• Ecrits historiques de combat - Jean Sévillia

    Ecrits historiques de combat - Jean Sévillia -

    Perrin ;  paru le 22 Septembre 2016 ;  750 p.;

    Sont publiés sous ce titre trois des principaux essais publiés par Jean Sévillia. Signalons aux lecteurs occasionnels que la présentation de ce livre n'entraîne nullement l'adhésion du Site aux positions de l'auteur.

    Dans le cas présent, nous réfutons sur certains points majeurs (sur le thème de 68) l'attitude de certains courants de pensée « conservateurs ». Ceux qui ont rejoint, ici à bon escient les historiens qui replaçaient, à partir du XX° siècle le traitement de l'Histoire dans une neutralité objective qui lui manquait souvent d'une manière la plus complète ; mais les premiers, pour engouffrer à la suite leur critique radicale de toute contestation contre l'ordre établi, fût-il intolérable, fût-il simplement absurde ou néfaste. Et plonger à leur tour dans le néant, avec leur indispensable marque de fabrique, propre à ceux dits "réac" en langage commun : une argumentation faible et toujours en retard de trois guerres, traditionnellement assortie de râleries pitoyables.

    Ceux qui veulent s'inscrire dans une démarche conservatrice, consistant à rappeler certaines valeurs oubliées, doivent se tenir à l'écart de toute hargne. Il est vrai que ces mouvements sont assez peu pourvus d'intellectuels.

    Le ravin infernal qui sépare les pays modernes entre conservateurs et progressistes, entre Droite et Gauche, n'est que la geste inéclairée et servile, de leur ronde dans le drame éternel des imbéciles. Royauté-News

    Présentation par Perrin : Les trois principaux essais historiques de Jean Sévillia, Historiquement correct, Moralement correct et Le terrorisme intellectuel sont rassemblés pour la première fois en un volume ; revus, actualisés et enrichis d'une préface inédite.

    Ce grand essayiste, historien et journaliste, a été le premier, avant Philippe Murray ou, plus près de nous, Eric Zemmour et Alain Finkielkraut, à dénoncer le politiquement correct appliqué au traitement de notre histoire. Cette dernière, inspirée par un républicanisme anticlérical et le marxisme, a contribué à forger selon l'auteur une doxa monolithique à laquelle il rétorque par sa propre vision, inscrite dans la grande tradition conservatrice et appuyée sur une vaste culture historique et journalistique.

    Ces essais enlevés et élevés ont rencontré un très large public et contribué à nourrir le débat sur le traitement des noeuds gordiens de notre histoire, des croisades à nos jours, en passant par la Révolution française, 1940 ou encore mai 68.

    Ecrits historiques de combat - Jean Sévillia


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :