• Biographie essentielle du baron Pinoteau

    La Rédaction

     

    Hervé Pinoteau est né à Paris en 1927, il est mort le 24 novembre 2020. 

    Il était le 6° baron Pinoteau et une figure fondamentale du Légitimisme français, l'un des rénovateurs du royalisme dynastique français.

    Héraldiste de réputation internationale, comme il nous l'avait confié il fut dès l'enfance, et aussi loin qu'il se souvenait, passionné par le dessin.

    Il fut tout près des commencements de l'Académie Internationale d'Héraldique, dont il sera plus tard le Vice-Président. Il fut membre de la Société des Antiquaires de France puis son Président et un membre très éminent de l'Académie des Sciences morales des Lettres et des Arts de Versailles. Il avait été membre de la commission des preuves de l'ANF et des Cincinnati de France.

    Ses activités françaises et internationales furent nombreuses au cours de son existence. Celles qu'il conservait le plus en fierté dans le domaine héraldique, était l'organisation de grands congrès internationaux.

    Quant à son engagement dans la Légitimité (en dehors de ce que nous avions dit en annexe d'un de nos articles précédents : avoir convaincu le Duc d'Anjou et de Ségovie de prendre les prénoms de Jacques-Henri), ses souvenirs les plus éblouis étaient les déplacements officiels qu'accomplit le Le Prince Alphonse, (avec lequel il entretenait, on le sait, une entente parfaite, les rapports avec son père ayant été parfois difficiles), et en particulier l'année si faste durant laquelle 52 voyages officiels furent organisés et réussis avec lui.

    En 2019, il nous confiait par téléphone qu'il travaillait à la nouvelle édition, la sixième, de L'État présent de la Maison de Bourbon.

    Voici la photo qu'il nous avait envoyée pour RoyautéNews. Il ne retrouvait celle que son fils, le Colonel Pinoteau, avait prise. Pour la remplacer il avait choisi celle-ci, qu'il trouvait ratée... En effet, elle ne figure pas la rosette de la Légion d'Honneur, dont il était Officier.

    Il porte ici la cravate que lui avait offerte le Prince Alphonse, Duc d'Anjou et de Cadix, aux couleurs des gens du roi, une des compositions que cet érudit, expert dans les matières héraldique, sigillographique et vexillologique aimait à apporter.

    Biographie essentielle du baron Pinoteau

     

    Nous avons complété cette Biographie du baron Pinoteau le 9 décembre 2020.

    Nos articles citant le baron Pinoteau


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :