•  

     

    17

     

     I/

    Tombé en arrêt sur un article, fin mars, qui signalait que la Chine était en train de faire main basse sur l'or mondial. Celle de l'or physique, le métal doré traditionnel.

     

    En réalité, ça ne date pas d'aujourd'hui tout-à-fait. Depuis quelques petites années, la Chine a commencé de s'intéresser aux stocks d'or. En 2009 déjà, elle souhaitait que le Fonds Monétaire International vende son stock d'or... et l'avait convaincu. Le plus incroyable si l'on veut, était qu'effectivement, le F.M.I. avait accepté de mettre en vente, "pour aider les pays en voie de développement"... un huitième de son stock, raflé d'un coup par la Chine.

     

    Certains sont encore à se demander si la Chine ne serait pas en train de s'imposer à l'Europe ou au monde, et cela, dans des articles apparemment sérieux... Tandis que la Chine s'est déjà hissée au premier cercle mondial, avec un rang qui varie selon les types de classement, mais pour résumer l'essentiel : dans les pays qui ne se comptent que sur les doigts d'une main, se retrouvent La Chine, parfois au second rang, avec les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, et la France, dont le rang ne sera bientôt plus qu'incertain à notre avis. Dans un panorama qui a vu la croissance de pays géants, comme le Brésil, et l'un des géants de demain - le demain proche - de l'Inde.

     

    En 2003, la Chine possédait 403, 3 tonnes d'or métriques. En 2009 : 1054 tonnes. Ce stock n'a pas cessé depuis de progresser.

     

    Le 28 Mars 2012, la Chine s'est portée candidate, et c'est une première fois ! pour être membre de la plus grande bourse des métaux du monde : celle de Londres. Elle vient d'y entrer, cependant qu'elle prévoit aussi de créer un marché de l'or coté en Yuan.

     

    Il existe, aussi étonnant que ça puisse paraître, des pays qui font tout ce qu'ils peuvent pour... leur pays !

     

    Nous conseillons à tous les francophones et à tous les européens et également par exemple, aux Africains, de conserver absolument tout votre or : qu'il soit lingots, ou pièces, bijoux, même très modestes.

    Ne les vendez pas ! Les conserver constituera en cas de crise grave, une sécurité, et cela aidera également à freiner l'expansion du Yuan, la monnaie chinoise, dont le déferlement prévu laissera échouées les économies occidentales.

     

    Un phénomène est apparu ces dernières années, par exemple en France, et il s'est considérablement multiplié : les boutiques de rachat d'or. Elles ont fait une publicité considérable, et des magasins, véritables comptoirs qui rachètent surtout l'or sous toutes ses formes : bijoux, pièces, déchets d'or, ont ouvert à tous les coins de rue.

     

    Il constituent à mon avis un des ruisseaux les plus sûrs et les plus constants pour cette économie qui vampirise les autres, plus que ses spectaculaires achats massifs.

     

    La révolution inverse s'est effectuée ces dernières année déjà : beaucoup de financiers ont compris qu'il était indispensable de se munir de la sécurité de l'or.

     

    Nous ne pouvons que penser au Général de Gaulle, qui avait lutté pour le retour des monnaies à l'étalon-or...

     

    Il est à prévoir une nouvelle et, cette fois-ci, gigantesque flambée de l'or. Si vous possédez quelques louis, ou ne serait-ce qu'un minuscule petit bijou, voire... une dent ; cela vaudra, cela vaut déjà... de l'or.

     

     

    II/

    Ce premier point est à rapprocher très étrangement de celui-ci, et on en parle beaucoup depuis quelque temps. C'est la Cour des Comptes française qui l'indiquait récemment dans son rapport annuel 2012.

     

    Le président français actuel, lors de son passage éphémère au Budget, en 2004, avait bradé près de six cents tonnes d'or, soit un cinquième des réserves d'or ! 590 tonnes exactement. A l'époque, personne ne l'avait relevé...

     

    Cette rafle sur le stock d'or, en outre que non seulement celui-ci a été vendu au rabais... Mais encore, elle a coûté plus que son bénéfice...

     

    Cela ne s'arrête pas là. En Janvier 2010, sans que personne sache pourquoi, 59 tonnes d'or des réserves de la Banque de France  ont encore été cédées sur le marché de l'or...

     

    III/

     

    L'ouvrage d'Alain Peyrefitte, son best-seller, est très connu : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera, paru en 1973.Il avait publié en 1997 : La Chine s'est éveillée.

     

    Ceci a commencé à se réaliser depuis près d'une vingtaine d'années... et c'est devenu une réalité depuis le milieu de la première décennie du siècle.

     

    Mon Père disait à cette époque du premier livre de Peyreffite : "La Chine ne se contentera pas de rejetter le Communisme. Elle le digèrera".


    7 commentaires