• En finir avec la dictature du C.V.

    par RN 1

     

    L'obligation de présenter un C.V. pour postuler à n'importe quel poste, et surtout, qu'il serve d'unique filtre, ont déjà été remis en cause, mais très insuffisamment.

     

    De fait, cette habitude est absurde. Elle ne sert que les embaucheurs, les responsables du recrutement ou les directeurs de ressources humaines. Lesquels, étant déchargés d'une partie de leur travail, peuvent être utilisés à d'autres tâches par leurs employeurs... A candidatures multiples présentant des qualités équivalentes, soit une candidature très originale ou sur-qualifiée l'emporte sur les autres qui avaient autant de capacités, soit, le tri s'effectue presque au hasard ou selon des critères entièrement subjectifs : déloyale pseudo-sélection...

     

    Il faut peser pour faire reculer cette pratique qui instaure une concurrence déloyale entre les candidats à l'embauche. Pour le moindre emploi de laveur de vitres, certaines annonces réclament C.V. et pourquoi pas, lettre de motivation ! Cas déjà vu pour cet emploi, au moins pour le c.v.

     

    Le curriculum vitae doit être fourni pour des emplois très qualifiés, et nous conseillons aux candidats à l'embauche d'insister dans leur lettre d'accompagnement (ou de "motivation"...) leur désir d'être jugés ou retenus sur un entretien.

    Pour cela, le mieux, et uniquement pour les emplois très qualifiés (voir réponse au 3eme commentaire), tout en fournissant un curriculum vitae soigné, et une lettre de motivation qui ici, s'impose, de demander par téléphone, dès le départ un rendez-vous. Si vous êtes sûr de votre C.V. et de votre lettre, et de vos compétences, l'idéal est de l'obtenir avant tout envoi de papier. Le rendez-vous pris, vous indiquerez à l'entreprise que vous apporterez vous-même ces documents.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mars 2014 à 18:13

    et moins de paperasse....

    auquel la secrétaire est obligée de répondre...négativement ou positivement...

    2
    RN 1
    Vendredi 7 Mars 2014 à 19:23

    Oui !

    Bonne soirée ! smile smile smile

    3
    TR
    Vendredi 7 Mars 2014 à 19:53

    A vrai dire, pour les emplois très qualifiés, bien des responsables de ressources humaines ne savent même pas lire un CV, d'où l'embauche de personnes au cursus "lisse" qui en réalité n'ont jamais accompli de tâches réelles, au détriment des entreprises et des personnes dont le CV montrait les réelles compétences, mais avec un parcours moins "lisible" pour les moins compétents des recruteurs...

     

    En Allemagne c'est un peu l'inverse, mais cela va trop loin : le CV est une institution et il est extrêmement détaillé, ce qui pour les postes clefs évite d'embaucher quelqu'un qui avait précédemment un titre ronflant sans réelle responsabilité. Mais quelle lourdeur, et quel coût pour les candidats! Et pour la moindre standardiste, certes le dossier est moins épais mais il est tout aussi exhaustif!

    4
    RN 1
    Vendredi 7 Mars 2014 à 20:15

    Merci de votre intéressante précision.

    Il souligne l'éternelle différence d'appréciation entre l'Allemagne et la France...

    A bientôt ! smile smile smile

    5
    Vendredi 7 Mars 2014 à 23:28

    Bonsoir RN1,

    Effectivement, un candidat doit obligatoirement terminer sa lettre de motivation par une demande de rendez-vous. Mais lorsque ce candidat demande, avant même d'avoir envoyé son CV, déjà un entretien, il n'obtiendra guère satisfaction dans la plupart des cas. Le CV va être difficile à détrôner. Les entreprises n'ont guère de temps et il est nécessaire que le DG ou la DRH se fasse une opinion du cursus du candidat avant de lui accorder l'entrevue. C'est se placer du côté des candidats, mais la réalité est toute autre, c'est avant tout l'entreprise qui décide.

    Quant aux inégalités, la concurrence cesse quand l'employeur fait appel à des études graphologiques. Dans les grandes entreprises, c'est l'avis du graphologue au final qui prime... et, selon mon expérience, il est rare que celui-ci se soit trompé sur les motivations de la personne à recruter et sur ses capacités à tenir le poste.

    Bonne soirée,

    article très intéressant.

    Bises.

    Gen.

