• Compte Nickel pas vraiment chrome, Flixbus acheté par la SNCF et Blablacar la parlotte

    Par RN 1

     

    Récemment nous apprenions que le Compte Nickel, qui a dépassé 550 000 clients, a été racheté par une banque, et pas n'importe laquelle : la BNP Paribas, synonyme de Système, synonyme du Système. Alors que de nombreux clients de Nickel se sont tournés vers ce service car ils n'avaient plus la possibilité de posséder un compte en banque, ou parce qu'ils ne souhaitaient plus subir les outrances du système bancaire.

    On savait déjà que la réussite de Flixbus, qui existait avant la loi Macron mais développé grâce à elle comme les autres opérateurs de voyages par autocar, jusqu'à ce que très vite, on s'aperçoive que les tarifs tant vantés n'étaient plus tenus et que la concurrence avait contraint à la vente plusieurs d'entre eux, Flixbus donc, avait été racheté par... la SNCF. Alors que les clients pensaient faire pièce au service, devenu plus que médiocre, de la SNCF.

    De même, que la formidable réussite de Blablacar, le n° 1 du covoiturage, s'était transformé en tromperie rétroactive par son rachat par la même SNCF. Peu importe que le service fonctionne ou pas. Nous sommes dans un cas caractérisé de détournement de clients : l'une des raisons essentielles mises en avant par les utilisateurs était de contourner le mauvais service de la SNCF : tarifs, grèves endémiques, lignes ou arrêts non desservis, grilles horaires peu enthousiasmantes. Ainsi, depuis sa création, ce service issu du libre choix individuel a mobilisé des millions de voyages, dont une bonne part était de contourner la SNCF.

    Et maintenant, c'est le brevet du Compte Nickel, qui vient d'être acheté par BNP Paribas. Vous qui croyez à la dynamique d'une création d'entreprise autour d'une idée utile ou originale, ou à la possibilité de vivre sans le Système, détrompez-vous : la créativité, la réussite indépendante, ont leurs limites très vites fixées par le Système et en réalité elles n'y ont pas leur place. La logique ultralibérale se retrouve très vite la tête à l'envers.


  • Commentaires

    1
    TR
    Lundi 17 Avril à 19:33

    C'est vrai que c'est inquiétant... et j'aime bien le jeu de mots... wink2

    2
    Mardi 18 Avril à 08:38


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :