•  

    Tsiskaridzé, vu par RN 2.

     

    Par RN 2     (du 14 Juin 2013)

     

    Figurez-vous que je fais partie d'un fan-club informel, que je regrette bien de ne pas être à Moscou pour la manif' de demain, et que je le suis de très près.
     
    Pour la danse c'est très grave, pour deux raisons :
     
    - pour lui, parce que même s'il va enfin bien gagner sa vie, il sera forcément dans une moins bonne compagnie, or il est le plus grand danseur de tous les temps et il a encore beaucoup à montrer (même si l'un des ballets où "j'attends encore mieux" est le Spectre de la Rose, qu'il danse souvent avec une compagnie privée tenue par des amis, fils et fille d'un très grand danseur mort prématurément, la fille étant aussi une partenaire extraordinaire : dans la Dame de Pique au Bolshoï elle incarne une très vieille comtesse plus vraie que nature, dans Shérérazade dans sa compagnie une sultane lascive...) Et quand un danseur "au plus haut niveau" quitte le Bolshoï, son niveau baisse. Alors certes, lui est déjà un grand professeur (c'est à lui que la grande Marina Semenova, "le professeur des étoiles", a cédé sa classe au Bolshoï à 96 ans, lui étant à peine trentenaire et arrivant au sommet de sa carrière), un "coach" génial et extrêmement exigeant (ça ça ne doit pas être facile pour les "coachés" russes habitués aux insultes voire aux coups à l'adolescence, d'avoir le coach à la fois le plus gentil et le plus exigeant) , mais j'ai des craintes; en plus il n'aura plus les plus grandes partenaires, son amie Maria Alexandrova, son alliée Svetlana Zakharova (les deux étant les "prima ballerina assoluta" du Bolshoï, il n'y a rien de comparable ailleurs), la charmante Nina Kaptsova et tant d'autres... Il dansera peut-être avec la belle et malheureuse Anzhelina Vorontsova (qui avait fui son directeur d'alors, Serguei Filin — oui, celui qui a été attaqué à l'acide en janvier par l'ami de ladite Anzhelina —  au Bolshoï, qui y a été formée par Tsiskaridze et... Filin y a été nommé, quelques mois plus tard, directeur artistique!), parce qu'elle quitte le Bolshoï, mais elle est si jeune qu'elle n'est pas encore au niveau des étoiles trentenaires; et il y a bien sûr sa préférée de l'Opéra de Paris, la merveilleuse Myriam Ould Braham, récemment nommée étoile, mais elle n'a pas autant de puissance que les grandes étoiles russes.
     
    - pour le Bolshoï, qui est la plus grande compagnie du monde, et qui avec le Mariinsky (ancien Kirov), le "gardien du temple" de la danse classique. Le Bolshoï, en plus de perdre deux danseurs de cette trempe (après avoir perdu fin 2011 ses meilleurs danseurs "gymnastes plus modernes", Ivan Vassiliev et Natalia Osipova, déjà parce que le Bolshoî était mal géré, pourtant ils ont des points de vue très différents de Tsiskaridze qui est plus "classique" et "innovation maîtrisée"; et cette année Svetlana Lunkina qui avait reçu des menaces de mort), descend la mauvaise pente à grande vitesse, c'est effrayant. J'ai vraiment peur que ce soit la fin du ballet classique !
     
    Et je vous donne la version longue du Grand Pas de Paquita, dansé avec Myriam ould Braham en décembre 2010 pour le gala de clôture de l'année France-Russie, cela dure 18 minutes :
     

    http://www.youtube.com/watch?v=l80ZImXAAvE

     


    votre commentaire