• Diego Ancalao : pour la première fois un Mapuche dans la course présidentielle au Chili

    La Rédaction

    C'est historique. Et d'une Histoire qui ne se refait pas, car elle est nouvelle. Une Histoire en marche, une Histoire qui commence, qui marque déjà par son symbole une longue, une très longue Histoire. Jamais, un Mapuche n'avait ambitionné conquérir un rôle au sein d'une société fermée, construite comme par définition sur l'exclusion des Peuples Originaires. Une femme, Herminia Aburto Colihueque, avait été la toute première Mapuche à se présenter à un scrutin municipal en 1935. Et c'est la toute, la toute première fois qu'un Mapuche s'est déclaré candidat, et pour la course nationale !

    Un symbole qui signe que le Chili comptera demain avec des représentants au plus niveau des institutions, afin d'écrire, avec lui, non contre lui, son avenir d'une manière enfin équilibrée.

    Il s'est passé beaucoup de choses depuis que le jeune leader charismatique, bien connu parmi la Nation Mapuche qui compte de plus en plus de responsables s'engageant dans l'oeuvre patiente et diverse en train de s'écrire, difficilement, sur un chemin parsemé de pièges, est venu présenter ses idées sur notre Site voici quelques mois.

    Une nouvelle étape a été franchie, dès février, et il y en aura beaucoup d'autres. D'abord, celle qui vient de s'ouvrir le 15 avril est le résultat d'un effort de réflexion et de préparation, avec ceux qui le soutiennent. Désormais, nous le savons depuis peu, il a été décidé au sein de ses équipes, qu'il porterait lui-même la candidature indépendante déjà dessinée dans son parcours.

    Aujourd'hui, c'est une période intense qui vient de s'ouvrir et elle se poursuivra jusqu'au mois d'août. Elle consiste à recueillir plusieurs dizaines de milliers de signatures, pour parvenir à la validation de sa candidature.

    Nous avons recueilli ses réflexions les plus actuelles et nous allons les publier très prochaînement. Chacun peut relire l'Interview qu'il nous avait accordée, ici.

    Nous invitons tous ceux qui veulent le soutenir, de s'abonner à sa chaîne YouTube personnelle ( Clic )

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 22 Avril à 17:17

    A-t-il pu réunir les conditions pour être officiellement candidat?

      • Jeudi 22 Avril à 17:22

        La réponse dans le texte du présent article à venir ! happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :