• Commentaire du choix des livres

    Voici quelques commentaires pour faire partager au lecteur quelques-unes des raisons principales qui ont permis le choix des livres présentés dans l'avant-dernier ( cliquer pour le lire ! ) choix de la Bibliothèque. Il s'agit des critères m'ayant permis d'effectuer ce choix, n'ayant pas lu ces ouvrages.

    Georges Bordonove, l'un des meilleurs historiens, signe l'ouvrage mentionné sur les Templiers. Ce sont deux raisons de proposer ce livre, puisque les Ordres de Chevalerie sont un sujet naturel entrant dans la sphère d'intérêt du site.

    Un peu plus loin dans le temps, c'est Gonzague Saint Bris, dont nous avons déjà parlé ici. Son ouvrage François Ier  ne manquera pas d'être bien éclairé par cet auteur romantique, qui connaît si bien les châteaux de la Loire, dans la région de sa propre demeure de famille.

    Nous poursuivons le déroulement des siècles, en passant à l'assassinat du Bon Roi Henri IV. Le plus réussi des rois Bourbons, tué avant d'avoir consolidé son règne. Cet événement important de l'Histoire de France est à l'origine des évolutions majeures des derniers siècles de la royauté.
    Henri IV était un roi intelligent, qui avait su conquérir contre les grandes incertitudes du Temps le trône qui lui revenait par l'extinction des tout derniers Valois. Derrière le Galant se tenait un roi politique, aimé de ses compagnons, et qui portait avec lui la simplicité des siècles passés. C'est dire que celle-ci s'éteindra avec lui. Si ce drame n'avait pas existé, la face de la royauté en France eût vraisemblablement été fort différente.

    Puis nous avançons encore avec la partie de la célèbre "Histoire de France" de Michelet consacrée au petit-fils de Louis XIV. Cette série est utile à tous ceux qui veulent comprendre l'Histoire telle que le XIX° siècle l'enseignait.

    Quant à Georgiana, duchesse de Devonshire, elle est ces temps-ci à l'honneur au cinéma avec le film The Duchess : il s'agit de l'histoire d'une tante de Lady Diana, célèbre au XVIII° siècle et qui eut un certaine influence sur son temps.

    Le livre suivant est une réédition des mémoires du Comte Rodolphe Apponyi, diplomate en France au début du XIX°, et qui appartenait à l'un des plus illustres maisons d'Europe, qui fut souvent proche du pouvoir en Hongrie. A lui seul son sous-titre méritait de le faire figurer dans cette sélection !

    Puis, l'histoire de la formation de l'Algérie française par l'un des meilleurs historiens de notre époque. A  l'embouchure des courants politiques du XIX° siècle en France, cette conquête de l'Algérie l'est aussi des grands mouvements qui expliquent l'Histoire de France. Pour ces raisons elle nous intéresse : décidée par Louis-Philippe, elle fut poursuivie et consolidée par Napoléon III. Pour comprendre cet ensemble de l'Histoire de France, tragiquement achevé un siècle et demi plus tard, il est bon de se plonger aux sources de cette épopée, cernée ici dans ce livre entre les dates de la révolution de 1830 et de celle de 1848 (accession de Louis-Philippe Ier, et fin de la Monarchie de Juillet).

    Puis nous sautons dans le XX° siècle, dans ce qui est encore la Belle-Epoque, dans Paris dont certains quartiers voient s'ébattre des voyous surnommés les "Apaches". Ah, la joyeuse époque !  On y respectait alors ceux qui dirigeaient le pays, et sans doute étaient-ils respectables. La vie était humaine, alors (sauf dans les mines et les usines) mais la Société n'était pas malheureuse.

    Avec le dernier livre, relatant l'Après-Première Guerre Mondiale par ceux qui l'ont fait, nous avons sauté d'un coup dans une époque qui ne riait plus. Et elle ne rit toujours pas. Avec ses guerres, démentielles, ses remaniements territoriaux et la fin programmée des monarchies, le XX° siècle a vu disparaître les sociétés d'échelle humaine, et surgir des dirigeants ne se cantonant plus au décor feutré des couloirs, mais qui  prétendent secouer les individus et les peuples, comme pour soutirer leur participation à une course folle dont ils ne veulent pas et qui n'est pas la leur.



    Il sera question du dernier choix dans "Les Nouvelles " à paraître dans la semaine !

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 21:50
    Très intéressante cette sélection !!
    2
    Mardi 16 Décembre 2008 à 22:09
    coucou michel
    un livre que je vais conseiller à mon fils passionné par ce roi...
    bises du mardi soir
    béa


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :