• Devoir d'obéir ou de désobéir - Jacques Dupire

    Devoir d'obéir ou de désobéir - Jacques Dupire

    Jourdan ;  20 sept. 2018 ;  19€90.

    Présentation officielle : Le 22 juin 1940, le monde s'effondre pour les Français. Leur pays est à genoux. La meilleure armée du monde en 1939 est humiliée par les divisions allemandes.

    La France est coupée en deux. Une partie de son territoire est occupée. Le gouvernement de Vichy gère la zone dite libre. Les conventions d'armistice autorisent un embryon d'armée : l'armée de l'armistice.

    Mais les installations tant militaires que civiles sont à reconstruire. Le génie militaire doit donc perdurer pour remettre sur pied les lignes de chemin de fer, reconstruire les routes et les ponts et assurer le bon fonctionnement des infrastructures nécessaires aux armées.

    Cette mission est confiée au lieutenant-colonel Soubeyrand. Il doit choisir entre l'obéissance à un régime certes légitime, mais collaborant avec l'ennemi d'hier, et la désobéissance afin que le sol national retrouve sa liberté.

    Ce questionnement va animer bon nombre d'officiers durant les quatre années d'occupation.

    Devoir d'obéir ou de désobéir - Jacques Dupire

    Nous aimons la désobéissance à Royauté-News, sans pour autant conseiller la politique du pire... Mais c'est souvent la ligne du meilleur choix lorsqu'on hésite.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Dimanche 23 Septembre à 12:25

    Les générations les plus récentes sont formatées pour non seulement obéir aux puissants du moment, mais pour épouser leurs idées et n'accepter comme choquantes que les opinions qu'on leur dit de considérer comme telles...

    A notre époque il n'y aurait plus guère de "cas de conscience" en pareille situation.

      • Lundi 24 Septembre à 18:41

        Nous sommes entrés dans la pire période de l'Histoire... La défintion de la dictature est vérifiée à tout moment et dans tout domaine.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :