• C'étaient Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry - Alain Vircondelet

     

    C'étaient Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry - Alain Vircondelet

    Fayard ;  4 mars 2009 ;  484 p.;   23€20.

    Présentation officielle : En 1931, Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo Suncín de Sandoval s’unissent pour le meilleur et pour le pire. Ensemble ils vont traverser quatorze années d’un amour tumultueux que la mort de l’écrivain pilote, disparu en mer en 1944, scellera pour toujours.
    Pourtant, la présence constante à ses côtés de Consuelo, le « petit volcan d’El Salvador », a été étrangement reléguée par l’histoire. Le mythe Saint-Exupéry ne retiendra en effet que le destin tragique d’un héros solitaire.
    Année après année, cette biographie éclaire l’itinéraire de deux enfants terribles voués l’un à l’autre dans la tourmente des années 1930 et de la guerre. L’auteur du Petit Prince, profondément dépressif, et la fougueuse Consuelo s’aiment et se déchirent sans pouvoir jamais se séparer. Car l’essentiel est ailleurs : dans la fidélité à la « Rose », dans le respect de leur liberté à tous deux, dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre.

    Grâce à une immense documentation et à sa parfaite connaissance de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, dont il est un spécialiste reconnu, l’écrivain et universitaire Alain Vircondelet retrace avec un souffle quasi romanesque le chemin exceptionnel d’un couple de légende, emblématique du XXe siècle.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 16:00

    Il me semble que la "relégation" de Consuelo de Saint-Exupéry est très relative, au point que certains peuvent considérer qu'il n'a pas eu d'autre épouse. Elle a été "plutôt médiatisée".

      • Vendredi 19 Juillet 2019 à 18:05

        Effectivement elle a occupé une part reconnue et inséparable dans la vie même d'Antoine ! happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :