• Colbert - Daniel Dessert

    Colbert  ; ou le mythe de l'absolutisme  -  Daniel Dessert

    Fayard ;   22 mai 2019 ;  biographie ;  320 p.;   22€.

    Présentation officielle : Les récits d’acteurs comme ceux de Colbert ont permis de faire perdurer le mythe de la monarchie absolue. Or Daniel Dessert démontre que Louis  XIV était très dépendant d’argentiers dont les pratiques sont étonnamment proches de celles des grandes familles de la mafia. Après Richelieu et Mazarin, Colbert se révèle un véritable tacticien politique qui a légué à la postérité l’image ambiguë de ce que ses successeurs nommeront avec ravissement et hypocrisie «  un grand homme d’État  ».

    L’Ancien Régime et la figure de Louis XIV fascinent. Comment un royaume en guerre six ans sur dix a pu fonctionner  ? Parce que Richelieu, puis Mazarin et surtout Colbert ont fédéré autour de leur personne les grandes familles fortunées, répond Daniel Dessert. Sans ces grands financiers, il n’y aurait pas eu de monarchie absolue  : l’État, c’est eux  !
    Colbert est la dernière incarnation de ce système corrompu fondé sur ce qu’on appellerait aujourd’hui le pouvoir des lobbies et reposant sur des solidarités de clan. Esprit froid, minutieux et calculateur, excellent organisateur, mais cupide et amoral. Le Rémois a su léguer à la postérité l’image ambiguë de ce que ses successeurs nommeront avec ravissement un «  grand homme d’État  ». Lui qui exercera le pouvoir réel quand le roi n’en aura plus que l’apparence.
    Il aura fallu trente ans à Daniel Dessert pour restituer un fonctionnement fisco-financier complexe, dont Colbert fut l’héritier, puis le praticien le plus redoutable.

    Un commentaire de RoyautéNews : Cette analyse redoutable, à première vue avant la lecture de l'ouvrage, nous laisse perplexe. Et notre Site n'est pas un défenseur de la monarchie absolue, c'est même tout le contraire.

    La mise en cause directe de l'administration colbertiste mais aussi de la personne de Colbert en des termes crus rencontrés dans cette présentation et parmi les chapitres semble relever de l'argument d'accroche, procédé peu spirituel devenu courant chez les responsables d'édition.

    Une étude de trente ans se suffit à elle-même par les éléments qu'elle apporte sans tomber dans l'exagération. Faut-il croire qu'un ouvrage conçu à la manière universitaire soit tombé une fois de plus dans le double travers de beaucoup d'historiens contemporains, celui de l'anachronisme et de la déconstruction freudienne ?

    Colbert  -  Daniel Dessert

    Pour des raisons techniques, cette présentation a été retardée. Elle est à lire avec celle de Régner et gouverner ; Louis XIV et ses ministres.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :