• Château de La Barben

    La Rédaction

    Château de La Barben

    Le Château de La Barben est un des fleurons de la Provence. Il appartint plusieurs siècles à l'illustre maison de Forbin, dont le nom est aujourd'hui éteint du moins dans les mâles [voir ici ].

    Il fut vendu en 1963 par le dernier marquis de Forbin. Il est classé depuis 1984.

    Au début de cette année, il vient d'être racheté par M. Vianney d'Alançon (parent de l'épouse (†) du défunt célèbre présentateur des années 80, Yves Mourousi).

    Le projet a tout pour déplaire. D'abord, c'est un projet d'investisseurs... on voit ce que cela veut dire. Le nouveau propriétaire s'est déjà signalé en achetant un ancien château historique en 2016, associé avec... François d'Orléans. Ce qui n'est pas une référence, du moins, pour ce qui est du nom, ni pour la connivence resserrée de cette famille d'Orléans avec la droite néo-libérale française. D'ailleurs, Vianney d'Alançon a posé avec E. Macron, et là, on sait aussi ce que cela veut dire.

    Le projet prétend relever la Provence après l'épidémie de Covid. On sera dans le faramineux, le tape-à-l'oeil culturellement et sociologiquement correct. Autrement dit, il pue la prétention des technocrates.

    Nous, sur RoyautéNews, voulons que le lieu soit respecté et, si nous ignorons si fait partie du projet provençal, que cette fois-ci le lieu et le nom ne servent pas de faire-valoir à un prince d'Orléans fût-il paysagiste, qui n'avait pas manqué de mentionner sa famille lors du précédent projet... Que l'on ne massacre pas le site ni les alentours. Et qu'il ne servent pas non plus à mettre en avant les organismes publics de Provence. En, clair, nous préférons des ruines plutôt que du tourisme grand-format pour les attardés mentaux de la république.

    Nous sommes en un temps où les ruines font le bonheur d'associations simples et modestes, respectueuses, le temps est fini, et doit l'être, aux vautours des affaires. Que ce le soit aussi des demeures en bon état.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :