•  

    Le  29 Juin, trois entreprises belges avaient signé un contrat à Boston avec des partenaires américains, deux entreprises informatiques, et un laboratoire pharmaceutique qui s'est associé avec l'Université de Harvard, au cours de la Mission Princière conduite aux Etats-Unis par le Prince Philippe et la Princesse Mathilde. 

     

    Aujourd'hui, après qu'Elio Di Rupo ait été reçu hier après-midi au Palais de Laeken par le Roi Albert, le point sur l'actualité belge par Un Petit Belge

     

     

    Plus d'un an après les élections fédérales du 10 juin 2010, un accord n'a toujours pas été trouvé pour former un nouveau gouvernement belge et entreprendre une nouvelle réforme de l'Etat. Le Roi a déjà nommé plusieurs personnalités pour tenter de trouver un compromis entre les souhaits des différents partis, mais tous les projets présentés jusqu'à présent ont été refusés par la NVA de Bart De Wever, le parti nationaliste flamand. Sa présence n'est pas mathématiquement indispensable à la table des négociations, mais les autres partis ne veulent pas l'envoyer dans l'opposition, de peur de voir son score augmenter encore plus lors d'un prochain scrutin. Pendant ce temps, l'ancien gouvernement en affaires courantes continue de gérer avec efficacité le pays (la dette publique et le chômage sont en baisse) mais ne peut lancer de grandes réformes à long terme (comme l'avenir des retraites, par exemple).
     
    Que va-t-il désormais se passer? La balle est à nouveau revenue ce week-end dans le camp du Roi qui garde en suspens la démission du formateur Elio Di Rupo pendant quelques jours, le temps d'y voir plus clair. Il peut l'inciter à retravailler son projet, recevoir les présidents de partis ou choisir une nouvelle personnalité. L'hypothèse de nouvelles élections à l'automne n'est pas exclue.
     
    Le Petit Belge.

    Par ailleurs le Petit Belge indique que la ville de Durbuy et le Mouvement B Plus, Pour une Belgique pleine d'avenir, célèbreront la fête de leur communauté flamande, le 11 Juillet.


    10 commentaires
  • Aperçu par Un Petit Belge

     

    Un accord pour la prochaine réforme de l'Etat n'a toujours pas été trouvé depuis les élections du 10 juin 2010.

     

    En ce début du mois de mars, le roi Albert II a demandé à Wouter Beke, le jeune président du CD&V (sociaux-chrétiens flamands), de chercher de nouvelles pistes de compromis entre les neuf partis autour de la table. Pendant ce temps, à la demande du Roi, le gouvernement sortant prépare le budget 2011 et va prochainement le présenter au Parlement.

     

    C'est la première fois depuis 1830 qu'un gouvernement sortant en affaires courantes prépare un budget. Mais la situation étant exceptionnelle, toutes les institutions s'adaptent pour faire fonctionner normalement le pays.


    votre commentaire
  • par Petit Belge de R-N

     

    Actualité de la princesse Marie-Esméralda de Belgique.

    Demi-soeur du roi Albert II, la princesse Marie-Esméralda passera quelques jours en Belgique en février.

     

    Le 11, elle assistera à l'avant-première du documentaire "Léopold III, mon père" de Nicolas Delvaux à l'Institut des Sciences Naturelles à Bruxelles (il sera ensuite diffusé le 25 février sur la RTBF).

     

    La princesse sera présente aux côtés de toute la famille royale pour la messe annuelle à la mémoire des défunts de la dynastie le 17 février à l'église Notre-Dame de Laeken.

     

    Enfin, elle dédicacera ses livres à la Foire du Livre de Bruxelles sur le stand des éditions Racine dans l'après-midi du 19 février.

     

    Les photos  accompagnant cet article sont sur RN +


    5 commentaires
  • Une manifestation aujourd'hui réunissait à Bruxelles environ quarante-cinq mille personnes  pour réclamer un gouvernement.

     

    Ce cortège, très équilibré puisqu'il rassemblait pour un quart des jeunes de 24 à 35 ans et pour près d'un quart la tranche supérieure à 55 ans, rassemblait 35% de Wallons, 44% de Bruxellois et 21% de Flamands. 

     

    Derrière la volonté que soit formé un gouvernement, c'est celle de l'unité de la Belgique que manifestaient les organisateurs et les participants à ce défilé bruxellois.


    6 commentaires