     

    6
    RN 1
    Samedi 8 Mars 2014 à 14:12

    Bonjour Gen !

    Ton commentaire est juste et équilibre les choses. Mais c'est vraiment pour des postes requérant une très haute qualification, et les postes d'ingénieur par exemple, que je recommandais la technique de la prise de rendez-vous préalable. En réalité, c'est très difficile à obtenir et ce n'est pas à la portée de tous : c'est une technique de très grand vendeur... ou à ceux qui ont une spécialité assez rare. Si en plus, le candidat a appris que l'entreprise recherche cette spécialité, la démarche sera facilitée.

    Je vais donc apporter un correctif dans l'article.

    Pour le graphologue, même  si son analyse donne des résultats  souvent très exacts, c''est un procédé intrusif et indiscret, et j'y vois une dérive de la logique ultra-libérale.

    On peut conseiller à ceux qui postulent à un poste d'écriture (secrétariat, etc.) et si l'annonce ne prescrit pas de lettre manuscrite, de fournir celle-ci "imprimée", car c'est un excellent moyen de démontrer pratiquement ses capacités à présenter une lettre.

    Bises et à très bientôt ! smile smile smile

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 8 Mars 2014 à 22:26

    Bonsoir RN1

    Si l'employeur ne regarde pas au coût (je veux dire que toutes ces analyses en représentent un certain) il aura l'assurance d'embaucher un bon candidat. Oui l'analyse graphologique est un procédé intrusif qui s'enquiert du caractère de la personne mais elle est de bonne guerre. Le graphologue met son savoir au service de l'entreprise. Ce sont les clients qui la font vivre mais le personnel décide de sa pérennité. Les "mauvais" la font couler, plus vite qu'il ne faut pour le dire. La propension d'un candidat au laxisme par exemple se verra dans sa graphologie. Il est tout-à-fait normal qu'un patron demande à un employé de remplir son contrat de travail à part entière, ce pourquoi il est payé. Il agit pour le bien de tous, la graphologie l'aidera à moins se tromper...  Des 4 ou 5 CV "intéressants" au final il retiendra celui qui aura eu la meilleure analyse graphologique. Il aura donc toujours "les meilleurs".

    Bien sûr, c'est une généralité, dans l'absolu il y a toujours les aléas. Il existe aussi d'autres méthodes actuelles de recrutement, les tests, les études de comportements de caractères, on peut apprendre à connaître aussi les candidats d'une autre manière. Mais ce sera l'objet d'un autre débat yeszzz

    La lettre imprimée dont tu parles est effectivement la bonne solution pour juger de la capacité de la candidate à présenter. Sans oublier de bannir les fautes d'orthographes... qui donnent une vraie mauvaise impression. Quoique il paraitrait que Napoléon ne connaissait ni la grammaire, ni l'orthographe...

    Bonne soirée RN1, merci pour ta réponse.

    A bientôt.

    8
    Mardi 18 Mars 2014 à 11:06

    Obtenir un RV par téléphone ? Mission impossible. Il y a un BARRAGE énorme de la part des secrétaires ou standardistes, voyons ! Moi-même, dans toutes les boîtes où j’ai travaillé et que je répondais au téléphone, nous avions INTERDICTION de passer au chef des inconnus. Et au petit malin qui disait « C’est personnel » on devait répondre « Si vous le connaissez à ce point, appelez le sur son portable… » dont le numéro était bien sûr ultra confidentiel !

     

    En ce qui concerne les CV… mon Dieu !

     

    J’ai travaillé dans un cabinet de recrutement et j’étais HORRIFIEE à jamais. Le matin, les CV s’empilaient sur mon bureau, par courrier ou par email. Les consultants commençaient par jeter tous ceux qui n’avaient pas une photo. Ensuite, au vu de celles-ci, ils jetaient tous les gros, les moches, les vieux, les noirs, les arabes, les asiatiques… Là seulement, ils commençaient à lire les CV. Venait alors un troisième tri : les femmes ; « Bon CV… mais c’est quand même une femme… elle va nous faire ch… avec ses gosses ». Restaient donc les CV d’hommes jeunes, beaux, blancs. On demandait alors une analyse graphologique… sans s’inquiéter du fait que cette pseudo-science (seuls les Français s’en servent !) donnait des résultats tout à fait selon qu’on faisait appel à tel ou tel graphologue…

     

    C’est la triste réalité, Mesdames Messieurs…



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :