• Biogate - Pour en finir avec l'utopie du bio - François Grudet

    Biogate - Pour en finir avec l'utopie du bio  - François Grudet

    Mareuil Éditions ;   paraîtra le 21 oct. 2021 ;   226 p.;   19€.

    Biogate - Pour en finir avec l'utopie du bio  - François Grudet

    Dans cet ouvrage, François Grudet agriculteur, inventeur et homme d’affaires se veut lanceur d’alerte. Fort d’une enquête au long cours, il démonte dans cet ouvrage les fausses promesses du bio en s’appuyant notamment sur des sources officielles (Objectif du plan bio 2022, liste des produits de synthèse autorisés, etc.) ou des tableaux comparatifs concernant l’impact économique de la filière.

    Présentation officielle : Que se cache-t-il derrière le « bio », et ses promesses de produits « propres » et sains ? Une belle philosophie de vie et une agriculture vertueuse ? Une pure logique marketing et un business juteux ? L’univers du bio est complexe, opaque, et il fallait toute l’expertise de François Grudet – agriculteur-chercheur durant 50 ans, inventeur de la culture en rond et en spirale – pour nous éclairer sur les arcanes de ce bio désormais de masse, dont les méthodes de production sont très loin de l’utopie entretenue par les publicitaires. Preuves à l’appui, François Grudet démontre en effet que, contrairement aux idées reçues, « les producteurs bio ont une obligation de moyen sans obligation de résultat ». Que les contrôles scientifiques attendus sont souvent remplacés par des déclarations de bonne foi. Que des produits industriels sont homologués « bio » par centaines, alors qu’ils peuvent s’avérer fort néfastes. Et que, si l’on convertissait 100% de la surface cultivable de notre pays au bio, comme d’aucuns le réclament, il ne pourrait nourrir en réalité qu’un tiers de la population française. L’auteur propose une alternative : l’agriculture « raisonnée et scientifique », qui s’appuie sur une analyse fine des besoins de la terre et des cultures, et produit des aliments sans aucune toxicité pour un coût inférieur à celui du bio. Cette agriculture est sans aucun doute l’avenir, le nôtre comme celui de nos enfants.

    François Grudet, agriculteur, inventeur et homme d’affaires, a fait reculer le désert en Lybie sous Kadhafi puis dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Fort d’une expérience et d’une réussite hors du commun, il endosse ici un nouveau rôle : celui de lanceur d’alerte.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :