• Correspondance de François Mitterrand publiée

    La correspondance de François Mitterrand et de Madame Pingeot sera publiée le 16 octobre 2016. Madame Anne Pingeot est la mère de Mazarine Pingeot.

     

    Le dernier véritable chef d'Etat français fut François Mitterrand. Il fut reconnu de manière unanime comme ayant respecté l'institution léguée par le Général de Gaulle et occupé dans sa plénitude la fonction de président, appliquant dans sa largeur la Constitution de 58.

     

    Un livre, de Françoise Giroud, Le Bon Plaisir (1983), adapté au cinéma et réalisé par Francis Girod, avec Catherine Deneuve, Michel Serrault et Jean-Louis Trintigant dans le rôle du Président, livrait une part du Mitterrand intime. Dans le livre, publié aux Editions Mazarine... il s'agissait d'un Président père d'un fils... mais on a lu dans cette histoire celle du président et de Madame Pingeot.

    Avec des anecdotes qui confirment que le pouvoir déborde toujours et nécessairement du cadre public. (Nous évoquerons prochainement le rôle de première Dame de France, débat dont il a été question cet été sur Point de Vue). L'une des anecdotes : le chat de Mazarine Pingeot, perdue avant d'embarquer en Auvergne ; la CRS 48 mise en action qui heureusement retrouva le chat. 

    Nous publierons, dans le cadre de cette Année Mitterrand, quelques extraits de textes écrit par François Mitterrand. Séparément, prendra place notre synthèse d'histoire contemporaine sur son rôle comme chef d'Etat. Et dès cette semaine, nous présenterons aussi un texte amusant et critique vis-à-vis de l'ancien Président, par l'ancien rédacteur en chef de Minute, François Brigneau () . 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :