• Délinquance : les coupables sont à l'Intérieur - François Delapierre

    Délinquance : les coupables sont à l'Intérieur  -  François Delapierre

    politique à gauche / bruno leprince ;  22 août 2013 ;  264 p.;   10€.

    Nous plaçons ce livre ancien parmi les ressources destinées à comprendre, et au-delà de ce qu'il décrit, que le malaise policier selon nous a été créé de toutes pièces par des politiques destinées à exacerber la fonction du policier. C'est de diverses opérations de longue haleine qu'est sortie l'idée d'instaurer un État policier, surveillant, non les délinquants, mais toute la population. Une Police en colère, afin que la population soit tenue en main. Par ailleurs, un État qui affiche pour des raisons électorales, une pseudo-volonté de poursuivre les trafics (drogue) alors que l'on sait que tous les gouvernements les tolèrent depuis longtemps afin d'éviter toute aggravation dans les banlieues, et parce que ces trafics constituent une ressource économique pour ces mêmes banlieues auxquelles les gouvernements successifs n'ont jamais été capables d'offrir des débouchés viables dans le monde du travail. Nous reviendrons ces jours-ci sur ces questions. RoyautéNews

    Présentation officielle : Ce livre est un pari. Le pari qu’un débat sérieux sur la délinquance est possible. Le sujet est rapidement passionnel. On y entre souvent à travers une expérience personnelle qui nous a marqué, parfois traumatisé. La souffrance longtemps réprimée peut envahir brutalement une discussion, voire la rendre impossible : "si vous n’avez pas connu ce que j’ai vécu, vous ne pouvez pas comprendre". Alors la tentation est de se tourner vers des experts.
    Mais cette matière délicate est un aimant à charlatans. Un juteux business également. Entre leurs mains, la technique devient trop souvent une arme pour tuer tout débat. La lutte contre la délinquance est donc une question confisquée, entre approches passionnelles et hold-up technicien. C’est pourtant une question politique comme les autres. Il faut d’abord savoir de quoi on parle. Qu’est-ce que la délinquance ? Que sont ces "chiffres de la délinquance" dont les médias se font régulièrement l’écho ? Que comptabilisent-ils exactement ? Qui sont ces experts qui viennent nous en parler ? Et aussi cette vieille question, auquel il semble si difficile de répondre : que fait la police ? Vous y verrez l’incroyable escroquerie à laquelle s’est livré Sarkozy à propos de la lutte contre la délinquance.
    Vous connaîtrez le nom de ses principaux complices. Vous constaterez ensuite comment Manuel Valls a mis ses pas dans ceux de son prédécesseur et l’impasse où conduit sa politique. Vous comprendrez que les principaux responsables de la délinquance sont à l’Intérieur. Vous mesurez alors la responsabilité qui est la vôtre.

    Délinquance : les coupables sont à l'Intérieur  -  François Delapierre


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :