vante ses charmes touristiques par exemple, on la maltraite politiquement. Ces tableaux, et les autres, sont significatifs de cette ambivalence. Car même si les irlandais peuvent d'un côté être fiers de leur compatriote, elle ne restait cependant qu'une des ( nombreuses) maîtresses du roi...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :