• Commémoration de Louis XVI en janvier 2018

    La Rédaction

    Plusieurs célébrations sont organisées chaque années pour permettre aux Français de se recueillir pour l'anniversaire de l'assassinat de Louis XVI.

    Les cérémonies traditionnelles en France et en Belgique :

    - à la Chapelle Expiatoire à 10 h 30 le dimanche 21 janvier 2018 sous le patronage du Prince Louis, Duc d'Anjou et à l'appel de l'Institut de la Maison de Bourbon. 29 rue Pasquier, 8°.

    - en la Basilique de Saint-Denis le samedi 20 à midi, à l'appel d'Henri de Bauffremont, Président du Mémorial de France, messe solennelle selon la tradition. Voir dans les commentaires

    - une messe en présence de la maison de Bourbon-Parme a été reportée à l'année prochaine pour des raisons pratiques.

    - une messe de requiem de Cristobal de Morales célébrée par Mgr Wach samedi 20 janvier à 11 h en l'église du couvent Saint-Anne, avenue Léopold-Wiener à Bruxelles par L'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre.

    - à Epinal, à 18 h 30 le vendredi 19, à 18 heures 30 en l'église Saint Antoine d'Epinal 12, rue Armand Colle (à proximité du Géant Casino) Cette année, nous associerons dans nos prières le Prince François de France, décédé dans la nuit du 30 décembre dernier et qui a été inhumé le samedi 6 janvier en la Chapelle Royale de Dreux. Après l’office, ceux qui le souhaitent pourront partager le verre de l’amitié mais aussi dîner dans une brasserie proche dans laquelle nous avons réservé une salle séparée. Pour tous renseignements complémentaires : 03 29 30 18 46 (Didier BRUNO).

    -le vendredi 19, à 18 h 45 à Fontainebleau, Messe selon la forme extraordinaire en l'église du Carmel, 6 bis Bd Maréchal Foch (FSSP), avec lecture du testament du Roi.

    - A 11 h, Messe célébrée à Paris en l'Eglise Saint-Germain l'Auxerrois à la mémoire du Roi Louis XVI et pour les martyrs de la Révolution, en la paroisse royale du Louvre. A la demande de l’Œillet Blanc, et en présence de Mgr le Comte de Paris.

    Il existe beaucoup d'autres célébrations en France et en Belgique. On en trouvera le détail sur ce site (clic).

    Commémoration de Louis XVI

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 13 Janvier à 21:01

    Merci pour ces informations "œcuméniques", je regrette de ne pouvoir assister à aucune de ces messes.

    2
    Lundi 15 Janvier à 14:24

    Chaque personne peut aussi assister, même seule, soit le samedi, soit même le dimanche, avec l'intention de Louis XVI. Le regret pour Louis XVI est largement partagé, au-delà des habitués des commémorations organisées. happy

     

    Le Prince Louis sera présent, seul, à la Basilique, mais non le lendemain.

      • Vendredi 26 Janvier à 13:35

        Le Prince Louis n'était pas présent à la Basilique de Saint-Denis.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :