• Beigbeder Renaudot

    Le Prix Renaudot, l'un des plus grands avec le Goncourt et le Femina, a été attribué à Frédéric Beigbeder pour Un roman français, que nous avions présenté ici.

    C'est un couronnement somptueux, qui outre ce roman récompense jeune le parcours talentueux et peu conformiste d'un esprit parmi les plus pétillants de sa génération.  

    Je n'ai pas encore lu Un roman français, et à l'origine, lors de l'annonce de sa parution, je n'avais pas envie de lire car j'avais aperçu un critique évoquant un règlement de compte avec les membres de sa famile, et je n'aime pas les règlements de compte.

    Nous évoquerons ultérieurement la remise de ce prix chez Drouant, cet établissement historique où se déroule chaque année cet événement.

    Fondateur en 1994 du Prix de Flore, prix qui manquait à mon avis au panorama des prix littéraires français et devenu un classique, Frédéric Beigbeder évoque entre autres choses ses origines familliales dans Un roman Français. Il est issu d'une famille très notable de la grande bourgeoisie béarnaise et par sa mère, Christine de Chasteigner, est apparenté à toute l'aristocratie française.

    Royauté-News se réjouit de ce prix, et j'espère que l'auteur ne plongera pas, à la suite de ses chroniques récentes (Femmes Spécial n° 100 de cet été par exemple), dans l'esprit caricatural du noctambule repenti reprenant à son compte la pseudo-moralité qui empuante ces temps-ci le régime et l'air officiel du pays.



  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 11:35
    je n'arrive vraiment pas à apprécier ce mec, du coup je ne le lirai jamais... enfin, faut jamais dire jamais
    2
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 01:33

    De même qu'Aurélie, ce personnage m'est assez antipathique. Ce n'est pas un écrivain, qui plus est ! A mon sens tout du moins...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :