• Cérémonie d’obsèques de la Princesse Cécile de Bourbon de Parme à Paris

    La Rédaction

     

    Cérémonie d’obsèques pour la Princesse Cécile de Bourbon de Parme à Paris

     

    La messe des obsèques pour la Princesse Cécile de Bourbon en la paroisse Notre-Dame des Champs a été célébrée cet après-midi, vendredi 10 septembre 2021.

    Elle été célébrée, non par le Père d’Eudeville comme nous l’avions annoncé (et depuis peu il n’est plus le curé de N-D des Champs), mais par le Père Xavier Snoëck, Chapelain magistral de l’Ordre Souverain de Malte.

    L’arrivée de la bière était conduite par Mgr le Duc de Parme et par la Princesse Marie des Neiges, la sœur cadette de la défunte, accompagnés des autres membres immédiats de la famille, Carolina et Margarita et leurs maris, la Princesse Viktória, et le Prince Charles de Lobkowicz,  tandis que le Prince Don Jaime suivait le cercueil, portant sur un coussin la Grand-Croix du Mérite de Malte, rejoignant la Princesse Françoise, sœur aînée de la défunte.

    Le Prince Sixte-Henri n’était pas présent. Outre la famille immédiate, quelques parents de la famille étaient présents, tels qu’Amélie de Bourbon Parme, ou des cousins du nom de Bourbon-Châlus, ainsi que des personnalités, Son Excellence le Comte de Beaumont-Beynac, président de l'association française des membres de l'Ordre de Malte, ou encore M. de La Rozière, secrétaire général de l’Institut de la Maison de Bourbon.

    La cérémonie a commencé par un hommage particulièrement fort et émouvant, rempli de ferveur et de délicatesse, du Duc de Parme à sa tante la Princesse Cécile, mettant en relief des passages de l’Écriture pour souligner l’engagement de toute une vie, et rappelant que la Princesse Cécile avait été choisie pour marraine de sa dernière fille.

    Le Père Snoëck a annoncé que la cérémonie, qui fut très simple, serait visible grâce à une vidéo. Il indiqua que c’est pour son engagement lors de la guerre du Biafra que la défunte avait reçu cette décoration de l’Ordre de Malte.

    L’homélie du Père Snoëck fut également un témoignage lui aussi rempli de ferveur.

    Rappelant qu’il avait introduit le procès en béatification de Madame Élisabeth de France, sœur de Louis XVI, qui appartenait à « cette école de la spiritualité française, qui recherchait une relation intime avec le Christ », justifiant le choix inattendu de l’Évangile, le passage de la Transfiguration, il fit un parallèle entre la vie de ces deux princesses, entre Cécile de Bourbon et sa tante, y associant ses sœurs et rappelant qu’elles portent et éprouvent la même piété devant l’Eucharistie que celle de leur père, Xavier.

                                                            *     *

     

    Cette messe de funérailles a rassemblé, à la satisfaction de Carlos Javier, Chef de la maison royale de Parme, une assistance assez nombreuse, bien plus que celle qui accompagnait celle, l’an dernier, après le rappel à Dieu de Marie-Thérése de Bourbon, les règles alors imposées restreignant le nombre des fidèles à une trentaine, et cette cérémonie n’avait réuni qu’un tout petit nombre.

    Il nous fit part de ce que Cécile avait été accompagnée, toutes ces dernières semaines et en permanence par ses sœurs Françoise et Marie des Neiges et par sa nièce Carolina.

    Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance d’un de nos confrères de la presse internationale spécialisée, M. Hans Jacob, responsable du RoyalBlog NL, qui suit dans tous ses déplacements le Duc de Parme, ainsi que ceux de la famille royale des Pays-Bas. C’est à lui que nous avions emprunté notre image d’illustration de notre article des cérémonies à Parme des 27 et 28 août. Pour se rendre sur son blog : www.royalblog.nl ou sur Twitter @ royalblognl

     

    La Princesse Cécile reposera en la Basilique della Steccata, à Parme. Elle rejoindra sa sœur Marie-Thérèse, et leur frère Carlos Hugo et reposera auprès d’eux.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :