• Castelnau, le quatrième maréchal 1914-1918 - Benoît Chenu

     

    Castelnau, le quatrième maréchal 1914-1918 - Benoît Chenu

    Bernard Giovanangeli ; 5 oct. 2017 ; 446 p.;  25€.

    Le général de Castelnau incarna avec Joffre, Pétain et Foch le haut commandement français pendant la Grande Guerre. Bien qu'ayant eu un rôle prépondérant dans la victoire des armées françaises, notamment en 1914, il fut le seul des quatre à ne pas avoir été élevé à la dignité de maréchal de France. Et pourtant, sans la victoire décisive de Castelnau à la bataille de la Trouée de Charmes, le miracle de la Marne n'aurait pas été possible. Verdun n'aurait pas été davantage sauvé sans les décisions que Castelnau prit sur place dès les premières heures de l'attaque allemande. L'armistice du 11 novembre contremanda en Lorraine la grande offensive qui aurait dû conduire le groupe d'armées qu'il commandait en Allemagne. Tout au long du conflit, pour des raisons politiciennes, le gouvernement l'écartera du commandement en chef et le privera après l'Armistice du bâton de maréchal que l'opinion publique réclamait pour lui.

    A l'appui d'une impressionnante masse documentaire jusqu'ici peu exploitée, Benoît Chenu éclaire l'action du général de Castelnau dans les grandes opérations du front occidental, ainsi que celle des autres généraux ayant exercé un grand commandement. Ces pages d'histoire militaire contribuent grandement à la connaissance de la guerre de 14-18 et à celle d'une personnalité dont l'influence s'imposa au-delà du monde militaire dans l'entre-deux-guerres.

    Castelnau, le quatrième maréchal 1914-1918 - Benoît Chenu


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 21:30

    Pétain était républicain époux d'une divorcée, Foch et Joffre "discrets", ils pouvaient devenir maréchaux...

    Mais Franchet d'Espèrey, plus "ouvert", l'est devenu aussi.

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 16:09

        Nous pensions aussi à Franchet... Le titre du livre et sa présentation veut cibler les chefs qui ont décidé de l'issue du conflit, mais laissent entendre qu'il n'y aurait eu que quatre maréchaux issus de la 1ère Guerre Mondiale...

         

    2
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 12:54

    Ce qui est incroyable est que l'on occulte le Maréchal Fayolle, qui prit une part décisive à la Victoire.

    Même si la pensée de l'auteur était de parler des grands chefs à l'échelon de l'Armée, et de restaurer la gloire de Castelnau, d'essayer de relever l'injustice qui lui fut faite, il eût été préférable que le titre du livre ne contourne pas le Maréchal Fayolle, victime ici, ni le Maréchal Franchet d'Espèrey et l'ouvrage aurait pu s'appeler : Le septième Maréchal, ou formuler le titre autrement sans induire de confusion.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :