•  

    Guy Coutant de Saisseval (1913-2002) est un auteur spécialisé de la question monarchique française.

     

    Il fut l'un des plus proches, et estimés conseillers du Comte de Paris (1908-1999), chargé des questions juridiques, durant toute la période politique active du Prétendant.

     

    Son œuvre essentielle ne résida pas dans ses ouvrages publiés, mais dans la mise à jour des droits actualisés de la maison d'Orléans, tenant compte notamment de la résurgence active du Légitimisme et qui perdura jusqu'après le retrait de la vie active du Prince Henri.

    C'est lui qui établit l'argumentation moderne des Princes d'Orléans, quant à la succession au trône de France, qui fut la position officielle du Comte de Paris et de ses partisans à partir des années 1950.

     

    Son ouvrage le plus marquant fut, en 1966, Les maisons impériales et royales, qui se voulait un Gotha à la française. Les versions qu'il publia ensuite reprirent ce modèle.

    Dans sa jeunesse il fut non seulement Carliste, mais aussi un combattant engagé en Espagne. Engagement rarissime, surtout pour un monarchiste qui ne suivra pas le destin Légitimiste naturel aux Français pro-Carlistes de l'entre-deux Guerres.

     

    On pourra également consulter l'article Chantal de Badts de Cugnac [ Clic ].

    Guy Coutant de Saisseval

    Cette biographie est toujours en cours de rédaction


    votre commentaire
  • Joseph Valynseele (1924-1997) est un généalogiste du 20e siècle de bonne qualité, lauréat de l'Académie Française, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, la plupart, des études de généalogie familiale.

    Il a publié notamment Les enfants naturels de Louis XV (1953) un ouvrage de qualité, le premier publié et son ouvrage incontestablement le plus connu.

    Parmi ses autres ouvrages les plus connus, Le Sang des Bonaparte (1954)Les prétendants aux trônes d'Europe (1967), et Les Laborde de Monpezat et leurs alliances (1975).

     

    Cependant il a contribué à faire renaître le mythe d'un droit nobiliaire français, dont la réalité n'eut de racines que dans le verbe d'auteurs publiant leurs opinions sous le nom générique de généalogie.

    Il s'engagea à soutenir l'invraisemblable prétention de la famille de Chabrillan, qui contestait la succession monégasque, prétention qui obtint une véritable notoriété, mais ne rencontra malgré cet appui jamais aucun succès.

     

    [Article qui sera complété]


    votre commentaire
  •  

    Le Duc de Castries (1908 - 1986) fut un historien réputé du XXe siècle, et un membre éminent de l'Académie Française.

    Il fut l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, principalement des biographies. Parmi elles, Mirabeau, ou l'échec du destin, et La Pompadour.

    Il publia d'abord une série composée de plusieurs ouvrages, Le Testament de la monarchie. En 1968, il reçut le Prix des Ambassadeurs, et fut élu en 1973 au fauteuil du Pasteur Boegner.

    Il fut l'un des membres les plus en vue de l'Académie, où il reçut Edgar Faure. Il publia l'histoire de l'illlustre compagnie, La vieille dame du Quai Conti.

    Il était le chef d'une des plus illustres familles de France, et son nom fut attaché au château de Castries, surnommé Le Versailles du Languedoc, dont il fit don à la France.


    votre commentaire
  •  

    Figure essentielle du Légitimisme, Chancelier du Duc d'Anjou et de Ségovie puis du Duc d'Anjou et de Cadix, et aujourd'hui celui de l'actuel Duc d'Anjou, le baron Pinoteau est connu pour ses ouvrages sur l'Héraldique capétienne qui commencèrent d'être publiés au début des années 1950.

    Il est le spécialiste de la symbolique royale française et l'histoire des ordres royaux et a co-fondé l'Institut de la Maison de Bourbon, notamment avec Patrick de La Rode.

    La famille Pinoteau est une famille d'officiers supérieurs, illustrée avec un général de Napoléon, qui passa au service des Bourbons. Hervé Pinoteau est le sixième baron Pinoteau.

     


    votre commentaire
  • Dominique de La Barre de Raillicourt est un biographe, historien spécialisé en matière nobiliaire et un auteur estimé d'ouvrages nobiliaires ou historiques. Il est lauréat de l'Académie Française et de l'Académie des Sciences morales et politiques.

     

    Il est issu d'une famille aristocratique du Nord de la France d'origine luxembourgeoise.

                                                             *                                             *

     

    Bibliographie essentielle de ses ouvrages historiques ou de grande diffusion

    _____________

     

    L'Homme au masque de fer ; C.E.F.S., 1960.

    Louis-Bonaparte, roi de Hollande ;  Peyronnet, 1963.

    Richelieu, le Maréchal libertin ;  Tallandier, 1991.

    Les titres authentiques de la noblesse en France ; dictionnaire raisonné ; Perrin, 2004. 

                                            _________________________

     à suivre.

    Biographie de Dominique de La Barre de Raillicourt

     


    votre commentaire