• Don Juan de Orleans

    La Rédaction

    Don Juan de Orleans

    « Si la monarchie revenait, ce serait sympa ! ».

    Le nouvel exercice du Comte de Paris, qui s'exprime avec hauteur de vue rare dans l'interview qu'il a donnée à un magazine de cigares.

    Le jeune prince  surfe sur la décontraction, une vertu qui lui est naturelle, et certainement, ses quelques fans s'y reconnaîtront. Le terrain est soigneusement balisé. On y apprend par exemple,  (dans l'introduction) que "si la monarchie était restaurée en France, il règnerait sous le nom de Jean IV." L'important, pour réussir, est de ne jamais douter. Nous ne saurions, nous, mettre en doute une évidence si forte, répétée sans rire un si grand nombre de fois par Point de Vue, au sujet de ses grands parents...

    Son avis sur les partis royalistes intéressera les ethnologues sociaux car elle émane de la plus haute fumée : d'ailleurs résumés dans un tour de passe-passe princier à trois groupes, auxquels il attribue à tous, très simplement le label de parti (c'est vrai pour l'Alliance Royale) et à la Nouvelle Action Royaliste et L'Action Française, des mouvements politiques, et c'est différent. Pour dire, qu'à son inverse, eux ne prévoient pas dans leurs carnets l'intérêt général... ce qui fera plaisir sincèrement à tout le monde.

    Mais comme il le souligne, ils sont peu nombreux. Prenons en note ! D'autant que les autres soutiens ne sont pas évoqués.

    A la décharge de Juan, il s'est présenté comme né Jean d'Orléans, et c'est à l'interviewer que l'on doit le titre de l'article: Jean de France, comte de Paris « Si la monarchie revenait, ce serait sympa ! ».

    Les  fans actuels des Orléans, peut-être devenus pour quelques-uns des traditionnels bobos à la cool, type hors sol, ne doivent plus trop se faire de souci avec un tel missile de croisière qui va déchirer la toile. Leur prince se charge de la comm !

    Si Juan est, comme il le confesse, entre deux chaises, nous, nous sommes le cul par terre.

     

    Reconnaissons au moins que ce sont les Gilets Jaunes qui vont bien se reconnaître là-dedans.

    L'article

    A diffuser abondamment.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Catoneo
    Samedi 14 Décembre 2019 à 12:29

    Par les temps qui courent et demain plus qu'aujourd'hui, il sera difficile de vendre les compétences managériales d'un oisif, aussi distingué soit-il.

      • Samedi 14 Décembre 2019 à 12:36

        Et comme il ne prévoit rien avant quelques générations, il a le temps de profiter d'une confortable retraite dans des pénates assez bourgeoises... happy

    2
    Du Plessis
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 17:56

    Pour complément d'information : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/12/14/quand-le-prince-jean-dorleans-se-confie/

      • Lundi 23 Décembre 2019 à 14:52

        Merci de votre lien. Précisons cependant que nous ne sommes pas tout-à-fait sur votre ligne de pensée : sans vouloir parler de votre orientation monarchique, très honorable et que nous n'avons pas à juger en tant que telle, et qui d'ailleurs enrichit l'horizon monarchique, mais sur certains éléments de critique concernant l'interview de Jean.

        Les titres pris par les Princes d'Orléans sont légitimes dès le moment où ils ne sont pas empruntés à d'autres familles. Mais ils sont libres de disposer des titres capétiens qui n'appartiennent pas déjà à Louis de Bourbon. Nous renvoyons à notre travail sur les titres de courtoisie, qui ne peuvent par définition concerner des princes de famille royale.

         

        Sur un autre plan, nous considérons que, ne serait-ce que dans un souhait d'ordre pratique, ceux qui voient en Louis de Bourbon l'héritier dans le sens que le voient les Légitimistes,  devraient comprendre qu'il n'est pas concevable de demander aux Orléans de se ranger derrière le Duc d'Anjou, ni en matière héraldique, ni autrement. Si faiblesse dans le mouvement Légitimiste il y a , c'est à ce mouvement, seulement que cette faiblesse en revient. Et ne pas la chercher ailleurs. C'est un argument Orléans, le même exactement. On ne peut chercher d'union qu'entre des éléments compatibles.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :