• Christophe Colomb ; vu par un marin

    Christophe Colomb ; vu par un marin - Jean-Baptiste Charcot

    Paulsen ;  21 septembre 2017 ;  23x23 ; 352 p.;  300 illustrations ; 56€.

    Le célèbre explorateur italien raconté par un aventurier du XXe siècle. Un texte incroyablement vivant, accompagné ici, par plus de 200 illustrations; Préface de Paul Chack ;

    Christophe Colomb ; vu par un marin

    Près de 400 ans après les expéditions de Christophe Colomb, Jean-Baptiste Charcot, le « gentleman des pôles », entreprend d’écrire sur le grand navigateur qui l’a précédé. Riche de son expérience d’explorateur et de marin au long cours, doté d’une solide connaissance des sciences grâce à son père médecin, c’est l’homme de métier qui s’exprime en expert, raconte le capitaine de navire moderne qu’était Christophe Colomb (l’un des premiers à utiliser des instruments tels que la boussole, le quadrant, le gouvernail d’étambot ou encore le bâton de Jacob) et dresse, à travers le personnage, un état des lieux de la Marine à la fin du XVe siècle.

    Il s’étend sans détour ni exagération, à la manière des véritables marins, sur sa prodigieuse aventure maritime, en nous faisant partager des épisodes de la vie des matelots embarqués, entre chants collectifs, labeur quotidien, mutineries et découvertes fantastiques. Conquistador, astrologue, chef d’expédition, marchand, vice-roi des Indes... On oublie souvent la qualité première du célèbre explorateur italien : son art des sciences de la navigation. Jean-Baptiste Charcot nous la rappelle dans un texte incroyablement vivant, ici accompagné par plus de 200 illustrations.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :