• De l'autre côté de l'eau - Dominique de La Motte

    De l'autre côté de l'eau - Dominique de La Motte

    Indochine, 1950-1952 ;

    Préface de Stéphane Audoin-Rouzeau ; Tallandier ;   paraîtra le 6 fév. 2020 ;  192p.;   8€50.

    Présentation officielle : Occultée par le désastre de Diên Biên Phú, la guerre d’Indochine est une guerre oubliée. Par la force de son récit, Dominique de La Motte nous la renvoie au visage.

    De février 1951 à juin 1952, le lieutenant Dominique de La Motte prend la direction du commando 12, une unité de supplétifs hébergée dans une plantation d’hévéas en Cochinchine, non loin de la frontière cambodgienne. Sa mission : créer une zone interdite au Viêt-minh. Son quotidien : la guerre des postes, faite de patrouilles incessantes, d’embuscades, de contrôle des populations, de chasse aux renseignements, de prises de butin… Portant un regard singulier et intime sur les événements auxquels il a participé, Dominique de La Motte nous livre un témoignage intemporel sur la liberté et la guerre.

    Ancien élève de l'école militaire spéciale de Saint-Cyr (promotion 1945-1947), le général de corps d'armée Dominique Gourlez de La Motte effectue deux séjours en Indochine de 1949 à 1955 et sert en Algérie de 1959 à 1962.

    Audoin-Rouzeau, directeur d'études à l'EHESS et vice président du Centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne), a consacré ses travaux à l'histoire du premier conflit mondial et de la violence de guerre.

    De l'autre côté de l'eau - Dominique de La Motte


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 24 Janvier à 17:37

    Très intéressant!

      • Vendredi 24 Janvier à 18:03

        Merci ! happy happy happy

        La période est lointaine, et elle est cependant assez proche, et comme elle est peu connue, on peut l'aborder avec un œil neuf ou la découvrir.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :