• Chantal de Badts de Cugnac

    La Rédaction

    Chantal de Badts de Cugnac

    Chantal de Badts de Cugnac est morte le 3 septembre 2019.

    Elle était l'auteur d'un classique, Le Petit Gotha, publié sous l'autorité de Guy Coutant de Saisseval (1), à la première édition de laquelle elle avait participé.

    Après la mort de ce spécialiste éminent, qui fut l'un des principaux conseillers de l'ancien Comte de Paris (1908-1999) Chantal de Badts avait poursuivi seule la publication des éditions suivantes, sous le nom des deux auteurs.

    Elle avait contribué à l'album Les Petits Princes, de Françoise Perraud, publié fin 1996.

    Chantal de Badts fut longtemps journaliste à Point de Vue. Puis elle avait quitté la rédaction, tout en continuant de travailler autrement pour le magazine et tout en conservant un bureau dans ses locaux (au siège historique, avant le transfert vers la nouvelle adresse). Elle éprouvait quelques réserves au sujet des évolutions de Pont de Vue, survenues successivement dans les premières années 2000.

    Fidèle de la famille d'Orléans, et proche de ses membres, elle désapprouvait nettement l'attribution par le défunt Comte de Paris ( 2019)  de titres ridicules à deux ou trois personnages gravitant autour de sa personne. (2

    Ses obsèques ont été célébrées à Paris le 13 septembre, en la Chapelle Notre-Dame de la Compassion, en présence de plusieurs hautes personnalités : la Princesse Thérèse de Bourbon Parme, la Princesse Chantal de France et son époux, le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue.

     

    1. Nous consacrerons ces jours-ci une notice à cet auteur.

    2. Le port de ces titres ou de ces noms ont été par la suite désavoués par le défunt Comte de Paris, laissant entendre que leurs porteurs avaient présenté ce qui n'était qu'un emploi libre comme une création de sa part.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :