• Bourbon Ségovie - Nouveaux clichés ( 10 )

    Nouvelle série des photographies du Duc et de la Duchesse de Ségovie et de leur famille, publiées par Royauté-News et issues des prestigieuses collections de M. Yvan de Wilde, que nous remercions. ©Yvan de Wilde

    Don Jaime, Duc  de Ségovie. Devant le portrait du Prince des Asturies par László.

    Juin 1974

     

    Bourbon Ségovie - Nouveaux clichés  ( 10 )

    Cette photographie clôt cette série


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:32

    Je me demande quelles étaient les relations entre le duc d'Anjou et de Ségovie et son frère aîné; qui était toujours prince des Asturies (sans prédicat ni armes! en vertu de la Pragmatique de Charles III), malgré sa renonciacion préalable à son mariage avec une roturière; en effet, il avait été nommé prince des Asturies par décret royal approuvé par les Cortès, procédure indispensable pour ce titre, de même que pour toute modification de l'ordre successoral espagnol. Or, en raison de l'exil de la famille royale (qui a certainement aussi, joué un rôle dans cette mésalliance), les Cortès n'avaient pas statué sur ce cas, et il est resté, en droit, prince des Asturies jusqu'à sa mort — et, bien qu'il soit mort avant son père, Don Jaime n'est pas devenu prince des Asturies non plus puisqu'il n'a pas été désigné comme tel par les Cortès (et il n'est pas certain qu'il aurait eu l'approbation royale, non plus), ce qui fait que ses fils ne sont pas nés Infants de droit; et comme leur grand-père, Alphonse XIII, n'entendait pas qu'ils fussent Infants de grâce, ils ont grandi simples "excellences", assez loin de l'inflation des prédicats que l'on a connu dans certains pays à partir du XIXe siècle.

    Ils sont devenus Infants de droit à l'accession (de droit) de leur père, à la mort d'Alphonse XIII, en 1941. Je crois qu'Alphonse XIII espérait bien remonter sur le trône et demander aux Cortès de valider ses décisions d'exclusion dynastique : je pense qu'il n'aurait guère eu de mal pour certaines, mais je pense qu'il aurait eu bien plus de mal pour Don Jaime, à partir de la naissance de ses fils.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    TR
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:33

    Et quand je pense à Laszlo, je pense surtout à ses portraits de femmes, je ne savais pas qu'il avait peint le prince des Asturies : sait-on ce qu'est devenu ce portrait?

    3
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 20:33

    Vous faites bien de rétablir la vérité car sont répandues des erreurs et insinuations au sujet de ces princes, fondées sur la malhonnêteté de quelques partisans de l'autre branche.

    Alphonse XIII, on peut le penser, ne voulait pas remettre en cause, depuis la naissance des enfants du Comte de Barcelone, le rang de ces derniers, surtout nés d'un mariage avec une épouse de famille royale. Mais il avait tort et aurait dû se souvenir des précédents, lorsque les héritiers sont peu nombreux.

     

    happy happy happy

     

     

    4
    TR
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 23:06

    Et finalement, ce n'est pas lui qui a eu à choisir...

    Encore que ce ne soit pas l'ancienne monarchie qui ait été restaurée, mais une nouvelle, constitutionnelle, instaurée; l'ancienne était constitutionnelle en ce qu'elle avait mis en place une constitution, mais elle demeurait, elle-même, une institution.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :